Archives
C’Space
Édition 2023 - 60 ans de l’événement
En 2023, le C’Space a fêté ses 60 ans du 15 au 22 juillet 2023 au Camp de Ger (Tarbes), notre campagne de lancement qui réunit chaque année près de 200 jeunes passionné⸱e⸱s de spatial et qui viennent mettre en œuvre leur projet spatial !
Au programme :
- Un lancement nocturne de minifusée étudiante pour la première fois
- Une exposition historique des 60 ans du C’Space
- Des stands Clubs pour témoigner et partager leurs expériences C’Space
- Une table ronde Espace & Environnement avec des expert⸱e⸱s du spatial pour échanger avec les jeunes sur les enjeux de l’exploration de l’espace et de sa finalité :
- Animée par Hugo & Maxime Lisoir, YouTubeurs de l’espace
- Arnaud Prost, Astronaute réserviste de l’ESA
- Lucie Poulet, Chercheuse en bioastronautique et procédé du support-vie à l’université Clermont-Auvergne (UCA)
- Ursula Aniakou, Ingénieure et sous-directrice adjointe à l’innovation au CNES
- Faustine Cantalloube, Astrophysicienne au CNRS
- Bruno Millet, Directeur adjoint au développement durable au CNES
L’occasion de se replonger dans l’ambiance des toutes premières campagnes de lancement, de revoir d’anciens membres de clubs, d’échanger avec la relève et d’assister aux lancements des projets des jeunes sur lesquels ils ont travaillé durant l’année.
Voir le retour sur la journée officielle des 60 ans du C’Space
Edition 2022 - Spécial 60 ans Planète Sciences et CNES
Cette année, le C’Space s’est tenu du 16 au 23 juillet sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de hussards parachutistes (RHP), près de Tarbes dans les Pyrénées.
Une campagne de lancement qui se conclue par 14 fusées expérimentales, 24 mini-fusées, 3 CanSats et 2 ballons qui ont pris leur envol cet été.
L’édition 2022 a fêté les 60 ans de création du CNES et de Planète Sciences avec pour la première fois des lancements nocturnes d’une mini-fusée créées par les bénévoles de Planète Sciences et d’un ballon stratosphérique.
Ce fut également l’occasion de valoriser les autres activités étudiantes mises en place par le CNES et Planète Sciences et de les présenter devant un panel de professionnels. Une volonté de Planète Sciences dans la vulgarisation des sciences et techniques par la pratique des jeunes et de montrer le professionnalisme et les techniques mises en application dans l’étude spatiale du CNES.
Félicitations aux équipes ayant remportées des prix spéciaux C’Space :
- Prix Minifusée pour Irydium du club Acel’Space
- Prix Fusée expériementale pour Marguerite du club Estaca Space Odyssey
- Prix du concours CanSat pour ECHO du club AéroIpsa
- Prix Coup de cœur pour le Ballon Stratom pour le club Stratom
A l’année prochaine pour les 60 ans du C’space qui nous réserve déjà de nouvelles surprises.
Edition 2020 - en plein COVID
En raison de la crise sanitaire en cours, les équipes du CNES et de Planète Sciences ont pris la décision de transformer le C’Space : le rendez-vous espace étudiant en une émission diffusée en direct sur YouTube.
Ce fut l’occasion pour les participants du C’Space, non pas de lancer leurs fusées ou CanSat mais de présenter au grand public cet événement incontournable et de partager leur passion de l’espace.
Retrouvez le replay de l’émission, à partager sans modération auprès des intéressés !
Edition 2018 - Tarbes (64) - 13-28 juillet

Edition 2015 - Tarbes (64) - 18-25 juillet 2015
La Campagne Nationale de lancements, appelée C’Space, organisée par le CNES et par Planète Sciences, a eu lieu du samedi 18 au samedi 25 juillet 2015 sur le site de l’Armée de Terre du camp de Ger, à proximité de Tarbes (64).
Une semaine riche en aventures et pleine de rebondissements, durant laquelle les jeunes ont mis en œuvre leur projet, échangé avec les différents clubs et participants présents à cette occasion, rencontrant ainsi des professionnels du spatial, et ont eu eux-même l’occasion de se lancer dans leur première entreprise spatiale.
Fusées expérimentales, minifusées, CanSat, et même fusées à eau, ont été mis en œuvre par nos jeunes passionnés durant cette semaine d’intense activité.
C’est aussi un moment de convivialité qui s’est noué entre participants faisant ainsi évoluer les projets de chacun, grâce aux regards croisés entre dimensions pédagogiques, industrielles, scientifiques, agrémentées d’une touche internationale.
