Animations et sensibilisation à l’environnement
Menu secondaire
Chamboule ta chaîne alimentaire
Objectif
- Reconnaître les espèces ;
- Reconstituer des chaînes alimentaires ;
- Aborder la notion de réseau trophique ;
Public
- Grand public,
- scolaires
Descriptif
Qui suis-je et quel est mon régime alimentaire
A partir de cubes montrant des images du vivant, les participants pourront les trier de plusieurs façons, les plantes, les animaux, les herbivores, les carnivores,
Cela permettra de connaître leurs connaissances et d’amener les notions qui vont être abordées par la suite.
- Leur demander de réfléchir au régime alimentaire de leur espèce.
- Questionner les participants : pourquoi faut-il manger ?
- Au moment de discuter des groupes d’image, on peut demander aux participants quel est le nom de cette espèce ? Où vit-elle ? Que mange-t-elle ?
Construction de chaînes alimentaires
- Dans un même milieu, les êtres vivants établissent des chaînes alimentaires et peuvent faire partie de plusieurs chaînes à la fois. Les chaînes alimentaires commencent toujours par un végétal, puis un herbivore, puis des carnivores ou omnivores. Les chaînes alimentaires sont mêlées en réseaux alimentaires, au sein desquels les êtres vivants sont interdépendants. Chaque organisme consomme plusieurs autres espèces et est consommé par plusieurs espèces en général.
- A partir de ces informations, les participants pourront classer les différents cubes selon les critères de la chaîne alimentaire et commencer à organiser les niveaux de la chaîne alimentaire.
La pyramide écologique
- A partir des éléments de la chaîne alimentaire les participants construisent maintenant une pyramide à l’aide des cubes, qui représenterait ce qui vient d’être identifié. Celui placé au-dessus mange celui qui est en dessous. Et qui donne une image la proportion de chaque niveau trophique dans un milieu. La forme générale de cette construction est une pyramide.
- On nomme cette représentation la pyramide écologique. La diminution du nombre d’individu à mesure que l’on monte dans la pyramide montre qu’un animal doit accumuler plus d’énergie qu’il n’en représente quand il se fera manger ; en effet, une grande quantité d’énergie est consommée par l’animal lui-même par ses déplacements, sa respiration, le maintien de la température de son corps ... on voit bien aussi qu’un animal ne se nourrit pas d’une seule espèce (végétale ou animale) mais que son régime alimentaire est varié.
Chaînon manquant, que se passe-t-il ?
- A partir de la pyramide construite, un des éléments de la pyramide est enlevé et les participants peuvent observer les conséquences sur la pyramide écologique :
- diminution des ressources au niveau supérieur
- augmentation des ressources au niveau inférieur
- Les conséquences de ce déséquilibre à long terme : on observe les conséquences sur plusieurs années , ce qui aboutit à la destruction de la pyramide écologique.
Idée de réseau trophique
- A partir de la pyramide écologique, l’animateur présentera le lien entre les différents pyramides écologiques qui constituent un milieu.
- l’ensemble forme un maillage complexe appelé réseau trophique. les participants en déduisent que le déséquilibre d’une seule pyramide entraîne le déséquilibre de l’ensemble du réseau trophique
- Les conséquences sont une disparition de la biodiversité et des ressources nécessaires à la survie de l’espèce humaine. Protéger la biodiversité c’est protéger l’espèce humaine.
Durée
- de 30 minutes à 1 heure en événement
- d’une demi-journée à un projet long sur plusieurs séances
Cadre de pratique
- 1 animateur
- 2 tables
- Une salle adaptée pour les manipulations
- Accès à l’électricité
- Le matériel d’animation est fourni par Planète Sciences
Thématiques abordées
- La biodiversité
- Les chaînes alimentaires
- Les réseaux trophiques
- L’impact de l’Homme sur la biodiversité.
Contact
Dernière modification : 29 janvier 2026
