Malgré les vents contraires de l’austérité budgétaire et des pressions croissantes sur le monde associatif, Planète Sciences continue d’avancer pour proposer au plus grand nombre des activités scientifiques, et en particulier astronomiques.
Voici quelques nouvelles pour préparer au mieux vos réveillons de Noël et de Nouvel An, la tête penchée si ce n’est vers les étoiles, du moins vers la perspective de les (re)voir.
Le calendrier des activités du premier trimestre 2026 est en ligne
Et oui, vous pouvez vous inscrire à toutes nos activités jusqu’à avril 2026.
Pour découvrir l’astronomie, quoi de mieux que de passer une première étoile, à Buthiers dans notre observatoire.
Et ce ne sera qu’un début, car ensuite, mordu·es par l’envie vous passerez votre deuxième étoile, voire pourquoi pas votre troisième étoile.
Continuant votre passion, vous apprendrez à manier un télescope semi-professionnel en toute autonomie, grâce à l’Agrément du Téléscope Jean-Marc Salomon.
Et puis, allez, une passion cela se partage : alors vous aurez envie de nous rejoindre sur notre camp astronomie d’été.
Le camp astronomie d’été 2026 de Planète Sciences
Comme chaque été, toujours plus motivée, une folle équipe de bénévoles vous propose de venir passer une semaine d’astronomie dans un lieu protégé de la pollution lumineuse : Barret-sur-Méouge, dans les Hautes-Alpes. Du 1er au 9 août aura lieu le camp astronomie d’été.
Que vous soyez débutant·e ou perfectionnant·es, mordu·es de sciences ou de poésie et de littérature, il y en aura pour tous les goûts. Car ce n’est pas moins de six parcours de formations qui vous sont proposés, et cela dès l’âge de quinze ans :
- Débuter en astronomie — Initiation théorique et pratique
- Observer en astronomie — Utilisation du matériel
- Aller plus loin en astronomie — Maîtrise théorique et technique
- Photographier le ciel — Initiation à l’imagerie numérique
- Approfondir l’astrophotographie — Perfectionnement en imagerie numérique
- Alternatives astronomiques — astronomie et humanité(s)
Pour les Parisien·nes : les bistros astro
Nous organisons tous les 3 mois environ, de manière irrégulière, mais néanmoins suivie, un bistro astronomie à Paris.
Amateur·trices de boissons alcoolisées ou non, chaudes ou froides, avec ou sans repas, vous êtes toutes et tous les bienvenues à ces bistros, pour discuter, échanger, d’astronomie, d’éducation populaire, de vie.
Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter spéciale pour être tenu au courant des dates.
Pour tout le monde : notre campagne de dons continue
Pour pouvoir renouveler notre matériel, et donc maintenir nos activités, nous organisons une campagne de crowfunding. N’hésitez pas à donner : les petits ruisseaux font les grandes rivières, et en plus ils sont déductibles de l’impôt sur le revenu.