Centre d’astronomie

Un télescope de mission semi-professionnel au sud de l’Île-de-France !

Contributions scientifiques

Le Téléscope Jean-Marc Salomon n’a pas qu’une vocation pédagogique. Fidèle à l’esprit de notre association qui ne veut pas seulement diffuser la science, mais la faire pratiquer, le téléscope contribue à la progression du savoir astronomique.

Observation d’objets du système solaire

Découverte de deux astéroïdes

En 2001, l’existence de deux astéroïdes a été confirmé grâces au Téléscope Jean-Marc Salomon : (125592) Buthiers = 2001 XO33 et (125718) Jemasalomon = 2001 XH105 = 2002 AX70 = 2003 FL110.

Projets d’occultation : ESOP

Nous contribuons globalement à des projets autours de l’Occultation Stellaire. Nous avons reçu des membres du 38ème European Symposium on Occultation Projects [1] de 2019.

Étude de l’atmosphère de Pluton

Les bénévoles du pôle astronomie se sont servi du Téléscope Jean-Marc Salomon pour participer à une campagne d’observation d’occultations stellaires par Pluton. Cette campagne a permis d’en connaître plus sur l’atmosphère de Pluton, un article scientifique a été publié dans le journal Astronomy & Astrophysics : « Lower atmosphere and pressure evolution on Pluto from ground-based stellar occultations, 1988–2016 ».

Réseau Gaïa

Plus globalement, le Téléscope Jean-Marc Salomon contribue au réseau Gaia.

Confirmation d’exoplanètes

Publications scientifiques

L’étude du transit d’exoplanètes devant leurs étoiles bénéficie également du téléscope Jean-Marc Salomon. Ainsi :

Prix Gemini

En 2020, la Société astronomique de France et la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique ont décerné au chercheur Alexandre Santerne le « prix Gemini — Coopération astronomes Pro-Amateurs » pour le projet « Détection et Suivi d’Exoplanètes par des Astronomes Amateur ». Trois de nos bénévoles (Pierre Barroy Aniça Lekic et Bruno Dauchet) ont collaboré avec ce chercheur en utilisant le Téléscope Jean-Marc Salomon.

Formation d’étudiante·e·s

L’observatoire sert également pour des étudiant·e·s de l’Institut Polytechnique de
Sciences Avancées. Un article à ce sujet a été publiée dans les Cahiers Clairaut.

Notes

[1Colloque européen sur les projets d’occultation.