Suite aux annonces gouvernementales du 28 mai, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ensemble de nos activités programmées pour cet été sont maintenues.

Les missions au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon peuvent reprendre à compter du 22 juin.

Parcours

Simulateur d'orbite
Simulateur d’orbite
Parcours Arpenter l’Univers

Présentation générale

Le Camp astronomie d’été est un séjour de formation structuré en parcours. Des ateliers communs à divers parcours auront également lieu, ainsi que des conférences.

Vous trouverez ci-dessous les différents emplois du temps du camp d’été :

Deux types de parcours

Il existe deux types de parcours :

  • parcours observationnels, qui permettent de s’initier ou de se perfectionner en astronomie ;
  • parcours pédagogiques, qui permettent de concevoir des nouvelles expériences et pratiques pédagogiques en astronomie.
Afin d’obtenir l’emploi du temps détaillé de la semaine et des différents ateliers, vous devez vous inscrire. Vous recevrez alors tous les documents relatifs au Camp astronomie d’été par courriel.

Deux modalités pour chaque parcours

Par ailleurs, chaque parcours existe sous deux modalités :

  • Base : Le participant ou la participante est guidé·e par les responsables de formation pour acquérir toutes les compétences prévues dans le parcours. Selon le parcours, des jeux, des exposés et des travaux pratiques sont proposés. À la fin de la formation, il ou elle reçoit une qualification reconnue par l’Association Française d’Astronomie (exception pour le parcours Arpenter l’Univers, dont la qualification est propre à Planète Sciences).
  • Consolidation : Le participant ou la participante monte, seul·e ou en groupe, un projet personnel, correspondant à ses envies astronomiques, ses besoins pédagogiques, ou pour s’entraîner à certaines manipulations. Autonome pour la réalisation du projet, il ou elle dispose toutefois de la documentation de Planète Sciences et d’un accompagnement par un·e responsable de formation. La modalité consolidation ne donne aucune certification.

Il est vivement recommandé d’avoir suivi la modalité Base d’un parcours avant de s’inscrire dans la modalité Consolidation.

Ceci est obligatoire pour les parcours pédagogiques.

Vous pouvez également consulter, en plus de la présentation ci-dessous, la Foire Aux Questions sur les Parcours de Formation.

Atelier de découverte des téléscopes
Atelier de découverte des téléscopes

Les parcours observationnels

Première étoile — Initiation théorique et pratique

Modalité Base

Ce parcours est destiné aux personnes souhaitant découvrir l’astronomie, théorique et pratique, depuis le commencement. Le commencement, ce sont les yeux, le ressenti, l’interprétation personnelle. Après une séance d’initiation à l’œil nu, les participant·e·s apprendront à manipuler des instruments d’astronomie, à se repérer dans le ciel, à appréhender leur place dans l’Univers et à découvrir la nature des astres qui nous entourent.

Modalité Consolidation

Ayant acquis les bases de l’astronomie en Première Étoile Base, le participant ou la participante peut monter son propre projet tel que :

  • organiser une soirée d’observation en autonomie ;
  • approfondir sa compréhension des appareils optiques ;
  • découvrir de nouveaux objets célestes facilement visibles à l’œil nu ou au télescope.
Prérequis : la possession de la Première Étoile Base est vivement recommandée.

Deuxième étoile — Approfondissement théorique et pratique

Modalité Base

Ce parcours est destiné aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances. La proportion entre théorie et pratique sera ajustée en fonction des besoins.
Cela peut aller de l’apprentissage de la mise en station d’un télescope à la compréhension du fonctionnement d’une galaxie et de la formation des étoiles, en passant par l’élaboration d’une soirée d’observation.

Prérequis : la possession de la Première Étoile Base est vivement recommandée.

Ce parcours est une formation deuxième étoile de l’Association Française d’Astronomie.

Modalité Consolidation

La ou le responsable de formation proposera une série de mini-défis expérimentaux à réaliser. Après en avoir choisi un, ou inventé un nouveau, les participant·e·s le mèneront à bien, seul·e ou en groupe, en s’appuyant notamment sur la bibliothèque du Camp astronomie d’été et les compétences des formateurs et formatrices.

Prérequis : la possession de la Deuxième Étoile Base est recommandée.

Troisième étoile — Astrophotographie et imagerie numérique

Modalité Base

Après une première phase d’apprentissage des principes et techniques les participant·e·s seront accompagné·e·s pour la réalisation de projets de leur choix en petite équipe. Ceux-ci pourront être à vocation esthétique, technique ou scientifique.

Prérequis : la possession de la Deuxième Étoile Base est vivement recommandée.

Ce parcours est une formation troisième étoile de l’Association Française d’Astronomie.

Modalité Consolidation

Connaissant déjà les techniques d’astrophotographie, les participant·e·s mèneront à bien un nouveau projet de photographie, depuis le choix de l’objet et de l’enjeu (scientifique, technique, esthétique) jusqu’au post-traitement et l’interprétation des résultats.

Prérequis : un niveau Troisième Étoile Base est très vivement recommandé.
Début d'observation en soirée
Début d’observation en soirée

Les parcours pédagogiques

Agrément Petite Ourse — Animer avec des 8-14 ans

Modalité Base

Cet agrément a pour objectif principal de former les animateurs et animatrices à l’organisation de séquences de découverte de l’astronomie pour enfants de 8 à 14 ans, nommé Petite Ourse. Son contenu s’attarde donc à la fois sur des aspects scientifiques/astronomiques et sur des aspects méthodologiques.

La formation repose sur un référentiel de compétences pour l’animateur ou l’animatrice qui inclut la maîtrise de l’ensemble des compétences à acquérir par les enfants eux-mêmes et regroupe une liste de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être nécessaires à l’obtention de cette certification.

Prérequis : aucun, l’acquisition des compétences astronomiques est incluse dans le parcours.

Le site de l’Association Française d’Astronomie détaille le contenu des agréments Petite Ourse.

Modalité Consolidation

L’animateur ou l’animatrice, titulaire de l’agrément Petite Ourse, conçoit de nouvelles pratiques pédagogiques. Il peut explorer l’une des possibilités suivantes :

  • adapter les pratiques pédagogiques à un public plus âgé ou plus jeune ;
  • adapter les pratiques pédagogiques à un public en situation de handicap ;
  • concevoir une pratique sur une nouvelle thématique astro.
Pré-requis : l’Agrément Petite Ourse Base est obligatoire.