Projet de jeunes

Accompagner la démarche de projet dans l’animation, l’enseignement et la médiation culturelle et scientifique

Détail des formations

Formation : participer au concours CANSat lycéens

Horaires

hiver 2021 Le sam. 23 janv.

Présentation

Objectifs

Découverte de l’activité CanSat Lycéens :

  • Historique du projet, ses objectifs et son règlement,
  • Revue des éléments d’électronique et mécanique nécessaires à la réalisation d’un CanSat homologué pour le concours

Descriptif

Ce concours d’ESERO France adressé aux lycéens accompagnés de leurs professeurs, a pour but de créer un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can) capable de réaliser des expériences scientifiques et techniques. Les élèves sont responsables de tous les aspects : concevoir le CanSat, sélectionner sa mission, intégrer les composants, tester, préparer le lancement puis analyser les données.

Après cette formation comprenant des phases théoriques, expérimentales et participatives, les stagiaires seront capables d’encadrer la réalisation d’un projet suivant le règlement du concours.

Points abordés : suivi du projet, campagne française et européenne, utilisation des capteurs, tests de montage, réalisation de la cannette, les systèmes de récupération, tester son CanSat et exploitation des résultats.

En fonction du profil des stagiaires, des approfondissements sur les expériences embarquées dans un CanSat et sur la culture générale sur les ballons, les fusées et l’espace pourront être dispensés en supplément.

Modalités

Une journée, le samedi 23 janvier 2021 de 10H à 18H (pause déjeuner de 12h30 à 13h30).
La formation se déroule en ligne, le lien de connexion sera donné aux participants ultérieurement.
Matériel à prévoir : 1 kit CanSat (éventuellement fourni par Planète Sciences), 1 multimètre, 1 connexion internet avec webcam et microphone

Public

A destination des enseignants du secondaire en sciences et techniques souhaitant participer au concours « CanSat Lycéens » d’ESERO France. Prérequis : connaissance de base en électronique (Arduino, montages électriques…)

Tarif

Adhésion obligatoire à Planète Sciences, formation prise en charge par l’association. Kit mis à disposition suivant la participation au concours.

Inscription

Rende-vous au formulaire d’inscription