Planète Sciences Hauts de France

Une association pour la promotion des  Sciences

Planète Sciences Hauts de France est une association loi 1901, s’inscrivant dans le champ de l’Éducation Populaire. Délégation régionale du réseau Planètes Sciences, elle développe un projet éducatif qui permet aux jeunes de pratiquer des activités Scientifiques et Techniques de façon ludique par le biais de clubs et animations durant les vacances, d’opérations scolaires, d’espaces permanents et réguliers dans les quartiers, par la participation à des évènements valorisants comme les trophées de la robotique, les défis solaires, les concours de l’Espace (Aquamax et Coq’ au défi).
Avec ses antennes de Denain ( siège de l’association), Amiens, Saint-Quentin et Francières, l’association couvre par ses activités le vaste espace régional. Dans l’Oise, Planète Sciences HdF gère le centre d’interprétation de la Sucrerie de Francières, parmi les plus anciennes sucreries de France, elle a été transformée en un espace de Culture Scientifique, Technique et Industriel. Des visites et animations sont proposés aux scolaires et au public sur réservation.
Planète Sciences propose une manière originale et ludique de découvrir les sciences et de comprendre leurs applications. Nos animateurs sont formés pour assurer des ateliers scientifiques de qualité grâce à une démarche pédagogique ou prime l’expérimentation et le projet de groupe en privilégiant la pratique plutôt que la théorie.
La sécurité est notre souci, les pratiques scientifiques et techniques peuvent comporter des risques mais plutôt que d’interdire, Planète Sciences a choisi d’accompagner les jeunes dans leur découverte. Cela passe par des animateurs compétents, formés et suivis, des effectifs réduits, du matériel adapté.
Nos activités sont liées aux thématiques suivantes:

L’espace par la construction de fusées et satellites
L’astronomie avec le planétarium itinérant ou l’atelier « carte du ciel »
L’aéronautique pour inventer des engins volants
La robotique pour concevoir des objets réactifs ludiques
Le numérique pour découvrir la programmation et le monde des objets connectés.
L’énergie: créer, renouveler, transporter de l’énergie, construire une éolienne.
L’environnement : découvrir et étudier un écosystème, connaître les plantes et Les insectes.
L’agronomie : en lien avec la sucrerie de Francières.
Les mathématiques : La mesure du temps ,des distances, le secret des machines à calculer..
La physique et la chimie. Des expériences amusantes pour découvrir les grands principes.
Le patrimoine Scientifique et culturel : L’histoire des sciences comme support pour la compréhension du monde technologique et scientifiques


Association Planète Sciences Hauts-de-France
Association agréée par les Ministères de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Siège : 118 rue de Villars – 59220 Denain
Secrétariat général : 56 rue du Vivier 80 000 Amiens
Tél : 03 22 47 69 53 / Fax : 03 22 46 91 87 – hautsdefrance@planete-sciences.org