9

Eliminer l’image en construction une fois cette étape complétée pour pouvoir passer à l’étape suivante.

Présentation du Cahier des charges

Lancement du projet

 

Objectifs de cette étape :

  • Identifier les représentations des élèves sur les énergies renouvelables en particulier lénergie solaire et photovoltaïque ;
  • Poser la/les questions essentielles de l’opération ;
  • Lancer la réflexion auprès des élèves sur les différentes pistes de constructions du véhicule après lecture du cahier des charges.

1. Objectifs atteints

A REMPLIR

 

2. Illustrations

A REMPLIR

 

3. Déroulement (Expériences, sortie, rencontres, recherches, etc.)

A REMPLIR

 

4. Appréciation du groupe

A REMPLIR

 

5. Autres commentaires (questions aux suiveurs, perspectives)

A REMPLIR

 

Introduction :

Nous sommes 4 élèves de première S SI ayant choisi de faire une voiture télécommandée fonctionnant à l’énergie solaire pour notre TPE. Raison pour laquelle nous participons donc au défi solaire.

2 d’entre nous avons déjà participé à ce concours en ayant fait une voiture télécomandée en Seconde en Enseignement d’Exploration Science de l’Ignénieur et Création et Innovation Technologique (SI et CIT), notre équipe s’appelait d’ailleurs SICIT (ou aussi Nucalabox pour ceux qui nous auraient vu avec les T-shirts).

Cette année, nous revenons, encore plus expérimentés que l’année précédente, sachant comment améliorer les défauts de notre ancien véhicule.

 

Les débuts:

Pour les premières séances, nous nous sommes très vite organisés :

Nous nous sommes chacun répartis des taches différentes,  Avons trouvé un nom d’équipe : Delta Project! (pour l’anecdote, le nom de base devait être « Unnamed Delta Project » mais ce nom était trop long) Nous avons également commencé à coopérer dans le travail notamment en créant un Google Drive pour être tenu au courant de l’avancés de chacun. Nous nous sommes vite mit à prendre en compte le cahier des charges pour éviter toute erreur notamment sur les dimension du véhicule par exemple. Pour finir, nous avons trouvé une multitude d’idées concernant la Funny Action, mais ces infos resteront confidentielles jusqu’au jour-J.

 

De ce fait, nous avons commencé des tests:

 

Grâce à notre véhicule de l’année dernière ainsi que celui d’il y a 2 ans, nous avons pu faire divers tests notamment reprendre les mesures du véhicule par exemple ou encore tester divers moteurs et pignon sur les anciens véhicules.

étant partagés en deux groupes dans notre classe participant aux défis solaires pour leurs TPE, nous n’avons pas eu les véhicules de tests à notre guise.

Pour finir, nous avons bien étudié les gagnants des années précédentes pour percer tout leurs secrets. 😉