392

 

Présentation du Cahier des charges

Cette année, une nouvelle équipe s'est lancée dans le défi solaire au lycée Claude Nougaro de Caussade. Elle est composée de 5 lycéens en classe de première S (option science de l'ingénieur) et de deux professeurs : Les élèves sont: Lucas Parayre, 16 ans; Charles Chaurand, 16 ans; Luc Poulvelarie, 17 ans; Tristan Chapelle, 16 ans; Mickaël Delmas 17 ans. Les enseignants sont Franck Guillot et Frédéric Bernardin. Nous sommes partis d'un projet déjà existant mais allons essayer d'apporter des modifications à la voiture.

  Lancement du projet

 

Objectifs de cette étape :

  • Identifier les représentations des élèves sur les énergies renouvelables en particulier lénergie solaire et photovoltaïque ;
  • Poser la/les questions essentielles de l’opération ;
  • Lancer la réflexion auprès des élèves sur les différentes pistes de constructions du véhicule après lecture du cahier des charges.

1. Objectifs atteints

Apprendre les bases du pilotage de la voiture

Prendre conscience des différentes pièces à modifier (roue, suspension, panneau solaire entre autre)

2. Illustrations

 

 

3. Déroulement (Expériences, sortie, rencontres, recherches, etc.)

Nous avons commencé par prendre conscience de tout le règlement du Défi.

Partir d'une voiture déjà crée va beaucoup nous aider, mais nous avions déjà essayé de créer un début (approximatif) de voiture pour participer cette année.

Ayant donc travaillé un peu pour la création d'une voiture l'année dernière, nous avons vu qu'il était très compliqué de partir de rien, ne serait-ce que pour savoir tout le travail qu'il peut y avoir.

4. Appréciation du groupe

Il y a une bonne ambiance dans le groupe, nous nous connaissons déjà depuis quelques années. L'effectif limité permet d'assigner des objectifs à chacun et d'avancer plus rapidement (cela ne nous empêche pas de nous pencher à tous sur un seul et même problème si besoin). Ce défi nous a aussi permis de découvrir plus précisément le métier d'ingénieur et de nous sensibiliser et de nous donner confiance en l'énergie renouvelable comme l’énergie photovoltaïque.

5. Autres commentaires (questions aux suiveurs, perspectives)