Etape 1 – Présentation du Cahier des charges / Lancement du projet
Obectifsj de cette étape :
– Identifier les représentations des élèves sur les énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire et photovoltaïque ;
– Poser la/les questions essentielles de l’opération ;
– Lancer la réflexion auprès des élèves sur les différentes pistes de constructions du véhicule après lecture du cahier des charges.
1. Objectifs atteints
Les enfants avec le maître d’école ( Laurent) , ont abordé les questions essentielles sur les énergies renouvelables et les panneaux photovoltaïques. Ils ont abordé l’énergie renouvelable également avec Sebastien, Jeff ( éducateurs) et Mickaël (stagiaire éduc). Les enfants nous ont dit que l’énergie renouvelable était possible avec de l’eau par l’intermédiaire d’une centrale hydrolique, par le vent avec les éoliennes et par la lumière et la chaleur grâce au soleil. De plus ils ont su nous dire que c’était des énergies renouvelables car ces sources d’energies sont inépuisables contrairement au gaz au pétrôle.
Après avoir lu le cahier des charges les enfants sont conscient de la tâche à accomplir, ils savent que , la taille de la voiture, la taille de la crosse de guidage , la puissance du moteur, la taille des panneaux solaires, seront les mêmes pour toutes les équipes alors comment se départager?
Les enfants ont pleins d’idées : – et si on faisait une voiture avec des matériaux légers? – comment pourrait-on fixer les essieux , en quelle matière les essieux et les tailles de roues , quelle dimension?
La reflexion est lancée….. à vos outils……….
2. Illustrations
Quels matériaux
Les enfants en réfléxion
Quelles roues
La structure de l’un des véhicules
Quels essieux?
3. Déroulement (Expériences, sortie, rencontres, recherches, etc.)
Les enfants ont fait des recherches sur internet pour avoir des idées. De plus Mr Bernard DESPIAUX qui à déjà fait ce genre de projet avec des enfants est venu nous rendre visite. Il nous a donné des conseils afin de réaliser une voiture rapide et performante. Ses conseils avisés vont nous aider à réaliser la voiture en choississant les bons essieus, les bonnes roues, et la structure du véhicule la mieux adaptée.
4. Appréciation du groupe
Les enfants ont pris conscience du projet. En atelier ils conçoivent des voitures avec une pile afin de tester différentes structures de voitures et voir lesquelles marcheraient le mieux avec les panneaux photovoltaïques. Ils sont très enthousiastes, et semblent impatients de tester leurs voitures.
5. Autres commentaires (questions aux suiveurs, perspectives)
Les constructions prennent forme, mais le temps passe vite….