CHERCHEURS DE DEMAIN

MENER UN PROJET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE AVEC UN CHERCHEUR

Chercheurs de demain » permet à des jeunes de 12 à 18 ans de travailler avec un chercheur. Ensemble, ils explorent, hors du temps scolaire, un sujet de recherche sur 6 rencontres de 2h. En fin d’année, les jeunes présentent leurs résultats dans des pitchs de 10 min.

POUR QUI ?

« Chercheurs de demain » est ouvert à tous les jeunes vendéens de 12 à 18 ans souhaitant découvrir, hors du temps scolaire, le monde la recherche avec un chercheur.

Cette participation nécessite un engament de 20h minimum entre novembre et juin pour mener correctement le projet.

COMMENT CA FONCTIONNE ?

  1. En octobre/novembre , les jeunes candidatent pour intégrer le dispositif.
  2. En novembre, Planète Sciences et les chercheurs valident l’attribution des sujets et la constitution des binômes/trinômes.
  3. De décembre à juin, les groupes rencontrent le chercheur sur 6 rendez-vous de 2h. Celui-ci les accompagne, les conseille et les guide dans un projet de recherche que les jeunes mènent sur l’année.
  4. Au mois de juin, un évènement de clôture est organisé. Les groupes y présentent le résultat de leurs travaux dans des présentations orales de 10 min.

COMMENT JE M’INSCRIS ?

En nous renvoyant la fiche d’inscription par mail accompagnée d’une lettre de motivation du participant pour intégrer le projet.

vendee@planete-sciences-org

Nous reprendrons contact avec vous dans les 24h pour confirmer la bonne réception de la candidature.

Par la suite, nous vous demanderons une participation de 10 € /jeune correspondant à l’adhésion à l’association.

LES DOCUMENTS 2021-2022