Concert Scientifique Ophonius

Par défaut

Concert Scientifique

Ophonius

Le groupe Ophonius composé de 3 musiciens et 2 enseignants chercheurs, du laboratoire d’acoustique de l’université du Mans, ont joué devant des classes de collèges et lycées, de La Ferté-Bernard et de Saint-Cosme-en-Vairais.

2 séances étaient organisées jeudi 12 décembre, dans la salle d’Athéna de La Ferté-Bernard. Les élèves ont assisté à un concert musical original accompagné d’expériences acoustiques, permettant d’aborder la science, la physique, le son et d’expliquer les phénomènes physiques de l’acoustique.

Belle expérience atypique, enrichissante pour les élèves et très bon outil pédagogique pour les professeurs. Le concert scientifique Ophonius est vraiment un spectacle unique qui a conquis tout le public, Cet évènement est une belle réussite puisque les 2 séances ont affiché complet.

Organisé par Planète Sciences Sarthe en partenariat avec l’université du Mans et le Centre Culturel de La Ferté-Bernard grâce au cofinancement du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Avis sur ce concert Ophonius

Message d’un professeur de collège

“Le concert  a été apprécié dans par l’ensemble de collégiens. Certains n’ont Les principales critiques sont relatives au discours scientifique  qui a été trop rapide pour nos élèves. Les concepts de fréquence et période avaient été abordé mais pour les manipuler comme cela a été fait, il aurait fallu prendre un peu plus de temps. Si certains n’aiment pas le jazz, pour d’autres cela a été une découverte et les élèves ont apprécié les instants musicaux qui ponctuaient le discours de scientifiques. La mise en scène et le punch des interprètes ont été notés ce qui a contribué au bon ressentiment de l’événement. Les intervenants sont dynamiques tout comme leur mise en scène.

Interview en vidéo d’un professeur de lycée

De la musique

avec des expériences scientifiques acoustiques