Les étoiles sont innombrables dans le ciel, et au milieu d’elles, se cachent des profusions de petits objets discrets et subtils de toutes sortes : des nébuleuses de plusieurs modèles, des amas d’étoiles (ouverts ou globulaires), des galaxies etc…
Un astronome peut se sentir un peu déconfit pour les localiser, alors qu’il a déjà peut-être un peu de mal à repérer les constellations principales. Et comme ces objets sont dans leur très grande majorité, invisibles à l’oeil nu, le désespoir s’installe, d’autant plus que ce n’est pas en déplaçant son télescope au hasard que l’on aura beaucoup de chance de tomber sur ces petits trésors.
La solution massivement employée depuis quelques années est le "pointage automatique". Une fois le télescope convenablement installé (mis en station), et étalonné (avec une ou plusieurs étoiles de référence), un petit ordinateur intégré à la raquette de commande de l’instrument se charge pour vous de trouver l’objet. Magique.
Mais aussi profondément ennuyeux… Et si vous avez un Dobson (un large télescope, très ouvert, donc rapide, mais sans monture équatoriale ni logiciel de pointage), ne pas trouver ces petits objets est vite très décevant. Pourtant, cela peut devenir un jeu très intéressant et plutôt amusant si l’on est patient.
Voyons comment faire, à propos de quelques objets choisis, plus ou moins faciles.