Commençez par une recherche libre à travers le formulaire.

Par défaut, l’opérateur booléen ET est utilisé entre les mots. Vous pouvez utiliser :
 - pour l’opérateur booléen NON ;
 | pour l’opérateur booléen OU ;
 () pour combiner des termes et faire une recherche complexe.

Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par mots-clé.

Vous pouvez également parcourir directement les ressources pour un mot-clé spécifique.

Technico-pratique

Vous trouverez ici :
 Des fiches d’explication d’expériences scientifiques (protocoles)
 Des tutoriels de logiciels spécialisés
 Les manuels d’utilisation d’instruments (télescopes, ...)
 Des fiches d’inventaires et de rangement de malles

Filtres :

Astro
  • Comment trouver un objet du ciel profond avec un télescope, sans pointage automatique ?

    Les étoiles sont innombrables dans le ciel, et au milieu d’elles, se cachent des profusions de petits objets discrets et subtils de toutes sortes : des nébuleuses de plusieurs modèles, des amas d’étoiles (ouverts ou globulaires), des galaxies etc…

    Un astronome peut se sentir un peu déconfit pour les localiser, alors qu’il a déjà peut-être un peu de mal à repérer les constellations principales. Et comme ces objets sont dans leur très grande majorité, invisibles à l’oeil nu, le désespoir s’installe, d’autant plus que ce n’est pas en déplaçant son télescope au hasard que l’on aura beaucoup de chance de tomber sur ces petits trésors.

    La solution massivement employée depuis quelques années est le "pointage automatique". Une fois le télescope convenablement installé (mis en station), et étalonné (avec une ou plusieurs étoiles de référence), un petit ordinateur intégré à la raquette de commande de l’instrument se charge pour vous de trouver l’objet. Magique.

    Mais aussi profondément ennuyeux… Et si vous avez un Dobson (un large télescope, très ouvert, donc rapide, mais sans monture équatoriale ni logiciel de pointage), ne pas trouver ces petits objets est vite très décevant. Pourtant, cela peut devenir un jeu très intéressant et plutôt amusant si l’on est patient.

    Voyons comment faire, à propos de quelques objets choisis, plus ou moins faciles.

  • Boite à outils astronomique

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Identifier les points cardinaux
    Méthodes pour se repérer de jour
    Pour se repérer dans l’espace, le plus simple est encore d’utiliser une boussole. Pourquoi ne pas en construire une ?
    Comment s’orienter avec sa montre

  • Marathon circumpolaire aux jumelles

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Quels objets sont visibles et intéressants à observer toute l’année ? Voici une liste non exhaustive d’amas, d’étoiles et de galaxies circumpolaires* dont, pour chaque constellation, vous aurez le type d’objet, la magnitude* et les méthodes pour pouvoir l’observer. Vous verrez aussi de quoi les retrouver pour les pointer avec votre instrument. Cette activité sera d’autant plus intéressante si vous préparez vos observations avec Stellarium® et chercher ainsi les objets sur écran avant de les retrouver “en vrai” sur le terrain…

  • Prendre en main Stellarium

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Stellarium est un logiciel de cartographie numérique (une sorte de planétarium sur ordinateur)
    téléchargeable gratuitement sur le web (www.stellarium.org). Ces quelques pages ont pour objectif de vous permettre de l’appréhender rapidement et de vous l’approprier.

  • Handiscope - Guide de l’utilisateur

    L’Handiscope est un télescope astronomique autonome et itinérant,
    destiné aux personnes présentant tout type de handicap ou maladie invalidante.

    Actuellement, sur le marché de l’instrumentation astronomique ouvert aux amateurs, aucun télescope ou lunette n’est, dans l’état, directement propice à l’observation du ciel pour les personnes handicapées physique.
    Avec l’Handiscope, cela va enfin changer en offrant aux personnes en situation de handicap les mêmes possibilités et la même qualité d’observation que les "valides". Cet instrument a valeur d’exemple, d’une part, du fait de son caractère unique et sa vocation, de créer du lien entre astronomes, handicapés ou non, et d’autre part, sur l’aspect scientifique de cette activité qui tend à valoriser la personne en situation de handicap.
    Cette action est en effet transposable à d’autres secteurs, tels que : les personnes âgées dépendantes, les patients hospitalisés en chambres, lourdement appareillés ou alités. Elle peut aussi se destiner à des enfants présentant des maladies orphelines invalidantes : enfant de la lune, mucoviscidose.

    Les objectifs de l’Handiscope sont :

    - de pouvoir observer le ciel en direct et non virtuellement via l’outil informatique,
    - de conserver l’axe de vision de l’instrument à la même hauteur que l’œil de l’observateur, quelque soit l’objet pointé,
    - de fournir une optique primaire indéréglable,
    - de rendre la personne handicapée autonome pour le montage de l’instrument et son utilisation,
    - de favoriser la mobilité de la personne grâce à un matériel transportable,
    - et d’être disponible à l’achat à titre individuel ou collectif.