Commençez par une recherche libre à travers le formulaire.

Par défaut, l’opérateur booléen ET est utilisé entre les mots. Vous pouvez utiliser :
 - pour l’opérateur booléen NON ;
 | pour l’opérateur booléen OU ;
 () pour combiner des termes et faire une recherche complexe.

Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par mots-clé.

Vous pouvez également parcourir directement les ressources pour un mot-clé spécifique.

Technico-pratique

Vous trouverez ici :
 Des fiches d’explication d’expériences scientifiques (protocoles)
 Des tutoriels de logiciels spécialisés
 Les manuels d’utilisation d’instruments (télescopes, ...)
 Des fiches d’inventaires et de rangement de malles

Filtres :

Tutoriel
  • Réaliser un time lapse

    Acquérir et utiliser une série d’images à intervalles de temps régulier et les assembler afin d’obtenir une vidéo accélérée (time lapse).
    Retranscrire l’ambiance et les sensations d’une soirée astronomique ainsi que le mouvement apparent du ciel est réalisable au travers de la réalisation d’un time lapse. Outre le choix du lieu et de la lunaison, réaliser un time lapse nécessite quelques compétences de base en photographie : débrayage de l’autofocus pour une mise au point à l’infini, modification des paramètres de prise de vue (temps de pose, sensibilité, ouverture, choix de focale), utilisation d’une télécommande filaire. D’une acquisition relativement aisée, les images, qui une fois assemblées dans un film, permettront d’obtenir le time lapse permettent de s’initier à la prise de vue nocturne avec un appareil photographique numérique, compétence qui pourra être réinvestie dans d’autres activités liées à ce type d’imagerie astronomique.

  • Utilisation du logiciel libre Stellarium

    Il s’agit ici de proposer une utilisation de Stellarium en vu de préparer une soirée d’observation, ce document peut également servir à mieux maitriser ce logiciel libre mais également de lire les données du logiciel avec un œil plus averti.

  • Réaliser et traiter des spectres avec un StarAnalyser

    Description de l’activité : Comment réussir à faire parler rapidement les spectres obtenus avec un Star Analyser.
    Lorsque l’on réalise des clichés de spectres d’étoiles, il n’est pas toujours évident de les exploiter.

  • Comment trouver un objet du ciel profond avec un télescope, sans pointage automatique ?

    Les étoiles sont innombrables dans le ciel, et au milieu d’elles, se cachent des profusions de petits objets discrets et subtils de toutes sortes : des nébuleuses de plusieurs modèles, des amas d’étoiles (ouverts ou globulaires), des galaxies etc…

    Un astronome peut se sentir un peu déconfit pour les localiser, alors qu’il a déjà peut-être un peu de mal à repérer les constellations principales. Et comme ces objets sont dans leur très grande majorité, invisibles à l’oeil nu, le désespoir s’installe, d’autant plus que ce n’est pas en déplaçant son télescope au hasard que l’on aura beaucoup de chance de tomber sur ces petits trésors.

    La solution massivement employée depuis quelques années est le "pointage automatique". Une fois le télescope convenablement installé (mis en station), et étalonné (avec une ou plusieurs étoiles de référence), un petit ordinateur intégré à la raquette de commande de l’instrument se charge pour vous de trouver l’objet. Magique.

    Mais aussi profondément ennuyeux… Et si vous avez un Dobson (un large télescope, très ouvert, donc rapide, mais sans monture équatoriale ni logiciel de pointage), ne pas trouver ces petits objets est vite très décevant. Pourtant, cela peut devenir un jeu très intéressant et plutôt amusant si l’on est patient.

    Voyons comment faire, à propos de quelques objets choisis, plus ou moins faciles.

  • Prendre en main Stellarium

    Fiche issue du dossier pédagogique réalisé par le Réseau École et Nature (REN) et l’Association française d’astronomie (AFA) autour de l’exposition Songe d’une nuit étoilée centrée sur la problématique de la pollution lumineuse.

    Stellarium est un logiciel de cartographie numérique (une sorte de planétarium sur ordinateur)
    téléchargeable gratuitement sur le web (www.stellarium.org). Ces quelques pages ont pour objectif de vous permettre de l’appréhender rapidement et de vous l’approprier.