Commençez par une recherche libre à travers le formulaire.

Par défaut, l’opérateur booléen ET est utilisé entre les mots. Vous pouvez utiliser :
 - pour l’opérateur booléen NON ;
 | pour l’opérateur booléen OU ;
 () pour combiner des termes et faire une recherche complexe.

Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par mots-clé.

Vous pouvez également parcourir directement les ressources pour un mot-clé spécifique.

Ressources scientifiques et supports de présentation

Fiches d’explication d’un phénomène ou d’une notion scientifique / Affiches / Posters / Conférences (powerpoint) / Bandes Dessinées / Contes et légendes.

Filtres :

Astro
  • Soraya

    Le Scorpion et les Pléiades racontés pas les Arabes

    Voici une légende sur les Pléiades rapportée du Moyen-Orient. En Arabe on appelle AI-Thourraya ou Soraya le groupe des Pléiades. Cette histoire concerne aussi la constellation du Scorpion (en arabe AI-Aqrab).

  • Saturne

    Commençons par un petit rappel historique de sa découverte. En effet, les éléments les plus connus de cette planète (classée parmi les géantes gazeuses), sont ses anneaux et vous allez vous étonner de ne pas en voir la couleur dans les mythologies anciennes…
    Saturne était observée depuis l’antiquité, elle faisait partie des astres errants (ou planètes) car on pouvait facilement la discerner à l’oeil nu. Ce n’est qu’en 1610 que Galilée l’observa de plus près et distingua une variation de forme qui l’amena à supposer qu’il s’agissait d’une étoile avec deux étoiles satellites ou d’une planète en forme d’olive.
    C’est en 1656 que Huygens comprit qu’il s’agissait d’un anneau et expliqua son apparence changeante par son inclinaison variable par rapport au plan de l’écliptique.
    Dans les mythes et légendes que nous allons aborder il n’y aura pas d’anneaux tout simplement parce qu’ils n’avaient pas encore été observés !

  • Orion

    Légende grecque d’Orion

    Orion, jeune chasseur intrépide et adroit, était le plus beau des personnages mythologiques. Si beau qu’Artémis, dit-on, en tomba amoureuse. (Et pour ceux qui connaissent Artémis, il devait être beau, l’animal).

  • Le taureau

    Histoire grecque de la constellation du Taureau

    Celui qui porte les cornes n’est pas celui qu’on pense... Avant de savoir lequel de ces bovins encornés (pléonasme) est celui qui du haut des cieux nous couve de son regard langoureux (métaphore), nous citerons pour mémoire

  • Le Cygne

    Légende grecque de la constellation du Cygne

    Nous ne sommes pas très sûrs de l’origine du nom de la constellation que nous connaissons sous le nom du Cygne (Cygnus)... Une des explications est que le nom originel de Cygnus était en fait Cycnus. Cycnus était le fils de Poséidon, dieu de la mer.

  • Tianquitzli

    Les Aztèques utilisaient les Pléiades pour vérifier que la fin du monde n’était pas prévue pour cette année !

  • Tsann

    Orion est l’une des seules constellations chinoises qui corresponde presque exactement à notre
    constellation, d’origine grecque.

  • Osiris

    Les anciens Égyptiens voient en Orion, depuis au moins 2000 ans av. J-C., un homme qui court tout en regardant derrière lui. Il est souvent représenté avec à la main un signe hiéroglyphique de vie (ankh), mais il peut aussi tenir une étoile...

  • Le Chasseur

    Légende grecque d’Orion

    Visible très facilement dans le ciel d’hiver, Orion a été, dans presque toutes les cultures de la Terre, considéré comme un chasseur ou un guerrier. Par exemple les Hittites, vers le second millénaire av. J-C., l’appelaient Aqhat, et le représentaient comme un chasseur hors pair. À une époque plus proche de la nôtre, certains Indiens d’Amérique du Nord y voyaient un grand chasseur d’ours.