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Guide de rédaction

Vous trouverez ci-joint un exemple de fiche pédagogique ainsi qu’un document excel contenant l’ensemble des pictogrammes à utiliser dans les fiches pédagogiques.

Ces deux documents sont là pour que vous puissiez vous en servir afin de créer vos propres fiches.
Et ensuite de les partager avec tout le monde sur cette ressourcothèque afin de participer à l’enrichissement de cette base de donnée !

Documents

Fiches pédagogiques

Des fiches pédagogiques pour préparer des animations, courtes ou longues, en toute sécurité.

Filtres :

3h
  • Isolation phonique et risques sonores

    Certaines situations peuvent présenter un risque pour l’audition et de bons comportements doivent être adoptés. Cette animation a pour objectif de sensibiliser le public aux risques sonores. Quelle est la place du bruit dans notre environnement quotidien ? Quel est notre niveau d’exposition ? Comment se protéger ? Entre tests de niveau d’écoute, études de seuils
    et expériences sur les pathologies et les isolants phoniques... chaque participant pourra construire son modèle de tympan ou la carte de son environnement sonore.

  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Programme ton robot MATATALAB

    Cette animation en version courte propose aux jeunes une initiation à la programmation à l’aide d’un outil pédagogique adapté (Matatalab).
    La course vers la Lune est complètement relancée depuis que le rover chinois s’est posé sur la phase cachée de la Lune (Chang’e-4 posé le 3 janvier 2019). L’ESA a aussi lancé un appel pour réfléchir à la conception et la construction d’un village sur le satellite naturel de la Terre.
    Ces dernières années aussi, il y a un énorme engouement pour la planète Mars, l’être humain y voit déjà sa future maison. Jusqu’à présent (2020), trois robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons…
    Cette animation permet de piloter un robot à distance à l’aide d’instructions informatiques envoyées depuis une base terrestre.
    Objectifs généraux :
    Objectifs :
    • Découvrir la logique de programmation
    • Mettre un robot en mouvement
    • Se familiariser avec les concepts fondamentaux de la programmation et de l’algorithmique
    • Appréhender les différents éléments qui composent un robot
    • Être sensibilisé aux missions spatiales

  • Son et électronique

    L’électricité peut-elle faire du bruit ? Peut-on convertir du son en électricité ? Qu’est-ce qu’un haut-parleur ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Les participants seront amenés à manipuler la matière pour comprendre comment produire un son. Ils devront transposer des sons en signaux électriques et des signaux électriques en sons. Entre expériences sur l’écoute, analyses
    et prises de sons... l’oscilloscope n’aura plus de secrets pour eux. Après différents tests, les participants devront construire leur boite à rythme, construction avec laquelle ils pourront repartir chez eux.

    Objectifs de la séance
    Créer un montage électrique avec un buzzer
    Fabriquer un haut-parleur
    Réaliser une prise de son à travers un mur
    Visualiser une fréquence sur un oscilloscope
    Reconstruire la boite à rythme de De Vinci
    Manipuler un sonar et étudier la vitesse du son

  • Sources d’énergie / Séance 8 : Pile à combustible

    Sources d’energies - Séance 8/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 8 : Pile à combustible

    Objectif de l’atelier :
     Mettre en évidence que l’hydrogène est une source d’énergie
     Comprendre les principes d’énergie renouvelable / non-renouvelable
     Etudier le rôle d’un carburant

  • Sources d’énergie / Séance 7 : Les énergies mécaniques

    Sources d’energies - Séance 7/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 7 : Les énergies mécaniques

    Objectif de l’atelier :
     Comprendre les énergies liées aux mouvements de corps et de masses
     Faire des calculs impliquant des distances d’arrêts et des simulations d’impacts
     Expérimenter des démarches et protocoles scientifiques
     Fabriquer des appareils utilisant les énergies mécaniques

  • Sources d’énergie / Séance 6 : Le Soleil, c’est essentiel !

    Sources d’energies - Séance 6/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 6 : Le Soleil, c’est essentiel !

    Objectif de l’atelier :
     Comprendre l’énergie photovoltaïque
     Expérimenter et comprendre comment utiliser le soleil pour créer de la chaleur
     Apprentissage du bricolage et des ses différentes phases
     Fabriquer un appareil utilisant l’énergie solaire (four ou voiture)

  • Sources d’énergie / Séance 5 : Manipuler de l’air

    Sources d’energies - Séance 5/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 5 : Manipuler de l’air

    Objectif de l’atelier :

     Utiliser le vent comme une source d’énergie
     Créer des appareils qui fabriquent du vent ou qui peuvent le mesurer
     Travailler sur les appareils qui permettent d’analyser l’air : anémomètre, girouettes, ...
     Fabriquer une éolienne ou une voiture propulsée par de l’air.

  • Sources d’énergie / Séance 4 : L’eau, un fluide pas comme les autres

    Sources d’energies - Séance 4/9

    Fiche pédagogique => Sources d’énergies / Séance 4 : L’eau, un fluide pas comme les autres

    Objectif de l’atelier :

     Faire travailler de l’eau et obtenir quelque chose de l’eau
     Mesurer un courant, une tension et une pression donnée
     Mettre en évidence que l’eau peut entrainer une turbine et produire de l’électricité.