Commençez par une recherche libre à travers le formulaire.

Par défaut, l’opérateur booléen ET est utilisé entre les mots. Vous pouvez utiliser :
 - pour l’opérateur booléen NON ;
 | pour l’opérateur booléen OU ;
 () pour combiner des termes et faire une recherche complexe.

Vous pourrez ensuite filtrer les résultats par mots-clé.

Vous pouvez également parcourir directement les ressources pour un mot-clé spécifique.

Guide de rédaction

Vous trouverez ci-joint un exemple de fiche pédagogique ainsi qu’un document excel contenant l’ensemble des pictogrammes à utiliser dans les fiches pédagogiques.

Ces deux documents sont là pour que vous puissiez vous en servir afin de créer vos propres fiches.
Et ensuite de les partager avec tout le monde sur cette ressourcothèque afin de participer à l’enrichissement de cette base de donnée !

Documents

Fiches pédagogiques

Des fiches pédagogiques pour préparer des animations, courtes ou longues, en toute sécurité.

Filtres :

1h30
  • Solar Orbiter Education - Le spectre du Soleil

    Objectifs de la séance :
    • Visualiser la décomposition des couleurs composant la lumière blanche
    • Comprendre le principe de synthèse additive
    • Aborder la notion de spectre lumineux

  • Solar Orbiter Education - Saisons terrestres

    Objectifs de la séance :
    • Expérimenter l’origine des saisons terrestres

    Introduction :
    Mais d’ailleurs, tout comme pour la sonde Solar Orbiter, sur Terre aussi on subit des différences de température : les saisons.
    Mais dans ce cas qu’est-ce qui change ?
    Faire formuler des hypothèses lors d’une phase de brainstorming, on en testera 2 : la distance au Soleil et l’inclinaison de la surface terrestre.

  • Cratérisation

    L’étude des cratères est intéressante à plus d’un titre. Leur forme et leur taille renseignent sur la nature (composition, résistance, stratifications, porosité) des surfaces planétaires cibles, de leurs impacteurs et les propriétés d’une éventuelle atmosphère. Leur distribution informe sur l’âge des surfaces planétaires et apporte des clés dans la compréhension de leur histoire d’autant que les impacts peuvent être à l’origine d’évènements importants voire catastrophiques (formation de la Lune, extinction des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d’années…), les plus larges ayant même pu modifier les paramètres orbitaux de certains corps. Les études statistiques des cratères fournissent aussi des informations sur la population des corps impacteurs du système solaire qui sont ce qui reste des planétésimaux de l’accrétion planétaire et donc, à ce titre, des objets très primitifs, témoins privilégiés de la jeunesse du système solaire.

    Toute personne ayant vu une photographie de la surface de la Lune s’est déjà demandé pourquoi elle ressemble à une crêpe ? Entre ceux qui disent qu’il y a des trous et ceux qui disent que c’est certainement des volcans, le mot cratère est souvent réservé aux scientifiques.
    Dans les faits, les cratères sont beaucoup étudiés, pour leurs formes, leurs tailles, leurs histoires…
    Cette animation, accessible à tous les publics, permet de mettre la lumière sur la formation des cratères et leur intérêt tout en pratiquant des sciences (mécaniques, mathématiques, géologie, …)

  • Séance 2 : Le défi Guericke-Potter

    Objectifs de la séance
     Appréhender la notion de charges, électrons.
     Comprendre le principe de répulsion/attraction.
     Découvrir les premières notions d’électricité statique.
     Poser des hypothèses.
     Appréhender la démarche expérimentale.

  • 2D-3D le passage des dimensions

    L’impression 3D a révolutionné le monde (industrie, médecine…). C’est même expérimenté à bord de l’ISS. Cette technologie a permis de titrer sur les journaux : la NASA a envoyé une clef à douilles par mail dans l’espace.
    Une technologie similaire a permis d’imprimer des tissus (viande) de bœuf et de poisson. Les enjeux peuvent sembler différents mais ça tend toujours vers l’autonomie de l’humain loin de la planète Terre.

    Pour comprendre comment fonctionne cette technologie, les participants commencent par des exercices de passage de la 2D à la 3D et inversement.
    L’aboutissement de l’animation sera que chaque enfant puisse fabriquer un objet à partir d’un patron à l’aide de stylo 3D.

  • Séance 1 : L’électricité… C’est quoi ?

    Objectifs de la séance
     Relever les représentations des enfants : à quoi leur fait penser le terme « électricité ».
     Susciter la curiosité, l’intérêt autour de l’électricité statique.

  • Echos et résonances

    Jeux, tests et expériences et jeux seront mis à profit pour étudier l’acoustique des matériaux. Entre l’origine des sons et le recueil des ondes émises au loin, les participants seront confrontés à de multiples défis sur cet atelier. Une fois qu’ils auront réussi, ils travailleront sur les systèmes de paraboles, d’écoutes et de caisses de résonance. Ils seront ainsi en mesure de créer leur propre outil avec lequel ils repartiront à la fin de l’animation.

    Objectifs de la séance

    • Identifier l’origine d’un son : jeux d’échos et résonances
    • Produire un son réverbéré et comprendre la propagation des ondes sonores
    • Construire une caisse de résonance ou un réflecteur parabolique pour des prises de sons
    • Expérimenter une illusion sonore : l’effet Doppler
  • L’origine du son

    Peut-on observer des ondes sonores ? Pendant cette animation, ils se glisseront dans la peau d’un scientifique étudiant les vibrations. Ils découvriront comment se propagent les ondes et en quoi la nature des matériaux influence sur le son. En nous appuyant sur des expériences comme celles de Chladni, nous prouverons que le son peut être à l’origine de formes, que des vibrations peuvent être
    ajustées et modelées jusqu’à conduire des fréquences. Une immersion pour appréhender les ondes et comprendre le fonctionnement des vibrations.