25 mai 2020

“Un Ballon pour l’école” pour compléter vos programmes.

Menée avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’opération met à la disposition des établissements scolaires, des ballons et des moyens de lâcher associés. Destinés à être mise en place dans les programmes d’élèves de cycle III jusqu’au lycée, ils permettent l’embarquement d’expériences scientifiques (mesures de température, de pression, d’hygrométrie, appareil photo…) à bord. La nacelle peut atteindre jusqu’à 30 km d’altitude durant 2 à 3 heures et certaines embarquent un émetteur qui transmet les mesures effectuées pendant toute la durée du vol.

L’association Planète Sciences définit, en relation étroite avec les milieux de la recherche et de l’industrie, des protocoles expérimentaux ou des cahiers des charges spécifiques qui ancrent le projet des élèves dans un cadre méthodologique. Le plus souvent, les travaux des élèves sont couronnés par une rencontre annuelle réunissant l’ensemble des projets suivis par Planète Sciences lors d’événements régionaux, nationaux, voire européens.

Pour plus d’informations, voir le projet réalisé par le collège de Dèville-Les-Rouen ou visiter le site national de l’opération.
Vous y trouverez le dossier de candidature à faire parvenir à Planète Sciences Normandie avant le 15 septembre 2016 pour l’année scolaire 2016- 2017.

Planète Sciences Normandie