• Version
  • Télécharger 6
  • Taille du fichier 4.50 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 janvier 2019
  • Dernière mise à jour 7 janvier 2019

Planète Sciences Bonjour 141

Retour sur les événements phares

  • Le 04/11 - 1er atelier Arpenter L'Univers à La Garenne-Colombes (92)
  • Le 08/11 - Formation Bras robotisé à Ris-Orangis (91)
  • Le 12 et 13/11 - Ateliers sur le changement climatique et les énergies renouvelableà Pontonx-sur-l'Adour (40)
  • Le 13/11 - Clôture du projet Direction Constellation à Paris (14e)
  • Le 26/11 - Conférence Internationale de la Jeunesse (COY) à Villepinte (93)
  • Du 30/11 au 11/12 - COP 21 et Grand Palais au Bourget (93)
  • Le 11/12 - Forum Climat à Livry-Gargan (93)
  • Le 12/12 - Week-End Rencontres Astronomiques à Buthiers (77)
  • Les 21-22-23 et 28-29-30/12 - Stages scientifiques à la Cités des Sciences et de l'Industrie à Paris (75)

Edito

Le mois de novembre a été marqué par de terribles attentats. Plus que jamais, en tant qu’association d’éducation populaire, nous avons à défendre nos valeurs et poursuivre nos actions en faveur de la jeunesse pour que la connaissance, la découverte des sciences et des techniques soient accessibles au plus grand nombre.

Dans ce dernier numéro de l’année, vous découvrirez les nombreuses actions qui ont été menées par le secteur environnement dans le cadre de la COP 21 aussi bien au Bourget qu’au Grand Palais ou à Montreuil. Les institutions ont pu prendre la mesure des multiples activités que nous menons dans le cadre de l’éducation à l’environnement.

Pour la première fois, pour le Prix Espace et Industrie, nous avons été accueillis par le Musée des Arts et Métiers. Le GIFAS membre fondateur à nos côtés depuis l’origine à souhaiter remettre un prix à une très jeune équipe constituée de collégiens. Les autres partenaires, Arianespace, le CNES, la Sodern, et Thalès Alenia Space ont pu choisir différents projets au sein des 10 équipes présentes.

Le secteur Scolaire, Animations Formations organise durant les vacances de fin d’année plusieurs sessions de formation et prépare les animations qui vont être proposées au sein des établissements scolaires dans le cadre de notre partenariat avec la Casden.

Le projet Arpenter l’Univers mené par le secteur astronomie a démarré au sein de plusieurs lycées Son déploiement est programmé tout au long de l’année 2016 avec une proposition destinée aux collégiens.

Et enfin, nous l’attendions tous, l’Espace des Sciences - Plascilab a ouvert ses portes officiellement les 12 et 13 décembre lors de l’organisation de notre séminaire réseau « Projet réseau 2020 » qui a rassemblé plus de 35 personnes venues de toute la France. Nous avons entériné plusieurs actions dans les domaines du développement territorial (réflexion et reconfiguration de notre mode d’action pour prendre en compte la nouvelle carte des régions et des communautés d’agglomérations), de la communication, du développement de nos relations partenariales, et d’ un modèle pro actif d’innovation.

Lors de ce week-end nous avons eu le plaisir d’accueillir, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Stéphane Raffalli, maire de Ris-Orangis et de nombreux élus de l’équipe municipale et nous les en remercions.

Notre Fablab expérimental et éducatif soutenu par la ville débute ses activités dès le 21 décembre pour le public. La date d’inauguration officielle est fixée le premier ou second samedi de février. L’ensemble de nos partenaires comme le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et Safran seront présents. A cette date de nombreuses activités autour du numérique et plus largement autour de la robotique, l’environnement, l’espace, l’astronomie auront pu commencer au sein de ce nouvel espace ouvert à tous.

Je vous souhaite très sincèrement d’excellentes fêtes de fin d’année en attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver en 2016 pour que, ensemble, nous poursuivions nos actions en faveur de la jeunesse.

Sophie Guiraudon
Directrice de Planète Sciences