• Version
  • Télécharger 6
  • Taille du fichier 2.62 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 7 janvier 2019
  • Dernière mise à jour 7 janvier 2019

Planète Sciences Bonjour 138

Retour sur les événements phares

  • Les 02 et 13/03 - Animation drones à la Maison de l'environnement et du développement durable aéroport Paris-Orly (91)
  • 07/03 - Trophée de Robotique à la Cité de l'Espace à Toulouse (31)
  • Du 09 au 12/03 - Classe de découverte Microfusées à Dussy-le-Repos (89)
  • Du 13 au 15/03 - Animation "Destination Lune" à la Cité des Sciences à Paris (75) 17/03 - Réunion inauguration Espace dans ma ville avec le CNES à Paris (75) 20/03 - Eclipse de Soleil
  • Les 26 et 29 mars - Formation lanceur minifusée à Villaroche Musée Safran (77) 26 /03 - Soirée d'Observation à l'école élémentaire Lucie Aubrac à Villepinte (93)
  • Du 27 au 29/03 - Formation Boum'Bot à Ris-Orangis (91)
  • Du 28 au 31/03 - Forum International de la Météo et du Climat à Paris (75)

Edito

D'ici quelques jours, les modules d'animation "Sur la route des sciences" vont être livrés à nos délégations pour être déployés sur l'ensemble du territoire. Avant une large diffusion auprès des jeunes et du public, nous avons souhaité remercier officiellement l'ensemble des partenaires qui nous ont permis de réaliser ces 87 nouvelles animations. Le jeudi 9 avril, à notre invitation, l’ANRU, la Fondation Aéroport de Paris, la CASDEN, le CEA, EDF, Eutelsat, le Ministère de la Recherche, la Fondation SAFRAN, et la Fondation THALES ont répondu présents. Nous avons pu à cette occasion évoquer avec eux quelques belles perspectives d'avenir. Un très grand merci pour leur confiance.

Quelques jours plus tôt, Ségolène Royale et Jean Jouzel découvraient la maquette du Mix Energétique présentée lors du 12 ème Forum International de la Météo et du Climat. Cet outil pédagogique a connu un vif succès et sera présenté dans le cadre de la COP 21.

Notre assemblée générale s'est déroulée à Buthiers au Centre d'astronomie Jean-Marc Salomon, symbole de notre engagement dans le projet "En route pour les étoiles" porté par les bénévoles et permanents du secteur astronomie. Plus de 100 personnes se sont retrouvées pour échanger et débattre aussi bien sur les activités que nous développons depuis de nombreuses années comme les défis solaires que celles plus récentes comme les drones. Un débat autour du bénévolat avec Michel Vaillant de France Bénévolat nous a permis de lancer une dynamique pour proposer à de nouveaux bénévoles de nous rejoindre. La présentation des avancées du Projet Réseau 2020 sur les thèmes de la communication, les partenaires, le développement territorial, l'innovation va nous permettre de lancer les premières actions concrètes avant la formalisation effective du projet prévue en avril 2016. Les 10 délégations de notre réseau étaient fortement représentées et nous remercions tous les participants. Les activités ludiques, gustatives et festives d'une bonne assemblée générale étaient également au programme de ce temps associatif. Un grand merci à l'ensemble des organisateurs et des participants, bienvenue également aux nouveaux membres du conseil d'administration.

Nous vous donnons rendez-vous les 2 et 3 mai prochain à Saint Quentin (02) ou se dérouleront les Trophées de Robotique. Je vous laisse découvrir le portrait de Frédérique Macarez, vice présidente de la Communauté d'agglomération de Saint Quentin avec qui nous avons le plaisir depuis deux ans d'organiser cette compétition qui rassemble plus de 650 jeunes venus de toute la France. Quelques jours plus tard, c'est à La Ferté Bernard que se retrouveront les 1500 étudiants-participants de la Coupe de Robotique...

Plus au sud se déroulent les dernières campagnes régionales du Rocketry Challenge avant la finale nationale les 30 et 31 mai prochain.

Les mois à venir sont ceux de la concrétisation des projets portés tout au long de l'année par les jeunes, leur enseignants et leur animateurs, c'est le temps du partage d'expérience, des défis, des rassemblements organisés par les permanents, les bénévoles et les partenaires. C'est l'union de tous ces acteurs qui permet chaque année à tous les jeunes passionnés de réaliser leur projet. Un très grand merci à tous.

Sophie Guiraudon
Directrice de Planète Sciences