Espace dans ma ville accueilli pour la 4ème année consécutive par la ville de Paris

En quoi consiste votre rôle d’animatrice ressources au sein du Pôle Enjeux Éducatifs Contemporains de la DASCO de la Mairie de Paris ?

Ma mission est d’accompagner les animateurs des centres de loisirs parisiens dans la réalisation de leurs projets. C’est-à-dire, leur proposer des ressources (des locaux, du matériel) ainsi  qu’une aide méthodologique pour les utiliser de manière ludique et éducative. En complément, je peux les aider pour l’organisation de visites de musées tels que le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget,  le Palais de la Découverte ou la Cité des Sciences et trouver des conférenciers. L’Astronomie et l’Espace rencontrent beaucoup de succès, mais d’autres thèmes tels que l’environnement suscitent également l’intérêt des jeunes.

Depuis plusieurs années Paris accueille l’Espace dans ma Ville, comment s’est déroulée l’édition 2020 ?

Oui, nous  candidatons depuis 4 ans, et nous sommes très fiers d’être retenus car tout ce qui touche à l’Espace motive fortement les jeunes.  Notre approche  est de répondre en majorité, à des sollicitations des Centres de loisirs mais si une opportunité se présente de leur offrir des activités « clés en mains » nous le faisons également. C’est le cas d’EMV. Nous les informons de cette possibilité, mais ce sont eux qui choisissent les animations en fonction des envies des jeunes qu’ils accueillent dans leurs centres. S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent participer à l’opération sur plusieurs jours ou demi- journées. Avec la crise sanitaire et pour respecter les règles  fixées par le gouvernement, l’édition 2020 a dû être adaptée. Contrairement aux années précédentes, le dernier jour de l’EMV ne s’est pas déroulé dans le bois de Vincennes pour le lancement de fusées. Nous avons proposé une journée supplémentaire d’activités dans notre structure,  afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil et de participation des jeunes et des animateurs. Les responsables des centres, avec les jeunes, avaient choisi les animations auxquelles ils voulaient participer.

A quelle période avez-vous organisé EMV ? Quels sont les thèmes qui ont rencontré le plus de succès ?

Pendant les vacances d’automne. En ce qui concerne les thèmes, les choix des jeunes se sont  principalement portés sur les drones, les robots, les satellites et les fusées à eau. L’animation sur les drones leur a permis de découvrir par l’expérimentation comment ils fonctionnent et d’apprendre, dans des conditions réelles, à piloter un drone pour accomplir une mission : avec des pinces, prendre un objet et aller le déposer en un point précis en simulant une opération de transport. Toute réussite suscitait applaudissements et cris de victoire. Dans l’animation sur les robots, des jeunes ont pu valoriser les compétences acquises dans le cadre d’ateliers programmation organisés précédemment par leur centre de loisirs. L’animation sur les satellites commence toujours par l’étape de revêtir la tenue (chaussons, charlotte, blouse) de tout ingénieur ou technicien devant préparer et tester un satellite, elle plaît toujours. Chacun est  fier de pouvoir rapporter chez lui le petit satellite qu’il a construit.

Malheureusement l’animation sur les micro-fusées n’a pas pu être retenue, l’accès à un terrain de sport pour procéder aux lancements n’était pas possible pour des raisons sanitaires.

Combien de jeunes avez-vous accueilli ? Quel était leur âge ?

Malgré les conditions particulières d’accueil, 654 jeunes ont participé aux ateliers. 68% avaient de 8 à 11 ans, 26% moins de 8 ans et 6 % plus de 11 ans. Nous avons même eu quelques enfants de 5 ans qui ont, comme les plus grands, fabriqué leur satellite après avoir revêtu leur tenue, certes un peu grande mais qu’importe.

C’était la première fois que vous aviez l’occasion de travailler avec Planète Sciences ?

Non car dans mon service je suis en charge d’EMV depuis 2 ans. Je dois saluer la qualité du travail fait par votre association et votre approche pédagogique  bien adaptée pour répondre aux besoins des jeunes. En fait j’ai connu Planète Sciences dans le cadre de votre activité formation. Il y a 13 ans j’ai passé mon BAFA, spécialité sciences,  avec vous. Ensuite pendant quelque temps, Planète Sciences a fait appel à moi pour animer des ateliers Astronomie. J’aimais beaucoup cela.

La ville de Paris va-t-elle candidater à EMV pour 2021 ?

Oui bien sûr.