Planète Sciences et Flying Whales lancent un nouveau concours : le Float, Lift & fly Contest. Merci de partager l’information autour de vous.

L’idée du Float, Lift & fly Contest vient d’une initiative de Flying Whales, voulant faire (re)découvrir la technologie du dirigeable aux étudiants. Dans le contexte actuel, le transport ne cesse de se réinventer afin d’allier un meilleur respect de l’environnement, la vitesse et le transport de charges lourdes. Avec les nouvelles technologies de ce siècle, les enjeux et les contraintes, les dirigeables représentent une technologie qui mérite d’être placée sur le devant de la scène.

Le principe du Float, Lift & fly Contest repose sur l’idée de concevoir un système de transport par dirigeable permettant d’agripper, de transporter et de déposer une charge définie.

Un dirigeable est un aéronef plus léger que l’air, il emprisonne un gaz tel que l’hélium sous son enveloppe et se déplace à l’aide de moteurs à hélice. Les notions de masse et d’équilibre sont ici centrales et représentent l’intérêt technique du concours.

Durant une année, les étudiants devront concevoir puis construire un système permettant de réaliser les actions liées au transport de charges lourdes, en prenant en compte des contraintes liées au dirigeable. Cela représente une opportunité exceptionnelle d’appliquer les notions d’ingénierie acquise au cours d’un cursus classique) un projet concret et ancré dans les problématiques de désenclavement et de respect de l’environnement. Ce concours allie des notions d’électronique et de mécatronique.

En France cette compétition est ouverte à tous les étudiants : écoles d’ingénieurs, universités…

Au terme de cette année, les étudiants et leur dirigeable se retrouveront pour la finale à l’Arkea Arena de Bordeaux le 1er juillet 2020, en présence de Flying Whales et de Planète Sciences.

Pour en savoir plus :