Galeries

REPRISE DE LA VIE ASSOCIATIVE : JOURNÉE MICROFUSÉES

Dimanche 6 Juin dernier se sont retrouvés petits et grands dans les locaux de l’association avec un objectif commun : fabriquer et lancer des microfusées, pour la plupart pour la première fois ! Pas si simple, mais grâce aux conseils de Xavier, d’Antonella, de Guillaume ou encore d’Eric, chacun s’est préparé au mieux au lancement.

L’équipe en pleine ébullition…

Plusieurs conceptions ont été mises au point, des « classiques » mais aussi une « bi-étage, les 15 participants ayant fabriqué ainsi une dizaine de fusées . Direction l’Espace de Cinquante à Ramonville pour les lancers : les parachutes divers ont plus ou moins bien assuré la retombée des engins mais tous ont décollé avec succès ! Un bel exemple de démarche expérimentale et de partage au sein de l’association. Un grand merci à Xavier pour l’organisation de cette journée et à tous les bénévoles qui ont œuvré à son bon déroulé, heureux de pouvoir enfin reprendre ces moments de partage après la crise sanitaire.

Un Ballon à Ramonville

Lundi 7 Juin dernier, devant les locaux de notre association, un groupe de jeunes du Lycée Charles Renouvier de Prades a procédé au lâcher d’un ballon stratosphérique. Une opération spectaculaire, fruit de 6 mois de travail en classe de Terminale avec leurs professeurs, encadrée par des bénévoles et salariés de l’association disposant d’un agrément spécifique délivré par le CNES.

Le ballon a atteint l’altitude de 29 000m et embarquait dans sa nacelle des expériences de relevé de température, des caméras, des cartes électroniques permettant le suivi etc., le tout préparé soigneusement par le groupe. La nacelle du ballon a ensuite été récupérée à quelques km de Carcassonne, à 100km environ du point de départ. Les mesures seront alors exploitées pour mieux comprendre notamment certains phénomènes météo.

La finalisation, le lâcher et a récupération de la nacelle ont été retransmis en live sur notre chaîne YouTube, à retrouver dans son intégralité ici. Le décollage est à visionner à 3:42:58 ou dans la vidéo ci-dessous.

Nous félicitons tous les jeunes ayant participé, ainsi que leurs enseignants pour avoir réussi à mener à bien ce projet, dans des conditions particulièrement difficiles cette année, bravo à tous !

Vous trouverez plus de détails sur le projet “Un ballon pour l’Ecole” sur le site du CNES. N’hésitez pas à nous contacter pour des classes ou clubs du niveau cycle 3 aux projets étudiants, par l’intermédiaire du réseau Planète Sciences et de l’opération Un Ballon pour l’Ecole ici.

Autre exemple de projet ballon et au fil de l’actu, cet article du Midi-Libre relate un lâcher effectué dans le Gard par des collégiens enthousiastes !

Retour sur les formations “Ludilab’Oh L’espace”

Connaissez-vous le parcours « Ludilab’oh l’Espace » ? Il s’agit d’un outil pédagogique complet permettant de mettre en place un parcours annuel ludique sur la thématique de l’espace. Ce parcours répond aux besoins des animateurs des temps péri et extrascolaires du CM1 à la 3ème pour apprendre en s’amusant, avec des outils clés en main.

Depuis le début de l’année, nous avons animé plusieurs formations sur cet outil en forme de fusée en carton regroupant différents modules et plus de 80 animations, conçu à la perfection par Laurence Marchadier de Ludilab’Oh.

En effet, cette année des étudiants de l’INSA de Toulouse se sont engagés à animer des ateliers auprès de jeunes du collège Berthelot dans un bel esprit de transmission.  Ils ont eu l’occasion de tester différents modules, dont celui sur “L’Espace vu de la Terre” :

• Réflexion et jeux papiers sur la pollution lumineuse

• Fabrication de “La boîte à pollution lumineuse”

• Jeux d’ombres, expériences sur la course du soleil

• Découverte des constellations avec le Jeu Astr’Oh loto, lecture de mythes et création de légendes autour de constellations imaginaires.

Avec enthousiasme, ils nous ont offert leur créativité et leur énergie lors des différentes sessions de formation sur plusieurs modules du parcours,  animées en partenariat avec Laurence Marchadier.

D’autres formations ont également eu lieu le mois dernier notamment avec le LEC Loisirs Education et Citoyenneté Grand Sud.

Si ces animations vous intéressent pour le milieu scolaire, périscolaire, médiathèque ou lieu de partage autour de la culture scientifique, n’hésitez pas à contacter Bérengère Gueguen, berengere.gueguen@planete-sciences.org ou au 07 67 32 13 20 .

(crédits photos Planète Sciences Occitanie et Ludilab’Oh)