Eclipse solaire

Date / Heure
Date(s) - 20/03/2015
Toute la journée


photo4 éclipse solaireDeux événements astronomiques en ce 20 mars 2015 : l’équinoxe de printemps et une éclipse de Soleil !
C’est l’occasion rêvée pour essayer de les comprendre. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à notre étoile et aux phénomènes spectaculaires qu’elle peut nous offrir, observables pour la plupart avec des instruments d’amateurs.

Une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis l’ensemble de la France métropolitaine le vendredi 20 mars 2015. Dans la région PACA, le Soleil sera caché par la Lune à environ 65%, ce qui représentera un assombrissement assez remarquable. Dans les Alpes-Maritimes, l’éclipse débutera à 9h20, pour atteindre son maximum à 10h27 et se terminera à 11h38. Aucune éclipse comparable à celle de cette année n’aura lieu avant 2028, soit dans 13 ans !

Observer et en savoir plus sur le phénomène

Observation de l’éclipse
Vous souhaitez en savoir plus sur l’éclipse solaire et découvrir le phénomène avec des instruments astronomiques adaptés, l’association Planète Sciences Méditerranée organise plusieurs animations le vendredi 20 mars :

– A Mouans-Sartoux (06) à partir de 9h au stade de la Grand Pièce. Animations gratuites ouvertes à tous et accessible aux handicapés moteurs pour lesquels un télescope spécialement adapté pour la vision en fauteuil sera disponible.

– A Salon-de-Provence (13) de 9h à 12h sur la place du marché des Canourgues, avenue du Dauphiné. Animations gratuites ouvertes à tous.

Attention, ne jamais regarder le soleil partiellement éclipsé à l’œil nu ou avec des filtres non certifiés sous peine de dommages irréversibles de l’œil. L’utilisation de filtres certifiés (Viséclipse ou lunettes spéciales en Mylar) reste la meilleure manière d’admirer l’éclipse.

Conférences
Pour les plus curieux, nous vous donnons également rendez-vous le vendredi 20 mars à partir de 17h au collège Sainte Marie de Cannes (4 avenue Windsor 06400 CANNES), pour la conférence « Le Soleil brille pour tous au club A2S ». Voir le détail du programme.