Découvrir...

Rejoignez notre équipe d'animation
Lisez le Sciencilien, notre magazine associatif
Consultez notre catalogue d'animations

Le samedi 29 mai Planète Sciences Ile-de-France a organisé son Assemblée Générale annuelle dans ses locaux situés à Limoges-Fourches sur le site de l'aérodrome.

L'occasion de revenir sur les actions réalisées en 2020 et sa singularité avec le confinement du mois de mars... D'ailleurs, vous pouvez retrouver en détail notre année 2020 dans le rapport d'activité.

Au cours de cette Assemblée Générale nous avons eu le plaisir également d'accueillir 2 nouveaux membres au sein de notre Conseil d'Administration : Fatimata Diallo et Jean-François D'Alberto. Bienvenue à eux !

"Issu d’un baccalauréat Scientifique option Mathématiques, j’ai ensuite validé un brevet de technicien génie optique option instrumentale au Lycée Fresnel à Paris ainsi qu’une licence en instrumentation optique et visualisation à l’université Pierre et Marie Curie.

Au cours de ma carrière professionnelle j’ai notamment travaillé en tant que responsable qualité, ingénieur validation dans le domaine des dispositifs médicaux ou encore technicienne électronique et optique pour l’aéronautique et le domaine de l’énergie. Je suis également passionnée de cosmétique bio depuis plus de 10 ans, je formule et conçoit mes propres produits de soins et d’entretien.

Je souhaite faire partie du conseil d’administration de l’association car je connais l’association depuis plusieurs années maintenant et j’aime beaucoup ce qu’elle propose du fait de mon attrait pour le domaine scientifique mais aussi par rapport à mon côté pédagogue. En effet j’ai été bénévole au sein de l’association AROA à Mantes la jolie en faisant du soutien scolaire aux élèves de 6 à 18 ans pendant 4 années.

C’est en 2021 que j’ai eu l’occasion d’intégrer l’association en tant qu’animatrice pour les ateliers scientifiques et je souhaiterais poursuivre ma participation avec un investissement articulé, notamment, autour des objectifs suivants :

- Contribuer au développement et à l’enrichissement des ateliers scientifiques

- Agir pour la visibilité de l’association, via la promotion numérique du réseau et via l’encouragement d’évènements « en physique »

- Développer des activités, en avançant des formats divers et flexibles autour de nouvelles thématiques."

Fatimata Diallo

"Après 45 années de service dans l’armée de terre, je suis maintenant à la retraite depuis 2 ans.

Astronome amateur et conférencier animateur en astronomie depuis plus de 20 ans. J’ai réalisé une centaine de conférences sur tous les sujets traitant de l’astronomie (planétologie, mécanique céleste, cosmologie, exobiologie, conquête spatiale…).

J’ai animé des ateliers enfants en primaire secondaire et en centre de loisirs.  J’interviens également en résidence séniors et en EHPAD.

Je fais des observations grand public et de l’astrophotographie en planétaire.

Je connais Planète Sciences par l’utilisation de l’observatoire de Buthiers, la location du planétarium et par le fait d’avoir été employé par planète sciences au mois de mars 2021.

En ce moment je suis le président du Club d’Astronomie de Breuillet, j’ai été responsable d’une antenne vidéo de l’Université du Temps Libre à Breuillet pendant 5 ans, je suis conférencier en astronomie au sein de VSART pour des interventions en EHPAD. J’interviens également dans les milieux scolaires pour une initiation en astronomie."

Jean-François D'Alberto

Les membres présents (y compris le Président !) se sont ensuite réunis autour d'un barbecue convivial sous le ciel bleu de l'aérodrome de Paris/Villaroche !