CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
User avatar
Enstar
Posts: 4
Joined: Wed 20 Oct 2010, 18:11

CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by Enstar » Wed 11 Mar 2020, 19:26

Bonjour,

Étant donnée la récente interdiction, en France, des rassemblements de plus de 1000 personnes, et la Coupe de France de robotique rassemblant plus de 1500 personnnes, on se demande dans notre équipe si l'événement ne serait pas annulé, ou peut-être repoussé à l'été cette année. Après tout, le pic épidémique est prévu pour mai, et la Coupe devra avoir lieu fin mai, donc dans la période la plus dangereuse (et l'espace de la Coupe est en plus plutôt confiné, si mes souvenirs sont bons).

Si vous avez des informations là-dessus, on aimerait beaucoup en prendre connaissance, car il n'y a rien de pire que l'incertitude quand on approche ainsi de l'échéance ^^

Bonne journée !

ENSTA Robotique
l'association étudiante de robotique de l'ENSTA Paris

User avatar
GRUM
Posts: 9
Joined: Sun 22 Sep 2019, 17:37
Location: Moncton, NB, Canada
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by GRUM » Mon 16 Mar 2020, 20:25

Nous sommes aussi intéressés à avoir plus d'informations sur Eurobot

Damien, du 🇨🇦.
Groupe de Robotique de l'Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Image

User avatar
goldorak
Posts: 101
Joined: Thu 17 Aug 2006, 11:38

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by goldorak » Tue 17 Mar 2020, 18:36

Je pense effectivement (mais je n'ai aucun contact avec les organisateurs..) que l'event de mai est fortement compromis....
Mais j'aurais une question pour vous jeunes roboticiens (surtout étudiants) : si la Coupe serait décallée a la rentrée (fin septembre, debut octobre par exemple..) ça serait acceptable pour vous ou pas du tout?..
Je n'arrive pas (étant très vieux hin, hin.. :lol: ) de m'imaginer vos contraintes...
Ou sinon seriez vous pret-e-s a sacriffier une partie de vos vacances pour faire la CdR?
C'est juste pour ma curieusite.. merci pour vos reponses.
Goldo

User avatar
GRUM
Posts: 9
Joined: Sun 22 Sep 2019, 17:37
Location: Moncton, NB, Canada
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by GRUM » Tue 17 Mar 2020, 20:13

Un courriel a été envoyé aux équipes d'Eurobot. Voici une capture d'écran du courriel :

Image
Groupe de Robotique de l'Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
Image

User avatar
nadar breicq
Posts: 388
Joined: Fri 07 Mar 2008, 09:49
Location: Amiens
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by nadar breicq » Thu 19 Mar 2020, 11:12

Personnellement, et suite au mail envoyé et à la possibilité de report, je préférerais que l'on acte direct le report histoire de pouvoir annuler ce que l'on a à annuler et que l'on se prépare pour la nouvelle date.

De toute façon, peut importe la date du report c'est certains que tous le monde ne sera pas disponible et qu'il va y avoir des déçus, mais vaut mieux ça qu'une annulation complète. Ce qui est sur c'est que plus ça tarde, plus il y a des risque d'une participation faible à la date du report ( trouver un logement, s'arranger avec les établissements pour les équipes en écoles, poser des nouveaux jours de congés pour le salariés )...

Et perso, pour la date, je ne sais pas ce que sera la situation en Juin, mais c'est clair que ça risque d'être compliqué pour nous car c'est une période de l'année trés chargée. Mobiliser des gens sur une semaine sans jour férié, en fin d'année, avec tous les événements, partiels, concours, etc ... ça me semble délicat. D'autant qu'avec le confinement pas mal d'écoles ont prévues de décaler les vacances ... Bref, pour moi, Juin me semble être un choix très complexe. A partir de fin Juin, début Juillet c'est plus calme et plus de solutions peuvent être imaginées.
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

User avatar
Enstar
Posts: 4
Joined: Wed 20 Oct 2010, 18:11

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by Enstar » Sat 21 Mar 2020, 16:56

Chez nous, la situation est très difficile, car notre école est complètement fermée (y compris les locaux où nous gardons notre matériel) et nous n'avons plus aucun moyen d'avancer sur nos robots... Notre planning en est complètement bouleversé, c'est pourquoi on cherche des solutions.
À cela s'ajoute qu'une bonne moitié de notre équipe devra partir en stage dès mi-mai (tous les étudiants de 2e année en fait), laissant un nombre très restreint de participants se débrouiller avec des robots très en retard. Il est donc quasiment certain que dans le cas où la coupe ne serait pas reportée, nous ne pourrons pas participer, parce que finir nos deux robots (ou même juste un seul) en deux semaines avec les moyens du bord, ce n'est pas faisable. On espère quand-même que ça ne va pas en arriver là ^^

Marie, de l'ENSTAR

User avatar
sealeo
Posts: 1
Joined: Sat 11 Nov 2017, 23:31
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by sealeo » Sat 21 Mar 2020, 18:20

On se retrouve aussi dans les commentaires précédents.

Nous on est une équipe d'anciens, donc on verra au cas par cas des dates proposées si on peut s'adapter et comment.
Mais étant dans le monde pro, ça fait des semaines qu'on voit tous les évènements pro se faire annuler au moins jusqu'à fin juin, donc imaginer la coupe de France fin mai, ça semble surréaliste et encore plus pour Eurobot. Je peux comprendre que pour Planète-Sciences, ce n'est pas évident comme tout organisateur d'évènements.

Également, on continue de soutenir les équipes de nos écoles d'ingé respectives donc on suit leur discussion, ils ont déjà décidé de renoncer pour 2020 quelque soit le scénario de la date, il y a trop d'incertitudes et de contraintes, comme dit précédemment, l'accès aux écoles est fermé, les robots pas forcément finis, les budgets pas forcément finalisés et les sponsors seront bien moins disposés, etc.

On a répondu au questionnaire et clairement, pour nous la meilleure idée serait de garder le thême pour 2021 pour
- avoir une coupe dans des conditions normales
- ne pas gâcher le travail déjà fait. A notre connaissance, la plupart des pré-coupes ou sélections n'ont pas encore eu lieu, donc ça laisserait plus de temps pour finaliser les robots et peut-être avoir une coupe 2021 avec un niveau plus élevé.

En tout cas, on partage l'avis qu'il faudrait statuer plus rapidement sur la tenue ou non en mai.
Association Sealeo
Anciens de l'équipe I²C - Isibot Isima Clermont

User avatar
goldorak
Posts: 101
Joined: Thu 17 Aug 2006, 11:38

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by goldorak » Sun 22 Mar 2020, 19:08

Oui effectivement, en considerant la dynamique des pandemies du passe (p.ex. la "grippe espagnole") et vu que selon les dynamiques actuelles de propagation du covid on n'a pas encore atteint le "pic", il est clair que les messures de confinement devront etre imposees jusqu'au moins fin mai, pour moi c'est factuel..

Ensuite à la sortie de cette crise sanitaire, je pense que la societe en general aura d'autres priorites beaucoup + urgentes à resoudre que l'organisation d'une coupe de robotique pour etudiants... Donc pour moi, Planete Sciences ne pourra pas compter sur bcp de soutiens (surtout etatiques..) pour ce genre d'evenement.. (Desole, si ce que je dis vous parrait cynique sachez que c'est involontaire..)
Mais bon ils veullent faire l'annonce mi-Avril .. laissons leur le temps .. ca va rien changer ..

Maintenant, si on adopte un peu une attitude philosophique "zen".. on pourrait dire que cette epreuve peut apporter a plus long terme (si on s'adapte) quelques avantages aussi:
- 1) des teams plus soudés et perenes
- 2) des robots plus perfectionnes
- 3) des liens plus forts entre les equipes

Vous allez me demander d'ou je sors le point (3), et la je vais repondre que si la Coupe officielle est reportee en 2021, pour le restant de 2020 (apres la fin de l'etat d'urgence bien sur ..) on pourrait organiser pleins de pre-coupes dans toute l'Europe, permettant aux equipes de s'entrainer et perfectionner leur robots pour 2021..

Enfin, c'est juste mon point de vue (un peu naif..)
Goldo

User avatar
nadar breicq
Posts: 388
Joined: Fri 07 Mar 2008, 09:49
Location: Amiens
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by nadar breicq » Mon 23 Mar 2020, 17:42

Je partage les points de vue exprimés précédemment, et j'en profite pour revenir sur le point 3 de Goldo
goldorak wrote:
Sun 22 Mar 2020, 19:08
Vous allez me demander d'ou je sors le point (3), et la je vais repondre que si la Coupe officielle est reportee en 2021, pour le restant de 2020 (apres la fin de l'etat d'urgence bien sur ..) on pourrait organiser pleins de pre-coupes dans toute l'Europe, permettant aux equipes de s'entrainer et perfectionner leur robots pour 2021..
Je suis assez d'accord avec cette analyse. On aura les tables et le matos dispo dés septembre pour avancer et proposer un calendrier de pré-coupe et d'entrainement. Si ça peut être relayé sur le site de PS pour éviter les recouvrements de dates, ce serait même super !
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

User avatar
Asterix
Posts: 4
Joined: Thu 20 Sep 2018, 15:15

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by Asterix » Tue 24 Mar 2020, 12:23

De notre côté nous avons comme tout le monde des soucis pour avancer sur nos robots. (Mince j'ai déjà révélé qu'on en avait deux ;) ). On s'organise comme on peut pour que chacun puisse bosser de son côté et faire avancer les choses quand même.

Cependant, nous somme une équipe de 2ème année de DUT uniquement. Donc les étudiants ne seront à coup sûr plus là l'an prochain (C'est du moins tout le mal que je leur souhaite !). Il appairait donc clairement que pour nous, reporter la coupe d'un an signifie ne pas voir rouler le robot sur lequel ils ont travaillé toute l'année. Nous ferons notre possible pour nous rendre disponible en juin et juillet si besoin, mais nous préférons cette solution au report d'un an de la coupe.

User avatar
goldorak
Posts: 101
Joined: Thu 17 Aug 2006, 11:38

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by goldorak » Wed 25 Mar 2020, 18:01

Asterix wrote:
Tue 24 Mar 2020, 12:23
...
Nous ferons notre possible pour nous rendre disponible en juin et juillet si besoin, mais nous préférons cette solution au report d'un an de la coupe.
Et quid de fin-aout ou debut septembre? Pourriez vous toujours vous rendre disponible? (je concois que pour ceux qui n'habitent pas en region parisienne c'est difficillement envisageable.. mais de toute facon la compet aura (peut-etre?) toujours lieu a la RsY..)
Parce que pour les ecoles d'inge par exemple (cf. Marie de l'ENSTAR) la pluspart partent en stage (certains a l'etranger..) pendant l'ete..

PS : Ah oui j'avais oublié, debut septembre ca risque de se telescoper avec les WE d'integration aussi .. bon bin je suis a court d'idees alors.. :roll:

User avatar
DanLo
Posts: 8
Joined: Fri 09 Oct 2015, 20:38

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by DanLo » Tue 31 Mar 2020, 12:19

Idem côté 7Robot à Toulouse...

Totalité du matos au local qui est inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
On a l'habitude re rusher nos robots en 2 mois, mais là en 2 semaines ce sera pas la même chose.. :lol:

Mon avis tout personnel pour les écoles d'ingé c'est que l'on connait 3 week-end d'intégration (minimum... :roll: ) donc en "sacrifier" un pour aller à la coupe de france de robotique serait un moindre mal !
Le report d'un an ferait un peu bobo à ceux qui n'auront pas l'occasion de voir leurs robots rouler.. mais qui sait peut-être que ça permettrait aussi de voir dans les équipe à la fois des jeunes diplomés qui ont posé des congés pour venir & des premières années qui n'ont pas vu les débuts de la conception des robots qu'ils lancent, ce n'est pas une si mauvaise chose..!

-----------------
En tout cas la Coupe en Mai ça me semble déjà nul et non avenant.
Quand je vois que même les conférences scientifiques où je devais publier pour Septembre sont en train d'annuler...

alf@
Posts: 363
Joined: Sat 13 Aug 2011, 12:12
Location: Neuilly sur seine
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by alf@ » Tue 31 Mar 2020, 18:30

DanLo wrote:
Tue 31 Mar 2020, 12:19
ça permettrait aussi de voir dans les équipe à la fois des jeunes diplomés qui ont posé des congés pour venir & des premières années qui n'ont pas vu les débuts de la conception des robots qu'ils lancent, ce n'est pas une si mauvaise chose..!.
Bien vu ça aussi, moi qui trouve toujours que la continuité et la transmission ont du mal à se faire en milieu scolaire (je doute que cela ait changé) voilà un concept intéressant.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

User avatar
sullix
Posts: 7
Joined: Tue 22 Apr 2008, 23:04
Location: Rennes

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by sullix » Tue 31 Mar 2020, 23:35

English version below
====

La période actuelle est exceptionnelle. C'est celle d'une épidémie mondiale ayant conduit à des situations de confinement en France et dans de nombreux autres pays européens. Dans ce contexte, le maintien d'Eurobot et de la Coupe de France de robotique aux dates prévues n'est plus possible quand bien même les restrictions de circulation auraient été levées. Avec notre partenaire Oryon, une date de report a été trouvée et officialisée aujourd'hui même afin de pouvoir accueillir les concours du mieux possible. Il s'agit des 8, 9, 10 et 11 juillet 2020, à La-Roche-sur-Yon.

Aussi, d'autres rencontres nationales qualifiantes pour Eurobot pourraient ne pas avoir lieu ou être reportées à août ou septembre. Les conditions exceptionnelles nous amèneront à une organisation elle aussi sur-mesure (par exemple, déplafonner le nombre d'équipes pour la finale Eurobot).
Les conditions sont et resteront incertaines pour beaucoup d'équipes participantes, nous le comprenons. Soyez assurés que Planète Sciences fait le maximum pour garantir le meilleur accueil dans les meilleures conditions possibles du moment, en espérant la levée de la plupart des restrictions d'ici là.

Plus d'informations arriveront dans vos boîtes mail d'ici vendredi avec plus d'informations sur ce report. Des informations essentielles, notamment un nouvel échéancier pour le paiement des frais d'inscription, d'envoi des posters, des informations sur les hébergements, etc.

En vous souhaitant une bonne santé et un bon repos avant de reprendre pleinement vos activités robotiques,

====

These are exceptional times: a global epidemic that has led to situations of containment in France and many other European countries. In this context, it is no longer possible to maintain Eurobot and the French Robotics Cup on the scheduled dates even if the restrictions have been lifted on May. With our partner Oryon, a postponement date has been found and made official today in order to host the contests in the best possible way. It is July 8, 9, 10 and 11, 2020, in La-Roche-sur-Yon (France).

Also, other national meetings qualifying for Eurobot may be cancelled or postponed to August or September. Exceptional conditions will lead us to a tailor-made organization (for example, removing the ceiling on the number of teams for the Eurobot finals).
The conditions are and will remain uncertain for many participating teams, we understand this. Be assured that Planète Sciences is doing its utmost to guarantee the best possible welcome in the best possible conditions at the moment, hoping that most restrictions will be lifted by then.

More information will arrive in your mailboxes next days with more information on this postponement.

Wishing you good health and a good rest before resuming your robotic activities,
Sullivan Gauville
Referent for French Cup of Robotics / Référent de la Coupe de France de robotique

User avatar
cho934
Posts: 124
Joined: Tue 05 Jun 2012, 18:57
Location: VILLERUPT
Contact:

Re: CdFr et coronavirus : annulation ? report ?

Post by cho934 » Wed 01 Apr 2020, 23:05

:D :D :D :D
:P :P :P :P
goldorak wrote:
Sun 22 Mar 2020, 19:08
Oui effectivement, en considerant la dynamique des pandemies du passe (p.ex. la "grippe espagnole") et vu que selon les dynamiques actuelles de propagation du covid on n'a pas encore atteint le "pic", il est clair que les messures de confinement devront etre imposees jusqu'au moins fin mai, pour moi c'est factuel..

Ensuite à la sortie de cette crise sanitaire, je pense que la societe en general aura d'autres priorites beaucoup + urgentes à resoudre que l'organisation d'une coupe de robotique pour etudiants... Donc pour moi, Planete Sciences ne pourra pas compter sur bcp de soutiens (surtout etatiques..) pour ce genre d'evenement.. (Desole, si ce que je dis vous parrait cynique sachez que c'est involontaire..)
Mais bon ils veullent faire l'annonce mi-Avril .. laissons leur le temps .. ca va rien changer ..

Maintenant, si on adopte un peu une attitude philosophique "zen".. on pourrait dire que cette epreuve peut apporter a plus long terme (si on s'adapte) quelques avantages aussi:
- 1) des teams plus soudés et perenes
- 2) des robots plus perfectionnes
- 3) des liens plus forts entre les equipes

Vous allez me demander d'ou je sors le point (3), et la je vais repondre que si la Coupe officielle est reportee en 2021, pour le restant de 2020 (apres la fin de l'etat d'urgence bien sur ..) on pourrait organiser pleins de pre-coupes dans toute l'Europe, permettant aux equipes de s'entrainer et perfectionner leur robots pour 2021..

Enfin, c'est juste mon point de vue (un peu naif..)
Goldo

Post Reply