D.7 Points ARRIVER A BON PORT

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2020 - Applicables en 2020 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2020 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
gerome-omybot

D.7 Points ARRIVER A BON PORT

Post by gerome-omybot » Thu 03 Oct 2019, 16:02

J’adore l’action . Sa complexité.
On peut faire l’action que quand il reste plus que ¾ du temps du match. À prendre en compte dans IA ; faire de la vision ( l’accent a était mis dessus cette année a la rentré de la robotique ). Pour que ma prise de vison soit bonne, faut que mes déplacements soient maîtrisés. Savoir qu’un robot adverse n’est pas là pour me gêner( détection d’adversaire). Revenir a bon port , fini le robot piquet a fait toutes c’est actions en 60 sec. Et ne pas sortir les boues dans le port au passage. Plutôt complexe cette girouette, elle fait appel à pas mal d’éléments de la robotique (vision, déplacement, prise de décision, évitement) .
10 Points……
On a fait deux robots , il faut rajouter, on refait le même système ou on communique entre nos robots. 10 Points. …..
Au vu du temps de travail qui a pour faire correctement cette action, je ne la trouve personnellement pas récompensée. Elle mérite 15 pts faciles comme le phare, les manches à air. Je trouve cela dommage, car c'est clairement une action qui tire le niveau de la coupe vers le haut. Qui démocratise des solutions pour l’avenir.

bruno larnaudie

Re: D.7 Points ARRIVER A BON PORT

Post by bruno larnaudie » Thu 03 Oct 2019, 18:43

Non, tu ne gagnes pas 10 points!
Si tu envoies tes 2 robots sur le mauvais pôle tu gagnes 5 points.
Si tu envoies tes 2 robots sur le bon pôle tu gagnes 10 points.
Donc il y a un écart que de 5 points.
Sachant que statistiquement si tu fais toujours pareil sans détecter la boussole, tu vas tomber une fois sur deux sur le bon pôle.
Donc tu gagnes 2,5 points en moyenne.
Le gain est trop ridicule pour que l'action soit prioritaire pour certaines équipes.
CRAC Team

alf@

Post by alf@ » Fri 04 Oct 2019, 00:01

C'est vrai que cette action est un peu trop sous-payé, en tout cas par rapport à l'équilibrage du reste.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

gerome-omybot

Post by gerome-omybot » Fri 04 Oct 2019, 12:41

Il y a en plus une haute probabilité de murphy. Je pense qu'il vas aimé l'action.

Riako

Post by Riako » Sun 06 Oct 2019, 15:42

J'aime beaucoup cette action aussi, elle met en avant la maîtrise du positionnement de ses robots, chose pas toujours évidente mais plus qu'utile dans la coupe :wink:

Pour ce qui est d'augmenter les points, je ne pense pas que le comité va y toucher, du moins significativement.
Mettre trop de points à cette action risque d’inciter involontairement les équipes les plus modestes à réduire la prise de risque sur les autres actions, voir se limiter à un aller-retour. Il y a un juste milieu à trouver je pense.

Pour que cette action soit valorisée, je proposerai plutôt un bonus progressif en fonction des autres actions réalisées, ce serait à l'image de l'évolution de sa complexité, mais ce serait compliquer le comptage de points :roll:

Manta

Post by Manta » Mon 07 Oct 2019, 13:50

Pour permettre la valorisation, on pourrait ne prendre en compte l'estimation que sur la zone d'arrivée.

Comme ça rester dans la zone sans faire de point n'a que très peu d’intérêt et plus tu fais de points, plus il est impératif de faire de revenir à la base.
Champions de France 2018, 3ème à EUROBOT 2018 :D

2017 à 2018 : Robotech Legends
2012 à 2016 : Robotech Montpellier

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

gerome-omybot

Post by gerome-omybot » Mon 07 Oct 2019, 15:14

L'idée des points bonus par rapport au autre action peut être plaisante.

dans arriver à bon port. rajouter :

2 points si le phare est allumé ( vu que le robot soit aller au contact)
2 points si un des manches à air est relevés ( (idem)
2 points s il y a au minimum une boué et sur une ligne de chenal du petit port ou dans le petit port.

sa fait que au total on pourrai marqué 16 pts si toute les actions sont accomplis. et sa récompense bien que ta fait de jolie déplacement etc.

alf@

Post by alf@ » Mon 07 Oct 2019, 16:17

Je comprends l’intérêt de vouloir valoriser l'action et de le faire de façon à inciter les robots à ne pas faire que cette action ("rentrer au port en ayant eu une journée bien remplie") mais ça ne rend l'action plus intéressante surtout pour les équipes qui peuvent/sont capable de faire déjà beaucoup de chose.

Je pense que ça ne dessert pas l'action.

J'imagine plutôt de voir l'action comme un bonus (elle intervient à la fin du match après tout) et en ce sens faire les modification suivante:
- augmenter le nombre de point attribué 5->10pt et 10->20pt
- conditionner l'action à la réalisation d'au moins une autre action (n'importe laquelle), pour éviter que le robot ne fasse qu'aller dans la bonne zone.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Post Reply