[D.6] allumer le phare

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2020 - Applicables en 2020 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2020 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
clementINSAStras

[D.6] allumer le phare

Post by clementINSAStras » Sat 28 Sep 2019, 17:54

J’ai plusieurs questions pour le phare.

1) la lumière du phare:
Une fois allumée, la lumière du phare doit être visible depuis le public, mais ne doit éblouir personne.
Est ce que la lumière doit être d’origine électrique?
Une réaction chimique peut elle marcher?
Fluorescence?

2)
l’alimentation électrique.
Si on a une lumière de type led, alimenté à bec 2 piles 1.5V doit on avoir un bouton d’arrêt d’urgence?
Y’a t’il une limite inférieur de courant/tension qui permettent de ne pas avoir besoin d’arret d’urgence?
• Le phare pourra contenir une source d’alimentation électrique. Le cas échéant, un bouton d’arrêt d’ur- gence coupant directement l’alimentation doit équiper le phare.
Car j’aimerais avoir un système qui n’ait pas besoin de fils électriques entre la base fixe (avec d’arrêt d’urgence) et la lampe en haut du phare qui ne consomme pas grand chose.

3)
La lumière du phare devra effectuer un mouvement de balayage apparent ou physique de la source lumineuse.
Est ce qu’un ruban de led marche pour avoir un balayage ‘apparent’ sans avoir aucuns mouvement mécaniques?

ArUco Marker

Re: 2.6 allumer le phare

Post by ArUco Marker » Mon 30 Sep 2019, 09:16

Bonjour,
Je me demande aussi si un chenillard de LED est valide pour la lumière du phare

Labo404

Re: 2.6 allumer le phare

Post by Labo404 » Mon 30 Sep 2019, 11:06

Bonjour,

Pour le chenillard LED, il nous a été confirmé que c'est une solution valide.

Belle journée

Etienne MARTIN

Re: [D.6] allumer le phare

Post by Etienne MARTIN » Thu 03 Oct 2019, 09:29

Bonjour,
Durant le match, le phare doit être allumé, par n’importe quel système impliquant un contact physique
avec un des robots.
Est-ce qu'un champ magnétique est un contact physique? (par exemple un aimant sur le robot qui déclenche un interrupteur à lames souple dans le phare).
Merci de votre réponse.
Responsable des activités Robotique du Pass
NOC Belgique Eurobot/Eurobot Jr
https://pass.be/projet-robotixs

Nirgal

Post by Nirgal » Thu 03 Oct 2019, 10:04

Amateur des solutions originales présentées par les équipes à la coupe, je me permet d'étendre la question :

(partant du principe que le but de cette règle est de faire en sorte que le robot se rende sur place, à "proximité immédiate" du phare"... principe auquel je souscris volontiers.)

Est-ce que les solutions suivantes sont assimilables des contacts physiques ?
(Une application stricte du règlement rend clairement interdite chacune de ces solutions... mais elles me semblent compatibles avec l'esprit attendu de cette règle.)

-> Fourche optique sur le phare, dont le rayon est physiquement coupé par la présence du robot
-> Lecture NFC/RFID champ proche
-> Capteur de présence (sans contact), qui détecte la présence du robot sur la projection verticale de la zone dédiée au phare
-> Communication Infrarouge qui ne serait possible que si le robot arrive physiquement sur la projection verticale de la zone dédiée au phare

Solutions de détections industrielles (ou bricolées d'ailleurs), dont les distances de détection sont de l'ordre de quelques mm :
-> Capteur à effet Hall sur le phare et aimant sur le robot
-> Capteur inductif sur le phare et morceau de fer sur le robot
-> Capteur capacitif sur le phare

En résumé, privilégiez vous la présence physique du robot à proximité immédiate du phare..... ou le pur contact physique ?

Merci ;)
Nirgal
Robot-ESEO

Riako

Post by Riako » Sun 06 Oct 2019, 15:48

À la suite des questions précédentes, j'ajouterai celles-ci sur la lumière du phare :
- Une source lumineuse clignotante est-elle valide ? Ce n'est pas du balayage mais certains phares fonctionnent de la sorte.
- Pour le balayage, un mouvement de va-et-vient est-il valide ? (Rotation d'un servomoteur par exemple).

Merci !

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 06 Oct 2019, 23:04

clementINSAStras wrote:
Sat 28 Sep 2019, 17:54
1) la lumière du phare:
Est ce que la lumière doit être d’origine électrique?
Une réaction chimique peut elle marcher?
Fluorescence?
La lumière n'est pas obligatoirement d'origine électrique, cependant si vous souhaitez utiliser une réaction chimique, il faudra nous envoyer les détails pour que nous vérifions si votre solution est homologable.
À noter qu'une lumière fluorescente pourrait fonctionner à condition que de respecter les conditions stipulées dans le règlement (visibilité, ...)
clementINSAStras wrote:
2)
l’alimentation électrique.
Si on a une lumière de type led, alimenté à bec 2 piles 1.5V doit on avoir un bouton d’arrêt d’urgence?
Y’a t’il une limite inférieur de courant/tension qui permettent de ne pas avoir besoin d’arret d’urgence?
Comme stipulé dans la partie D.6.b du règlement, si le phare contient une source d'alimentation électrique, alors un bouton d'arrêt d'urgence doit être installé et être en mesure de couper directement l'alimentation électrique. En résumé, même pour une tension faible, le phare devra être équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence.
clementINSAStras wrote:
3)
Est ce qu’un ruban de led marche pour avoir un balayage ‘apparent’ sans avoir aucuns mouvement mécaniques?
Il est tout à fait possible d'utiliser un ruban led pour effectuer le balayage.
Etienne MARTIN wrote:
Thu 03 Oct 2019, 09:29
Est-ce qu'un champ magnétique est un contact physique? (par exemple un aimant sur le robot qui déclenche un interrupteur à lames souple dans le phare).
Le déclenchement doit se faire au moment du contact, mais le mode d’activation peut être effectuée par tout moyen, y compris sans fil.
Riako wrote:
Sun 06 Oct 2019, 15:48
À la suite des questions précédentes, j'ajouterai celles-ci sur la lumière du phare :
- Une source lumineuse clignotante est-elle valide ? Ce n'est pas du balayage mais certains phares fonctionnent de la sorte.
- Pour le balayage, un mouvement de va-et-vient est-il valide ? (Rotation d'un servomoteur par exemple).
Une source lumineuse clignotante n'est pas une solution valide. Pour être valide, la source lumineuse doit effectuer un balayage tel que décrit au dernier point de la section D.6.b du règlement.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Ornella

Post by Ornella » Sun 06 Oct 2019, 23:43

Refereeing referent wrote:
Sun 06 Oct 2019, 23:04

Une source lumineuse clignotante n'est pas une solution valide. Pour être valide, la source lumineuse doit effectuer un balayage tel que décrit au dernier point de la section D.6.b du règlement.
Justement, je trouve que cette phrase n'est pas hyper claire : "Le balayage doit être visible par le public à +/- 90 du petit côté de l’aire de jeu." (sans changer la phrase il manquerait à minima le "degré")
Sans voir les schémas je n'arrivais pas à la comprendre. D'après les schémas il me semble qu'une formulation comme "Le balayage doit être visible au moins dans le demi-cercle faisant face au phare (du côté de l'aire de jeu)" serait plus claire.
Membre de l'équipe PilouBot [2019]
Membre de l'équipe Supmeca Never Dies [2017][2018]
Membre de l'équipe CRIS Supmeca [2013][2014][2015][2016]

Kriscox

Post by Kriscox » Tue 08 Oct 2019, 14:37

Qu'est qui doit être déclenché le système d'éclairage ou le déploiement de la structure ?

Car vous parlez de phare, mais un phare c'est le système éclairage + structure.
Est-ce qu'il est possible de faire uniquement le déploiement dans le déclenchement avec un éclairage sans activation ?
Il n'y a rien de préciser dans le règlement ou je ne sais pas lire :D :D
Image Image

RCR

Post by RCR » Tue 08 Oct 2019, 17:55

Une fois que le phare est allumé, il doit se déployer et allumer une source lumineuse avec balayage pour
signaler la zone rocheuse.
J'imagine, vu que l'enclenchement du phare démarre le déploiement de la structure et allume la source lumineuse, l'arrêt d’urgence doit également couper les deux. D'après le règlement, la source lumineuse ne peut pas être allumée avant.
Roboter Club Rapperswil

Kriscox

Post by Kriscox » Wed 09 Oct 2019, 10:45

Mouai ce n'est pas si explicite que ça
Image Image

Post Reply