Recherche remote team

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
thomaslefort

Recherche remote team

Post by thomaslefort » Tue 24 Sep 2019, 13:02

Bonjour,

Je suis cette compétition depuis 2 ans mais n'y ait jamais participé. J'ai fini mon école d'ingénieur et j'ai créé une entreprise de logiciels pour les hôpitaux.
Pour me changer un peu les idées de temps en temps, quand je rentre le soir, j'aimerais bien bosser sur un projet de robot (je fais plus que du soft, l'élec me manque).

Si une équipe qui bosse à distance veut bien de moi, je peux aider. J'espère que cette demande n'est pas contraire aux règles du forum.

Mon profil:
  • Ingénieur ECAM Lyon, 23 ans
  • Ancien responsable élec du club Shell Eco-Marathon de l'école. J'ai fait presque tout l'élec pour un véhicule hydrogène d'efficience énergétique.
  • Solidworks (méca), Eagle (PCB), JLCPCB, Arduino, Nucleo, Raspberry (python), Git, Wordpress
  • Sujets qui m'interesse cette année : Vision, Communication sans-fil, méca du phare, stratégie
  • J'adore la compétition, et finis par passer beaucoup trop de temps sur des projets comme ça
Je me doute de recruter quelqu'un comme ça est bizarre mais bon.

Bon courage à tous et toute pour cette année.
Thomas

alf@

Re: Recherche remote team

Post by alf@ » Tue 24 Sep 2019, 15:57

Même si tu cherches à distance, par curiosité dans quel coin es-tu?
Je pense que notre équipe ne dirait pas non à un coup de main en électronique cette année si ça te tente.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

thomaslefort

Post by thomaslefort » Tue 24 Sep 2019, 21:21

Je suis sur Lyon.
Ben je veux bien qu'on prenne un moment pour discuter de vos projets et de votre vision pour cette année.

sikularobotik

Post by sikularobotik » Tue 01 Oct 2019, 08:49

Notre équipe Šikula Robotik (https://sikula-robotik.desbwa.org/) a été créée en 2011 et participe depuis à la coupe de robotique sans qu'aucun de ses membres n'habite dans la même ville.
Actuellement Lorient, Grenoble, Nantes, Paris, Louvain, La Rochelle, Le Mans, Rennes... Cette année, le robot devrait être principalement du côté de Nantes.
Nous parvenons à présenter un robot fonctionnel chaque année, et il est plutôt bon en vérité, mais comme nous n'y consacrons pas un temps fou nous ne sommes pas très haut classés depuis quelques années. En plus, le projet est plus considéré comme un prétexte pour apprendre et approfondir que pour exceller pour une grande partie d'entre nous, même si un bon classement fait plaisir tout de même.

En pratique nous faisons des réunion régulières en audioconférence sur le Net et deux ou trois rencontres par an pour mettre en commun ce que chacun a préparé de son côté.
Bien sûr il y a des échanges non collégiaux entre membres aussi.

C'est un fonctionnement assez particulier qui ne convient pas à tout le monde.
Il faut être capable de travailler en autonomie et se motiver pour que sa partie soit prête à temps.
Mais si ça te tente, nous sommes ouverts à de nouveaux membres. Prochaine réunion le 7 octobre, donc si tu nous envoie un message avant (via mail, voir le site), ça pourra être l'occasion de faire connaissance (un autre nouveau est déjà accueilli à cette occasion).

Pour faire un aperçu global, en l'état le robot fonctionne bien et est facilement adaptable.
Il a un déplacement précis et des interfaces de programmation qui sont utilisables, et souvent utilisées à l'occasion de la fête de la Science ou autres évènements, par des enfants de primaire ou un roboticien fatigué par une semaine de coupe.
Bien sûr, il y a de la grosse machinerie en dessous pour rendre cette utilisation simple, et il est possible d'y ajouter des fonctionnalités.
Nous avons un simulateur minimaliste (mais qui permet de faire tourner le vrai programme y compris l'asserv) et le passage au robot réel est généralement immédiat avec un comportement extrêmement proche.
J'ajouterais qu'il y a des membres avec un très haut niveau de compétences prêts à expliquer à qui ose demander, mais qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à consacrer au projet, et de la place dans tous les domaines (mécanique, électronique, interfaces, ia, programmation de la stratégie, etc..).
En particulier, si tu es fan de stratégie, il y a de puissants outils disponibles et peu de membres réellement intéressés pour les exploiter.

Bref, n'hésite pas à nous contacter.
Note: si ton ambition est de gagner la coupe, c'est mal barré avec nous car il y a beaucoup de trentenaires, donc pas de phases finales possibles.

Florent de Šikula Robotik
--
Association Šikula Robotik
Chaque année depuis la coupe 2012, et même 2007 avant d'avoir créé l'association pour les plus anciens.
http://sikula-robotik.desbwa.org
Twitter : @SikulaRobotik
Youtube : SikulaRobotik

thomaslefort

Post by thomaslefort » Sat 05 Oct 2019, 15:15

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner et je reviens vers vous si intéressé avec le 9 octobre.
Bonne journée.

sikularobotik

Post by sikularobotik » Mon 07 Oct 2019, 00:54

thomaslefort wrote:
Sat 05 Oct 2019, 15:15
Je vais me renseigner et je reviens vers vous si intéressé avec le 9 octobre.
Pas certain de bien comprendre. En tout cas, n'hésite pas à nous contacter maintenant ou plus tard, que ce soit pour avoir des précisions sur ce que nous faisons, voir s'il y a une place pour ce que tu as envie de faire, faire connaissance avec les énergumènes de notre association, si tu changes d'avis et veux nous rejoindre dans 3 mois, etc.
Si tu préfères aller voir chez Goldorak qui a répondu plus vite, ils font des choses cool aussi et l'Électrolab est un petit hackerspace géant bien sympa. Dans ce cas, n'hésite pas à passer sur notre stand à la coupe quand même et j'espère qu'on sera devant eux cette année :D.
J'avais un peu zappé la partie profil à la première lecture, mais il y a carrément moyen de trouver de quoi faire dans tous les domaines que tu as cité selon ce qui te motive le plus.

C'est valable pour d'autres personnes qui liraient ce sujet.

Florent de Šikula Robotik
--
Association Šikula Robotik
Chaque année depuis la coupe 2012, et même 2007 avant d'avoir créé l'association pour les plus anciens.
http://sikula-robotik.desbwa.org
Twitter : @SikulaRobotik
Youtube : SikulaRobotik

Post Reply