Results and statistics about Coupe de France and Eurobot 2019

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
arno
PMI

Re: Results and statistics about Coupe de France and Eurobot 2019

Post by arno » Fri 14 Jun 2019, 22:12

romain_cvra wrote:
Fri 14 Jun 2019, 11:41
Intéressant! Merci! étonnamment, la moyenne est plus linéaire que l'année passé.
Pour 2018 : viewtopic.php?f=1&t=18423
C'est ce que j'ai pensé aussi au début, mais il semble que la raison soit simplement que RCVA ait décidé cette année de revenir sur terre :wink:
Leur résultat ("stratosphérique" ?) de l'an passé était franchement hors de la courbe. Si on le retire et qu'on regarde seulement le commun des mortels en estimant donc à 1000 points le maxi, la moitié est atteinte à la 30ème place environ (sur 130).
Cette année, la moitié du max de 200 points est lui aussi atteint vers la 30ème position sur 130 équipes.
Donc pas aussi différent qu'il n'y parait.
romain_cvra wrote:
Fri 14 Jun 2019, 11:41
Afin d'avoir une valeur chiffrée de référence d'année en année, que donne la courbe de tendance ?
Peux tu préciser ce que tu attends ?
Une courbe de tendance, genre une régression linéaire d'un polynôme sur la courbe de moyenne avec l'équation ? Ou une autre fonction (ça ressemble un peu à "1-exponentiel" mais pas gagné non plus) ?
Comment penses tu l'utiliser comme valeur chiffrée pour comparer les années ? Simplement en les superposant sur un même graphe ? On pourrait normaliser par rapport au nombre d'équipes et au maxi de points pour les rendre comparables, mais le point de RCVA l'an dernier hors courbe n'irait pas vraiment dans ce sens en écrasant la courbe 2018...

antoine_cvra

Post by antoine_cvra » Sun 16 Jun 2019, 11:45

On pourrait sans doute normaliser par rapport au total des points des équipes cette année là, ca amortirait les différences entre réglement et nombre de participant sans donner trop d'importance à des outliers ? Ou bien normaliser par rapport au 90-percentile des points, si on vent être fancy ? :D

arno
PMI

Post by arno » Sun 16 Jun 2019, 15:43

Je ne trouve pas vraiment comment faire une courbe de tendance qui ait un sens. Le plus intéressant est plutôt en dehors de la courbe de tendance qui a tendance à trop réduire les infos.
Donc, je l'ai fait dans l'autre sens, j'ai mis dans le même graphe les résutlats 2018 et 2019 bruts. Il n'y a pas vraiment besoin de normaliser les résutlats car il n'y a que 2 équipes de différence, et le total de point est très proche (hors RCVA). Donc visuellement, c'est assez facile à comparer.

On voit qu'il n'y a pas de différences significatives par rapport à l'an passé sur la distribution.
comparaison_2018_2019.png
comparaison_2018_2019.png (37.46 KiB) Viewed 568 times
Qu'en penses tu ?

Post Reply