Bonjour bonjour,
Petit message rapide, car il y a un point qui me semble TRÈS important et qui n'a pas encore été relevé dans cette discussion.
Cette année les équipes "pouvaient" construire :
- Un robot principal
- Un robot secondaire
- Une expérience
- Un électron
- Des balises fixes (3+1)
Les balises ne concernent pas toutes les équipes, certes, mais : si le robot secondaire n'est pas indispensable pour se qualifier (nous l'avons fait, d'autres aussi, et parfois avec un nombre de points assez conséquent), si pour gagner les finales là c'est compliqué sans, dans les deux cas, qualifications comme finales, la création de l'expérience et de son électron est quasi obligatoire (on pourrait se qualifier sans mais c'est débuter la course en se tirant une balle dans le pied).
La création de ces deux éléments nous a quand même monopolisé une personne pendant un certain temps. Je suppose que c'est la même pour les autres équipes : des ressources (humaines et financières) qu'on n'alloue pas aux robots. J'ai l'impression que nous n'avons pas construit 2 robots mais plutôt 2,5.
Petit parenthèse : faire deux robots identiques ne réduit pas la charge de travail par deux, seulement la conception (soit une des parties qui nous intéresse le plus

) et une partie du développement et du debug.
Je n'ai pas (encore) d'avis tranché sur la question : 2 robots c'est beau quand ça collabore, c'est un joli défi technique, mais ça n'est pas simple à obtenir et ça demande des ressources supplémentaires. L'expérience et l'électron (tout comme le panneau domotique et l'abeille) on a vu de très jolies choses mais ça demande aussi des ressources supplémentaires. Dans tous les cas le règlement a évolué ces 2 dernières années en forçant des éléments supplémentaires, donc nous ne sommes plus à 1 ou 2 robots exactement en terme d'efforts demandés.
Concernant la transmission de savoir, là c'est une question plus délicate, probablement tabou ici. Je prends le risque de me faire taper sur les doigts :
Depuis "la grande purge" (pour les moins anciens : terme utilisé par des plus anciens que vous correspondant à l'effacement des archives du forum sur lesquelles résidaient une bonne quantité d'informations utiles), j'ai l'impression qu'il est devenu plus difficile de retrouver des informations, des conseils, des astuces sur comment fabriquer son robot et le faire rouler droit. Le forum n'est plus très actif, il faut chercher sur github / les sites des équipes / des vieux messages sur les réseaux sociaux pour retrouver des cours / exemples / conseils / réalisations. Pour les nouveaux arrivants, ce n'est pas automatique, pas clair, pas évident. Le forum, qui est censé être le point de centralisation, ne centralise plus grand chose au final. Il y a bien le portail des équipes, mais est-il connu ? Pas pour les nouveaux je le crains. Est-ce que les nouveaux arrivants ne demandent pas assez sur le forum ? Peut-être. Est-ce que les équipes actuelles ne partagent pas assez sur le forum ? Ça peut jouer aussi. Est-ce que les plus anciens sont fatigué de voir leurs efforts balayés à la corbeille ? Oui. Est-ce une raison pour se terrer dans son coin ? Je n'en sais rien mais je vais me faire taper dessus pour celle-là.
(PS : je parle pour tout le monde y compris mon équipe, vu que niveau communication nous somme également très critiquable

)
On a vu (et on voit actuellement) des discussions techniques entre les équipes très intéressantes sur Twitter. Autant ça aide beaucoup de monde, autant ça sera oublié d’ici un mois ou deux. Désolé de cibler comme ça les gars, je n’ai rien contre votre élan de partage, bien au contraire, mais vos efforts risquent malheureusement se perdre !
(Attention critique) 2019 : 5 équipes sur 130+ ont posté leurs travaux dans la section "Vos robots". Certes, je sais que certains profitent de l'été pour rédiger / faire un montage vidéo avant de partager, donc ça va évoluer. D'autres se contentent de le faire sur leur propre site ou ailleurs, je ne vois aucun problème là-dessus mais ça manque d'un petit message sur le forum du type : "Coucou, pour voir le détail de nos créations c'est par ici [lien externe]". Le format une équipe = un sujet est peut-être intimidant face à l'ancien mono-sujet où tout le monde ajoutait un message avec un schéma ou une vidéo, faut-il retrouver ce dernier et ouvrir un sujet spécifique que lorsqu'il y a beaucoup de contenu / de questions ?
Bref, questions ouvertes et hors sujet, ne vous sentez pas directement visé(e)s par mes dires (je critique sans apporter de réel solution), je pense juste que les différents débats nécessitent d'être repris sous un autre angle. Je pense que si tout le monde vient ajouter sa petite brique on peut faire quelque chose de grand. Mais il faut l'apporter et l'assembler avec les autres. Et ne rejetez pas tout sur PS non plus, les bénévoles galèrent aussi.