Montée de la cote

Discussions sur la fabrication, le génie mécanique et les matériaux.
Discussions on manufacturing, mechanical engineering, and materials.
Post Reply
SuPeRBaLoO
PMI

Montée de la cote

Post by SuPeRBaLoO » Mon 01 Apr 2019, 09:02

Avec notre equipe TDS-Team Junior, nous avons rencontré un probléme ce week end lors des trophée.

Le bas de la pente a été recouvert de scotch, et je suppose qu en dessous de ce scotch, il y avais un gros joint mousse.

Du coup notre robot autonome (lego mindstorm) est complétement perturbé par cela, et se decale complétement.

Est ce que je suis le seul a avoir ce probléme, est ce qu un type de roue pourrais corrigé le probleme ???

Auriez vous des idées ?

(pour info on a essayer plusieurs technique, arrivé au ralenti, la prendre au ralenti, arrivé en force ... une rampe d'accel ...)
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

nadar breicq

Re: Montée de la cote

Post by nadar breicq » Thu 04 Apr 2019, 10:26

Salut !

Pour les robots des trophées je sais pas ( et effectivement j'ai vu sur les images le morceau de scotch ), mais pour notre robot de la coupe on a abandonné l'idée après avoir construit la rampe.

En effet, on à pas réussi à faire une rampe propre avec un chanfrein bien pointu sur le bas. On a donc environ 2/3 mm de décalage entre le terrain et la pente. Et étant de vieux brisquard de la coupe maintenant, on a estimé que c'était le pire cas qui pouvait arriver à la coupe donc on a laissé comme ça ... Et du coup ça rend l'opération de montée très délicate.

Et quand je vois qu'au trophées, ils n'ont pas réussi à faire mieux ( d'où le scotch ... ), je me dis qu'on aura potentiellement le même soucis à la coupe.

La dernière coupe à laquelle il y avait une pente est celle de "Feed the world" en 2010 il me semble. C'était ma première participation et on a pas utilisé la pente, donc je me souviens pas de la tête du chanfrein, et j'arrive pas a trouver de bonne photos sur internet des tables officiels de l'époque ...

Maintenant, pour éviter ce genre de soucis, Si on veut pas rajouter de systèmes complexes, j'aurais tendance à augmenter le diamètre et la largeur des roues pour "masquer" l'effet "marche" du rebord.
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 05 Apr 2019, 08:57

On a travailler sur de nouvelles roues cette semaine, en agrandissant un peu le perimetre, et en essayant divers materiaux.

On emmene 3 nouveaux type de roues pour demain :

Une en impression 3D, avec une forme un peu de roue dentée
Une avec un gros elastique 5 x 5mm
Une avec une courroie collé a l'envers

On verra bien ...

Sinon on adaptera le programme pour faire autre chose ... mais c est dommage car notre gros robot ne peut pas monter la pente

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Fri 05 Apr 2019, 10:19

Post Reply