Robot identique trophée

Discussions à propos des règles applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2019 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
julesverne1
PMI

Re: Robot identique trophée

Post by julesverne1 » Thu 07 Mar 2019, 00:14

JMG wrote:
Wed 06 Mar 2019, 23:13

Bien que les robots puissent avoir des similitudes au travers des photos et vidéos que nous avons pu voir, nous n’avons pas estimé qu’il y avait eu volonté de duplication des robots. En effet, nous savons que des équipes qui travaillent dans un même établissement travaillent bien souvent ensemble, avec le même matériel, avec les jeunes ensemble et avec le même enseignant. Il est à noter que bien des équipes réexploitent également les bases roulantes et télécommandes d’année en année. Dans ce contexte, il ne nous apparaît pas justifié de sanctionner une équipe ou une autre.

bonsoir ,nous prenons acte de cette décision en contradiction avec le post de début d'année, je ne vois pas en quoi le fait de travailler ensemble avec le même enseignant empêche de faire des robots vraiment différents bien au contraire et cela sera plus formateur pour les élèves de concevoir différentes solutions pour une même action.

dans nos posts, nous ne parlons que de robots pas de télécommande ou des éléments autres (expériences, ...), on peut faire une base roulante avec 2 roues, 4 roues, des chenilles, de petites roues, des grandes roues,... bref quand on veut on peut ou alors ...

cordialement

fc
FATAL PICARD XII JOE VERNE TEAM 20
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Thu 07 Mar 2019, 01:05

bonsoir

en fouillant un peu j'ai retrouvé sur votre site les conditions d'inscriptions de 2015 (les enseignants des équipes concernées participaient a ces compétitions et ont donc reçu aussi ces documents)
valable aussi depuis 2010 au moins

CONDITIONS D’INSCRIPTION 2015
Cette année, à nouveau, Planète Sciences pourra accepter l’inscription de plusieurs
équipes pour une même structure, dans la limite de 5 équipes par structure et des places
disponibles sur chaque site d'accueil et sous réserve de respecter les conditions ci-dessous.
Les éventuelles équipes supplémentaires de chaque structure seront placées sur liste
d’attente. Elles seront ensuite inscrites après la clôture des inscriptions en fonction des
places restantes sur les finales régionales.
Actuellement les structures reconnues sont les établissements scolaires, les clubs
indépendants, les associations et les centres de loisirs. Une ville entière, par exemple, ne
peut pas être considérée comme une structure. Si vous ne savez pas si votre structure est
valide, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes d'une même structure (d'un même
lycée, par exemple) sont obligées de s'inscrire sous le nom de cette structure.
Une équipe est constituée par un groupe de jeunes qui peut être encadrée par un adulte.
Un jeune ne peut pas faire partie de plusieurs équipes même si celles-ci appartiennent à la
même structure. Il ne peut donc pas concourir sous le nom d’une équipe de la même
structure s’il est inscrit dans une autre équipe.
L'un des principaux objectifs des Trophées de Robotique est de faire découvrir aux jeunes
le travail en équipe. Par conséquent, ces conditions d’inscription ne doivent pas favoriser
la création d’une multitude de petits groupes mais doivent toujours permettre d’avoir, si
possible, des groupes conséquents permettant de remplir cet objectif.
Le but de cette ouverture est de permettre à plus de jeunes de participer aux Trophées de
Robotique et non de multiplier les chances de victoire d'une même structure. C’est
pourquoi, chaque équipe d’une même structure devra réaliser un projet original. On
considère que les équipes, ou leurs encadrants, faisant partie d’une même structure
peuvent communiquer et ainsi éviter de faire des robots trop semblables
. Planète Sciences
se réserve le droit de se renseigner sur la motivation des structures concernant l'inscription
de plusieurs équipes, et de vérifier l’originalité des robots en demandant une description
de chaque projet en amont des rencontres (attention, le fait de ne pas demander de
description ne signifie pas que les projets sont reconnus comme différents). Les arbitres
pourront refuser deux robots identiques appartenant à la même structure le jour de la
rencontre.

après on dira que je suis de mauvaise fois

fc

http://www.planete-sciences.org/robot/d ... ion(1).pdf

Lareinette

Post by Lareinette » Thu 07 Mar 2019, 08:13

ELGE wrote:
Wed 06 Mar 2019, 18:18
Bonjour,

peut on avoir les résultats des qualifications ?

Merci
Voici ce que j'ai (classement à l'issu des rencontres qualificatives (cumul de 4 rencontres pour les Hauts de France et de 3 pour Auvergne Rhône-Alpes) :

pour les Hauts de France : https://www.casimages.com/i/190307071132306522.jpg.html
pour Auvergne Rhône-Alpes : https://www.casimages.com/i/19030707142574185.jpg.html

Bonne journée

Sébastien

Lareinette

Post by Lareinette » Thu 07 Mar 2019, 08:20

Labo404 wrote:
Wed 06 Mar 2019, 20:25
Autre question : comment peut-on arriver à marquer une moyenne de 250 points par match au vu de la stratégie employée vue sur la vidéo parue sur Twitter ????
Bonjour,

Je n'ai pas fait l'effort ( :D ) de compter mais ça me semble jouable.
Y a bp de palets bien triés dans le tableau, pas mal de palets dans la balance et l'accelerateur de particules et l'expérience ont été activés. Si la prévision du score est très juste ça doit faire ça.
Est ce qu'en haut de france le bonus de 30 points pour celui qui a la balance la plus lourde n'a été mis en place que lors des phases finales? ou dès les phase de poule? (d'après le règlement il ne compte qu'en phase finale)

Je profite de ce post pour une question : est ce que le palet bleu que l'on peut pousser pour activer l'accelerateur compte bien 10 points à la fin puisqu'il est dans la pente? Il semble qu'on est dit à certaines équipes en Rhône Alpes qu'il ne comptait pas car c'était celui qui activait l'accelerateur.

Merci

Sébastien

Lareinette

Post by Lareinette » Thu 07 Mar 2019, 08:35

Quentin wrote:
Wed 06 Mar 2019, 20:34
Bonsoir Sébastien
Merci pour votre démarche en postant ce message complémentaire qui prouve votre bonne foi.
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer à la finale nationale à St Quentin pour en discuter de vive voix. Je laisserai d'ailleurs volontiers la parole à mes élèves pour vous présenter leurs robots et vous expliquer les choix retenus ;-)
Cela étant, je vous rejoins tout à fait : "c'est très difficile de cloisonner 2 groupes qui travaillent dans le même lieu" !
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,

Pas de soucis. Je le répète je n'avais en aucun cas l'envie de remettre en cause le travail d'une équipe ou d'une autre.
Ne participant à ces trophées que depuis 2 ans, nous cherchons à mettre au mieux le curseur entre ce que demande le cahier des charges, ce que veulent faire les enfants et ce qu'il peuvent réellement faire. Et je trouve ça parfois pas simple du tout. Le message que nous avions reçu des organisateurs et que j'ai cité dans mon premier message nous avait marqué et nous avait même fait un peu peur d'où notre interrogation. Je pense qu'il fallait le relativiser un peu ... :D :D :D

Nous voyons ce concours comme un super moyen pour que les enfants apprennent pleins de choses et c'est parfois très antinomique avec leur envie de gagner et de faire un max de points.
Notre volonté est donc de nous améliorer chaque année et je serais heureux de partager mon expérience avec tout ceux qui le veulent à Saint Quentin.

Juste un petit message quand même pour les organisateurs : Il y a une petite injustice à organiser ces trophées tous les ans à Saint Quentin. Pour ceux qui habitent loin (et y en a bp), c'est une grosse galère d'organiser un tel voyage pour des structures qui n'ont parfois pas bp de moyens (on est dedans actuellement et on galère vraiment à trouver les financements. Çà nous prend tout notre temps libre et pour nous c'est un budget supérieur à 4000€). Ce serait peut être plus équitable de faire ça à équidistance de toutes les régions.
Je sais que le gros des équipes se situent en Haut de France et en Ile de France mais ça ne facilite pas la tâche aux autres.

Merci et au plaisir de se voir bientôt

Sébastien

Lareinette

Post by Lareinette » Thu 07 Mar 2019, 08:45

Labo404 wrote:
Wed 06 Mar 2019, 20:44
Sans vouloir polémiquer car ces robots ont été homologués un point c'est tout

ce que je retiens surtout de tout cela c'est que les vainqueurs (bravo à eux !) sont des équipes qui ont développé ce que j'appelle des "voitures téléguidées par fil" loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit mais plutôt de faire évoluer les choses

Je m'explique il s'agit de structures très simples mais très efficace (il n'y a aucune critique ! ) pas de robot autonome aucune automatisation (du mois apparente) je me demande si il ne conviendrait pas de "protéger" les machines plus "poussées" en accordant par exemple un bonus lors d'action réalisée en automatisation ?...

J'ai l'impression qu'il manque une catégorie intermédiaire en les trophées et la coupe ....
C'est une question qu'on se pose souvent.
Par exemple l'année dernière nous avions fait 2 robots, un autonome et un filoguidé. Beaucoup de travail et c'est super pour l'apprentissage des enfants ce qui est primordial. Mais lors des rencontres, le robot autonome s'est révélé être plus un handicap qu'un avantage. Il était souvent percuté et distrait par le robot adverse ce qui ne lui permettait pas de réaliser ses actions. Les enfants en ont conclu que ça servait à rien et du coup n'en n'ont pas fait cette année ....
Toujours le même curseur à bien placer entre apprentissage, capacité des enfants et volonté des enfants de faire un robot efficace :D

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Thu 07 Mar 2019, 09:14

Lareinette wrote:
Thu 07 Mar 2019, 08:35
Quentin wrote:
Wed 06 Mar 2019, 20:34
Bonsoir Sébastien
Merci pour votre démarche en postant ce message complémentaire qui prouve votre bonne foi.
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer à la finale nationale à St Quentin pour en discuter de vive voix. Je laisserai d'ailleurs volontiers la parole à mes élèves pour vous présenter leurs robots et vous expliquer les choix retenus ;-)
Cela étant, je vous rejoins tout à fait : "c'est très difficile de cloisonner 2 groupes qui travaillent dans le même lieu" !
Cordialement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,

Pas de soucis. Je le répète je n'avais en aucun cas l'envie de remettre en cause le travail d'une équipe ou d'une autre.
Ne participant à ces trophées que depuis 2 ans, nous cherchons à mettre au mieux le curseur entre ce que demande le cahier des charges, ce que veulent faire les enfants et ce qu'il peuvent réellement faire. Et je trouve ça parfois pas simple du tout. Le message que nous avions reçu des organisateurs et que j'ai cité dans mon premier message nous avait marqué et nous avait même fait un peu peur d'où notre interrogation. Je pense qu'il fallait le relativiser un peu ... :D :D :D

Nous voyons ce concours comme un super moyen pour que les enfants apprennent pleins de choses et c'est parfois très antinomique avec leur envie de gagner et de faire un max de points.
Notre volonté est donc de nous améliorer chaque année et je serais heureux de partager mon expérience avec tout ceux qui le veulent à Saint Quentin.

Juste un petit message quand même pour les organisateurs : Il y a une petite injustice à organiser ces trophées tous les ans à Saint Quentin. Pour ceux qui habitent loin (et y en a bp), c'est une grosse galère d'organiser un tel voyage pour des structures qui n'ont parfois pas bp de moyens (on est dedans actuellement et on galère vraiment à trouver les financements. Çà nous prend tout notre temps libre et pour nous c'est un budget supérieur à 4000€). Ce serait peut être plus équitable de faire ça à équidistance de toutes les régions.
Je sais que le gros des équipes se situent en Haut de France et en Ile de France mais ça ne facilite pas la tâche aux autres.

Merci et au plaisir de se voir bientôt

Sébastien
bonjour

ce n'est pas toujours st quentin
il y a eu avant
paris la villette
montlucon
polytechnique paris
toulouse cite de l'espace
amiens
palaiseau
...

ces dernières années c'est plutôt du coté de la Rochelle qu'il y a du "lourd"
bonne équipe avec des bons robot et une bonne mentalité

bon courage
n’hésitez a venir nous voir pour partager
on râle mais on ne mord pas ;>)

Labo404

Post by Labo404 » Thu 07 Mar 2019, 12:26

Lareinette wrote:
Thu 07 Mar 2019, 08:20
Labo404 wrote:
Wed 06 Mar 2019, 20:25
Autre question : comment peut-on arriver à marquer une moyenne de 250 points par match au vu de la stratégie employée vue sur la vidéo parue sur Twitter ????
Bonjour,

Je n'ai pas fait l'effort ( :D ) de compter mais ça me semble jouable.
Y a bp de palets bien triés dans le tableau, pas mal de palets dans la balance et l'accelerateur de particules et l'expérience ont été activés. Si la prévision du score est très juste ça doit faire ça.
Est ce qu'en haut de france le bonus de 30 points pour celui qui a la balance la plus lourde n'a été mis en place que lors des phases finales? ou dès les phase de poule? (d'après le règlement il ne compte qu'en phase finale)

Je profite de ce post pour une question : est ce que le palet bleu que l'on peut pousser pour activer l'accelerateur compte bien 10 points à la fin puisqu'il est dans la pente? Il semble qu'on est dit à certaines équipes en Rhône Alpes qu'il ne comptait pas car c'était celui qui activait l'accelerateur.

Merci

Sébastien
Bonjour Sébastien je pensais à une erreur dans le nombre de match mais l'organisateur m'a très gentiment répondu que non il n'y avait pas d'erreur ....

J'ai donc repris ma calculette et oui c'est possible mais avec une grande optimisation .... ce qui a été le cas pour ces jeunes en tout cas.... l'organisateur a étéégalement très impressionné par les qualités de pilotage.....

en ce qui concerne le palet bleu : 10 points car il se trouve DANS l'accélérateur après avoir libéré .... donc ce qui a été dit aux équipes est en contracidction avec le réglement ....

Bien à vous

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 07 Mar 2019, 12:28

Labo404 wrote:
ce que je retiens surtout de tout cela c'est que les vainqueurs (bravo à eux !) sont des équipes qui ont développé ce que j'appelle des "voitures téléguidées par fil" loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit mais plutôt de faire évoluer les choses

Je m'explique il s'agit de structures très simples mais très efficace (il n'y a aucune critique ! ) pas de robot autonome aucune automatisation (du mois apparente) je me demande si il ne conviendrait pas de "protéger" les machines plus "poussées" en accordant par exemple un bonus lors d'action réalisée en automatisation ?...

J'ai l'impression qu'il manque une catégorie intermédiaire en les trophées et la coupe ....
Salut

Cette remarque est interessante! Pour la coupe, il y a aussi de temps a autre des problèmes similaires.
Avec des robots autonomes très simple qui poussent simplement les éléments de jeux pour les mettre au bon endroit.
Ce n'est pas le but non plus...

Mais je ne pense pas qu'accorder des points bonus soie la bonne solution.
Il faut travailler le règlement pour limiter ce genre d'action, sans pour autant complètement les empêcher pour qu'il soit possible de faire des robots assez simple.
Il faudrait avoir un certain ratio d'action/nombre de points ou il est possible/impossible de seulement pousser les éléments de jeux.

Par exemple cette année : Est-il possible de pousser les éléments de jeux pour réaliser l'action ?
- Classer les atomes -> possible (1 à 6 points pas atome)
- Peser les atomes -> possible (4 à 12 points pas atome)
- Accélérateur de particule -> impossible (10 points pas atome)

Visiblement, le ratio point gagné, difficulté, nombre d'action est pas super cette année. Peut être que la pente est de trop...

J'imaginais que pour les trophées, ce genre d'action était préférable.
Par ce qu'on nous dit souvent quand on fait des propositions " d'amélioration ", modification du règlement lorsqu'il est en version beta. Penser au trophée ;-)
Mais a voir c'est aussi sujet à débat ^^

Pour la coupe, je doute qu'il aie beaucoup de robot qui monte la pente. Si je doit donné un chiffre je dirait, moins de 10% des robots de la coupe vont monter la pente.

C'est un point à évaluer pour les prochaines règlement. Personnellement je n'y avait pas du tout pensé cette année...
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

Labo404

Post by Labo404 » Thu 07 Mar 2019, 12:32

Lareinette wrote:
Thu 07 Mar 2019, 08:45
Labo404 wrote:
Sans vouloir polémiquer car ces robots ont été homologués un point c'est tout

C'est une question qu'on se pose souvent.
Par exemple l'année dernière nous avions fait 2 robots, un autonome et un filoguidé. Beaucoup de travail et c'est super pour l'apprentissage des enfants ce qui est primordial. Mais lors des rencontres, le robot autonome s'est révélé être plus un handicap qu'un avantage. Il était souvent percuté et distrait par le robot adverse ce qui ne lui permettait pas de réaliser ses actions. Les enfants en ont conclu que ça servait à rien et du coup n'en n'ont pas fait cette année ....
Toujours le même curseur à bien placer entre apprentissage, capacité des enfants et volonté des enfants de faire un robot efficace :D
oui je comprends ... pour des enfants l'efficacité est primordiale car elle permet de faire un résultat ce qui est toujours valorisant .... nous c'est des ados , avant tout intéressés par le codage et la technique, .... du coup ils préfèrent mettre au point un robot très poussé et apprendre ... ce qui est moins "efficace"...

c'est pour cela que je propose une "valorisation" d'action automatisée ou un concours "open" qui réserverait une qualification à une équipe plus "automatisée" ?

mais bon l'important c'est que tout le monde s'amuse avant, pendant et après et en retire ce qu'il souhaitait ...

Cordialement

Labo404

Post by Labo404 » Thu 07 Mar 2019, 12:38

romain_cvra wrote:
Thu 07 Mar 2019, 12:28
Labo404 wrote:

Salut

Cette remarque est interessante! Pour la coupe, il y a aussi de temps a autre des problèmes similaires.
Avec des robots autonomes très simple qui poussent simplement les éléments de jeux pour les mettre au bon endroit.

Il faut travailler le règlement pour limiter ce genre d'action, sans pour autant complètement les empêcher pour qu'il soit possible de faire des robots assez simple.
Il faudrait avoir un certain ratio d'action/nombre de points ou il est possible/impossible de seulement pousser les éléments de jeux.

Par exemple cette année : Est-il possible de pousser les éléments de jeux pour réaliser l'action ?

Visiblement, le ratio point gagné, difficulté, nombre d'action est pas super cette année. Peut être que la pente est de trop...

Par ce qu'on nous dit souvent quand on fait des propositions " d'amélioration ", modification du règlement lorsqu'il est en version beta. Penser au trophée ;-)

Pour la coupe, je doute qu'il aie beaucoup de robot qui monte la pente. Si je doit donné un chiffre je dirait, moins de 10% des robots de la coupe vont monter la pente.

C'est un point à évaluer pour les prochaines règlement. Personnellement je n'y avait pas du tout pensé cette année...
Bonjour

Merci de me répondre ....

Les points "bonus" ne sont peut -être pas la solution c'est vrai .... je cherche :D :D il faut que ce soit équilibré... ce n'est pas évident car si c'est trop ardu on risque de perdre les plus jeunes, les moins "forts" voire les moins "riches"....
pas évident !

Oui je pense que la pente est "de trop" et nous non plus on ne la monte pas :D :D :D mais bon on savait que ce serait l'option de pas mal d'équipe en Trophée

Je pense qu'il est primordial (encore plus cette année) quand on est inscrit en Trophée de bien définir les envies et objectifs ... au risque de créer des frustrations...

Lareinette

Post by Lareinette » Thu 07 Mar 2019, 13:10

julesverne1 wrote:
Thu 07 Mar 2019, 09:14

ces dernières années c'est plutôt du coté de la Rochelle qu'il y a du "lourd"
bonne équipe avec des bons robot et une bonne mentalité

bon courage
n’hésitez a venir nous voir pour partager
on râle mais on ne mord pas ;>)
Je suis d'ailleurs très curieux de découvrir les solutions techniques du lycée de La Rochelle. Est ce qu'ils vont aussi faire un robot pousseur?

Pas de soucis pour se rencontrer. L’échange est la première qualité de ces trophées.

Lareinette

Post by Lareinette » Thu 07 Mar 2019, 13:14

Labo404 wrote:
Thu 07 Mar 2019, 12:38
romain_cvra wrote:
Thu 07 Mar 2019, 12:28
Labo404 wrote:

Salut

Bonjour

Merci de me répondre ....

Les points "bonus" ne sont peut -être pas la solution c'est vrai .... je cherche :D :D il faut que ce soit équilibré... ce n'est pas évident car si c'est trop ardu on risque de perdre les plus jeunes, les moins "forts" voire les moins "riches"....
pas évident !

Oui je pense que la pente est "de trop" et nous non plus on ne la monte pas :D :D :D mais bon on savait que ce serait l'option de pas mal d'équipe en Trophée

Je pense qu'il est primordial (encore plus cette année) quand on est inscrit en Trophée de bien définir les envies et objectifs ... au risque de créer des frustrations...

Oui pour moi aussi la pente est de trop. Je pensais qu'elle avait quand même comme désavantage de faire perdre bp de temps mais à priori c'est pas le cas .... :D :D
Il faut trouver le bon équilibre entre actions simples pour ne pas décourager les jeunes enfants ou les débutants et les actions plus complexes qui valorise la reflexion et la mise en place de solutions plus techniques.
Cette année y a moyen de faire les 2 et c'est le principal mais ça frustre un peu les enfants de pas faire assez de points :lol:

julesverne1
PMI

on a retrouvé le post limitation des robots

Post by julesverne1 » Thu 07 Mar 2019, 20:41

Message de modération : Ce post est hors sujet dans le forum "Rules > Atome Factory". N'ayant pas de section adaptée à ce message et étant directement lié à ce sujet existant il a été déplacé en simple post ici même.

viewtopic.php?f=104&t=18569

le 11 octobre 2018
question :
bonjour

avez vous trancher la question du nombre de robot par structure?

les robots d'une même structure doivent ils être différents (pas seulement la couleur) mais avec des systèmes différents (ne pas voir 4 robots quasiment identiques mais favoriser la variété)?

merci

bon courage

réponse le 11 octobre 2018
Bonjour l'équipe Jules Verne, pour répondre précisément à votre question, l'objectif du concours des Trophées de Robotique ou Eurobot Junior est de permettre aux participants de réaliser un robot en développant la méthodologie de projets, la réalisation d'expérimentation et la pratique de l'électronique, l’électrotechnique, la mécanique et l'informatique. Mais également le développement des aspects artistique (décoration du robot), communication (réalisation d'un poster, d'un blog...), la recherche de partenaires pour les questions budgets, etc...
Dans ce cadre, nous validons que plusieurs équipes se constituent au sein d'une même structure (établissement scolaire, club, structure associative, structure public) si et seulement si le nombre de participant ne permet de constituer qu'une seule équipe (trop de personne autour d'un seul projet) et que chaque équipe au sein de la même structure puisse fonctionner de manière autonome (chaque équipe construit son robot, élabore sa stratégie, fait sa recherche de partenariat distinct ou encore sa communication).

Nous ne voulons pas des équipes qui se multiplient avec des robots dont la conception globale est identique, une stratégie identique et une construction à la chaîne...
Il va de soit qu'un robot dont le châssis est identique et que le matériel de préemption est le même, seul l'esthétique change, sera refusé.

J'espère que mon explication est suffisamment clair. Au besoin, n'hésitez pas à me faire préciser la réponse.
Bonne journée et bonne préparation au concours :)

Jean-Marie Guéro,
Vice Président du Secteur Robotique
Référent au concours des Trophées de Robotique
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

brickstory
PMI

Post by brickstory » Wed 13 Mar 2019, 01:20

Beaucoup de choses sur ce post, et beaucoup d'animosité, c'est bien dommage.
Cela vient à mon avis d'une différence entre ce que PlaSci attend de ces rencontres et ce que les équipes (ou les encadrants) attendent de ces compétitions. Ce n'est pas qu'une question de sémantique mais une vraie vision différente.
Initialement le règlement est là pour définir un cadre de ce qu'il faut faire et on se retrouve à devoir interdire des milliers de choses pour éviter que des équipes ne s'engouffrent dans les failles pour marquer des points ou gagner hors de l'esprit souhaité.
Pour les Trophées, l'objectif est de faire découvrir de manière ludique la robotique aux jeunes, les initier aux technologies, à la mécanique, à la programmation. Le but n'est pas de gagner à tout prix sinon on se retrouve à devoir explicitement faire des précisions qui devraient "aller de soi" et passer du temps à vérifier ces points à l'homologation et justifier que cela a été bien vérifié.
Pour avoir participé à la rédaction du document, je trouve que le cahier des charges est déjà bien épais et c'est épuisant de devoir écrire et faire lire toutes ces règles superflues pour une rencontre amicale et de partage.
Alors il a été dit que les robots ne devaient pas être "trop similaires" dans une même structure et si ça continue, on dira l'an prochain que les télécommandes doivent être différentes, que la mécanique de l'expérience doit être différente, et pas imaginée par l'un et dupliqués pour tout le monde,que les jeunes devront justifier de leur choix de base roulante, de matériau de fabrication, de carte électronique, de langage de programmation, que les jeunes présents lors des rencontres devront prouver avoir participé depuis octobre à la conception du robot... Et pourquoi pas que le robot soit différent à plus de 56,83% du robot de l'an passé. Je n'ai pas spécialement envie de tomber dans ces extrêmes.

Plutôt que de vous accuser les uns les autres, utilisez votre énergie pour aider les jeunes à trouver des idées novatrices car c'est toujours possible de faire différent. Par exemple, imposez leur un matériau de base, ou un actionneur particulier.

Concernant les bonus d'autonomisation (barbarisme :D ) j'y suis plutôt favorable, mais l'équilibrage des points est toujours un point délicat du règlement. Les meilleures équipes des trophées n'ont souvent qu'un seul robot bien piloté et cela n'incite pas la programmation d'un robot qui est pourtant l'un des objectifs. Cette année un robot autonome simple pouvait déclencher l'expérience et libérer un peu de temps pour l'autre robot sans entraver son fonctionnement.

Quant à la rampe de cette année, elles représente un défi plutôt sympa je trouve, et beaucoup d'équipes Trophées (IDF) s'en sont servi pour mettre les atomes dans la balance. Et je pense qu'à la coupe il y aura aussi des robots grimpeurs donc ce n'est pas complètement inutile :wink:
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

Locked