Faire l'expérience - Section de la cordelette [p. 15]

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
Historica

Faire l'expérience - Section de la cordelette [p. 15]

Post by Historica » Thu 27 Sep 2018, 03:15

On dit, à la page 15 :
La cordelette doit être fournie par l’équipe. Sa section ne doit pas excéder 8 mm.
Quand on parle de la section, on parle bien de l'aire ?
Si oui, il faudrait mettre :
La cordelette doit être fournie par l’équipe. Sa section ne doit pas excéder 8 mm^2.

Nirgal

Re: Faire l'expérience - Section de la cordelette [p. 15]

Post by Nirgal » Thu 27 Sep 2018, 06:56

Bien vu !

Au détail près que si c'est le diamètre qui est visé par la grandeur 8mm, l'aire fait pi*4^2

Il est sans doute plus simple d'indiquer directement un "diamètre maximal" (les cordes a sections rectangulaires ou tout autre polygone étant a priori acceptées)
Nirgal
Robot-ESEO

Ornella

Post by Ornella » Thu 27 Sep 2018, 13:42

Je l'avais compris comme le diamètre mais effectivement du coup ce n'est pas le bon mot.
Membre de l'équipe PilouBot [2019]
Membre de l'équipe Supmeca Never Dies [2017][2018]
Membre de l'équipe CRIS Supmeca [2013][2014][2015][2016]

H0x7d0

Post by H0x7d0 » Fri 28 Sep 2018, 17:05

d'est bizarre de parler de surface plutôt que de diamètre(max).
En effet:
-il est difficile de mesurer une surface (sauf cas particulier)
-il est beaucoup plus facile de vérifier le diamètre max (on fait passer la cordelette dans une section du diamètre max, et on vérifie qu'elle peut faire un tour)
-une feuille de 8cm de large fait 0.1mm*80mm=8mm². C'est donc dans ce cas une cordelette. une paille de 2.5cm de diamètre aussi(à 0.1mm d'épaisseur).

Aussi, la fente pour insérer la cordelette fait 8mm. Coïncidence? je ne pense pas :) Je pense qu'il s'agit bien de 8mm de diamètre max.
Effectivement une section est bien une aire, je pense qu'il s'agit d'un raccourci de langage dans le réglement.

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sat 06 Oct 2018, 15:41

Bonjour !

Merci pour la remarque sémantique. Dans le règlement final, nous n'allons, en fin de compte, pas retenir la contrainte de diamètre de la cordelette, mais plutôt une contrainte de poids global de la cordelette et ses éventuels systèmes de fixation, et de l'électron. Bref, tout ce qui sort de la zone d'expérience. Cela sera 600 g pour l'ensemble en lieu et place de 400g pour le seul électron. Nous nous assurerons ainsi que l'aire de jeu et en particulier le mât centra supporte bien ce poids.

Également, la cordelette devra être dans une matière souple et que cela ressemble effectivement à une corde !
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

svanacker

Post by svanacker » Tue 09 Oct 2018, 13:07

Bonjour,

Est-ce qu'une courroie légèrement crantée est acceptée, ou cela ne ressemble pas pas à une corde ? J'avoue avoir beaucoup de mal avec la notion de ressemblance, c'est un peu subjectif pour moi.

Merci d'avance !

Stéphane Vanacker
Focus Robotique

Locked