Je suppose que le robot se positionne devant un cube, l'attrape puis attrape les 3 suivants dans l'ordre qu'il veut et enfin le dernier (le plus éloigné), au fur et à mesure il construit en interne son bâtiment sans changer l'ordre des cubes.
Le robot va donc essayer de prendre les cubes dans un ordre qui permet de réaliser le pattern :
Or en regardant les différentes possibilités, on constate que 4 combinaisons sont plus compliquées que les autres
OBV
BVN
VNO
NOB
Elles ne permettent pas de prendre les cubes dans l'ordre avec le mécanisme annoncé ci dessus.
Je pense que ces combinaisons handicapent fortement les équipes qui vont tomber dessus et je suggérerais de les retirer.
Toujours en gardant le même principe pour attraper les cubes,
6 patterns obligent à des constructions de 4 étages alors que les autres patterns peuvent se limiter à 3
OVJ : il faut faire NOVJ ou BOVJ
VOJ : il faut faire NVOJ ou BVOJ
OJV : il faut faire NOJV ou BOJV
BNJ : il faut faire OBNJ ou VBNJ
NBJ : il faut faire ONBJ ou VNBJ
NJB : il faut faire ONJB ou VNJB
Sur les 30 patterns possibles, il en resterait 20 si on supprimait ceux-ci qui apportent dans le premier cas un complexité assez importante et dans le second un petit risque supplémentaire (une tour de 4 étages a plus de chance de s'écroule qu'une tour de 3)
PS : je fournis l'aspirine sur simple demande