Empiler et dépiler les bouées

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2020 - Applicables en 2020 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2020 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
rm1720

Empiler et dépiler les bouées

Post by rm1720 » Sun 22 Sep 2019, 01:31

Salut à tous !

Afin de pouvoir empiler (et surtout dépiler) les bouées plus facilement, pensez-vous qu'il serait envisageable de faire un ou plusieurs trous dans le bas de l'ecocup ?
Cela permettrait de laisser passer l'air et ne devrait pas gêner ceux voulant utiliser des ventouses sur les parties latérales si le trou est proche du bord.

Image

Qu'en pensez-vous ? :D
AREM Legends CDR2020
AREM CDR2019 (40ème) - CDR2018 (70ème)

Image

alf@

Re: Empiler et dépiler les bouées

Post by alf@ » Sun 22 Sep 2019, 14:27

J'approuve cette première suggestion sur le principe en plus ça permet de différentier les gobelet de la buvette

Par contre je pense que si on veut garder l’extérieur du verre intacte on peut plutôt envisager de coller un petit bout de bois dans le fond des gobelets (à la colle chaude). ainsi ils se déboiteraient facilement et cela abaisserait un peu leur centre de gravité les rendant un peu plus stable.
Pour ceux qui prévoiraient de les stocker empiler ça laisserait un bord un peu plus "haut" pour les manipuler et comme ça prendrai plus de "hauteur", ça limiterai un peu naturellement le nombre de bouées embarquables:
bois_fond_gobelet.png
bois_fond_gobelet.png (14.69 KiB) Viewed 981 times
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

nadar breicq

Post by nadar breicq » Sun 22 Sep 2019, 21:54

Hello !

Merci pour ces retours ! En attendant une réponse officielle, mes avis :

- Mon avis d'encadrant de jeunes équipes : Clairement, cela pourrait faciliter la manipulation et simplifier les systèmes
- Mon avis de fabriquant de table / élément de jeux : Ça rajoute une opération à faire sur les éléments. Donc "temps x 44" pour moi et mon équipes et "temps x 400" pour PS ...
- Un avis d'un pro/entreprise qui cherches des jeunes pousses pendant la compèt : Ok, mais dans la vrai vie les gobelets ne sont pas percés ni avec des éléments au fond et j'aimerais voir des futurs ingénieurs relever ce défi à la coupe sans "aide" ( donc un vrai défis de robotique à appliquer dans la vrai vie ) et voir comment ils se débrouillent avec cette difficulté.
- Mon avis de participant : ... Depuis mes réflexions d'hier soir, j'ai pas prévu de les empiler, donc pas plus intéressé que ça pour le moment ... :lol:

Voila pour mes avis !

PS : et oui ça va je dors bien en essayant de gérer mes différentes casquettes :lol:
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

Manta

Post by Manta » Mon 23 Sep 2019, 09:59

Bonjour,

Alors pour le bloc de bois ou tout rajout dans le fond, ça peut aider, mais d'autres gobelets sont en sens inverse donc l’intérêt s'en trouve un peu diminué, mais pourquoi pas.

Pour ce qui est des trous dans le fond, je suis contre, car ça éliminerait la pneumatique, et je crois que l'ajout de vinyle sur le fond est fait pour (je pense) faciliter la préemption par pneumatique.

Bonne journée !
Champions de France 2018, 3ème à EUROBOT 2018 :D

2017 à 2018 : Robotech Legends
2012 à 2016 : Robotech Montpellier

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

alf@

Post by alf@ » Mon 23 Sep 2019, 10:06

nadar breicq wrote:
Sun 22 Sep 2019, 21:54
- Mon avis de fabriquant de table / élément de jeux : Ça rajoute une opération à faire sur les éléments. Donc "temps x 44" pour moi et mon équipes et "temps x 400" pour PS ...
le bout de bois peut avoir n'importe quelle forme, seule l'épaisseur importe vraiment (22mm ou plus). ainsi un pavé découpé dans un tasseau fait le boulot. ça n'enlève pas le x400 de PlaSci, mais vu la simplification depuis l'année dernière et la lourdeur de cet ajout proposé, je pense qu'il reste dans le raisonnable.
nadar breicq wrote:
- Un avis d'un pro/entreprise qui cherches des jeunes pousses pendant la compèt : Ok, mais dans la vrai vie les gobelets ne sont pas percés ni avec des éléments au fond et j'aimerais voir des futurs ingénieurs relever ce défi à la coupe sans "aide" ( donc un vrai défis de robotique à appliquer dans la vrai vie ) et voir comment ils se débrouillent avec cette difficulté.
- Mon avis de participant : ... Depuis mes réflexions d'hier soir, j'ai pas prévu de les empiler, donc pas plus intéressé que ça pour le moment ... :lol:
une réponse en deux: si les entreprises sont venues voir des robots bateau qui flottent ils vont être déçu. Blague à part, on a suffisamment de bouteille pour savoir qu'une difficulté telle que l’emboîtement des gobelets (qui d'après mes premiers essais peuvent franchement se bloquer lors-qu’emboîtés au point d'être difficile à déboîter à la main) peut exclure une façon entière de manipuler les éléments, restreignant un peu trop à mon goût les options de manipulation et bien évidement de stockage
Manta wrote:
Mon 23 Sep 2019, 09:59
mais d'autres gobelets sont en sens inverse donc l’intérêt s'en trouve un peu diminué, mais pourquoi pas.
le seul intérêt qui disparaît c'est celui de l'équilibre/centre de gravité car pour le reste tu peux tout à fait empiler ouverture vers le bas
Manta wrote:
Pour ce qui est des trous dans le fond, je suis contre, car ça éliminerait la pneumatique, et je crois que l'ajout de vinyle sur le fond est fait pour (je pense) faciliter la préemption par pneumatique.
attention: il ne propose pas des trous au fond mais sur le flanc, à proximité du fond.
Last edited by alf@ on Mon 23 Sep 2019, 10:39, edited 2 times in total.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 23 Sep 2019, 10:06

Manta wrote:
Bonjour,

Alors pour le bloc de bois ou tout rajout dans le fond, ça peut aider, mais d'autres gobelets sont en sens inverse donc l’intérêt s'en trouve un peu diminué, mais pourquoi pas.

Bonne journée !
bonjour

je crois que le trou serait plutôt sur le coté et non sur le fond donc une ventouse pourrait toujours servir

bon courage :wink:
FATAL PICARD XII JOE VERNE TEAM 20
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !

Manta

Post by Manta » Mon 23 Sep 2019, 10:11

Ah oui, pardon, j'ai dû lire trop vite...

On peut toujours imaginer une ventouse qui prendrait par le dessus aussi, mais ça fait beaucoup d'air à vider avant de pouvoir lever !
Champions de France 2018, 3ème à EUROBOT 2018 :D

2017 à 2018 : Robotech Legends
2012 à 2016 : Robotech Montpellier

Suivez l'actualité de Robotech Legends :

Image Image Image Image

alf@

Post by alf@ » Mon 23 Sep 2019, 10:41

Manta wrote:
Mon 23 Sep 2019, 10:11
On peut toujours imaginer une ventouse qui prendrait par le dessus aussi, mais ça fait beaucoup d'air à vider avant de pouvoir lever !
Suffit d'avoir la bonne pompe avec un bon débit :P ... (est-ce un défi?)

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 23 Sep 2019, 13:39

Hello,
rm1720 wrote:
Sun 22 Sep 2019, 01:31
Afin de pouvoir empiler (et surtout dépiler) les bouées plus facilement, pensez-vous qu'il serait envisageable de faire un ou plusieurs trous dans le bas de l'ecocup ?
Est ce que tu as essayé ? Ca pourrais aider surement.
Mais l'effet de coin (serrage de deux cone l'un dans l'autre) aura surement aussi de l'effet!
alf@ wrote:
Sun 22 Sep 2019, 14:27
on peut plutôt envisager de coller un petit bout de bois dans le fond des gobelets (à la colle chaude).
Je suis plutôt contre cette modification car on perd l'avantage d'avoir un élément du commerce standardisé.
Tout comme je suis moyennement convaincu que coller un vinyle sur le dessous des verres soient une bonne idée...
nadar breicq wrote:
Ok, mais dans la vrai vie les gobelets ne sont pas percés ni avec des éléments au fond et j'aimerais voir des futurs ingénieurs relever ce défi à la coupe sans "aide" ( donc un vrai défis de robotique à appliquer dans la vrai vie ) et voir comment ils se débrouillent avec cette difficulté.
Je te rejoint sur ce point ;-)
A nous de trouver des astuces afin de pouvoir les empiler!

Romain
Last edited by romain_cvra on Mon 23 Sep 2019, 19:55, edited 1 time in total.
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

nadar breicq

Post by nadar breicq » Mon 23 Sep 2019, 18:27

alf@ wrote:
Mon 23 Sep 2019, 10:06
le bout de bois peut avoir n'importe quelle forme, seule l'épaisseur importe vraiment (22mm ou plus). ainsi un pavé découpé dans un tasseau fait le boulot. ça n'enlève pas le x400 de PlaSci, mais vu la simplification depuis l'année dernière et la lourdeur de cet ajout proposé, je pense qu'il reste dans le raisonnable.
J'entend et je comprend l'idée. Ça n'en reste pas moins que c'est une modification supplémentaire :D Donc à valider ( techniquement et sur le principe de jeu )
alf@ wrote:
Mon 23 Sep 2019, 10:06
une réponse en deux: si les entreprises sont venues voir des robots bateau qui flottent ils vont être déçu. Blague à part, on a suffisamment de bouteille pour savoir qu'une difficulté telle que l’emboîtement des gobelets (qui d'après mes premiers essais peuvent franchement se bloquer lors-qu’emboîtés au point d'être difficile à déboîter à la main) peut exclure une façon entière de manipuler les éléments, restreignant un peu trop à mon goût les options de manipulation et bien évidement de stockage
Je comprend bien l'idée, mais effectivement ça change le challenge proposé aux équipes. Il faut trancher si on veut :
- des éléments avec des difficultés lissées mais avec une liberté totale de solutions ( mais je doute même que la majorité des équipes aillent vers les solutions originales. Elles choisiront la plus simple )
- des éléments représentant un challenge ( sans être à l'abri de propositions originales et audacieuses )

Comme tu l'as compris je suis plutôt partisans de la seconde solution qui représente un vrai challenge robotique puisque l’élément de jeu est très commun. Mais bon, les goûts et les couleurs :lol:
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

rm1720

Post by rm1720 » Tue 24 Sep 2019, 20:44

romain_cvra wrote:
Mon 23 Sep 2019, 13:39
Est ce que tu as essayé ? Ca pourrais aider surement.
Mais l'effet de coin (serrage de deux cone l'un dans l'autre) aura surement aussi de l'effet!
Alors, suite à plusieurs essais, pas de soucis pour les empiler, par contre une fois empilés je dirais que 2 fois sur 3 le gobelet du bas reste "accroché" à celui du haut. J'ai pas essayé de percer ^^
Franchement, en l'état je pense que l'effet de coin est très faible. Mais une fois percé, l'évacuation de l'air pourrait faciliter cet effet. :-?

Concernant la difficulté technique (et la vision des entreprises), je suis assez mitigé : avoir un robot avec un bon asser + évitement avec un comportement fiable des actionneurs doit être plus intéressant que de trouver une solution pour séparer des gobelets. Après c'est certain que ceux qui voudront empiler devrons trouver comment dépiler :wink:
AREM Legends CDR2020
AREM CDR2019 (40ème) - CDR2018 (70ème)

Image

Rules committee

Post by Rules committee » Wed 02 Oct 2019, 22:29

Bonjour,

Nous souhaitons garder l'élément de jeu tel qu'il est décrit actuellement dans le règlement.

Robotiquement,

Locked