Cela fait des années qu'il y a des discutions sur le thème de comment améliorer l'évitement du robot adverse.
Le principale problème étant de le détecter de manière fiable. Celui-ci ayant une forme et des dimensions non connue et même des trous en son milieux...
Des par-chocs(partie pleine) a une certaine hauteur, des catadioptres et beaucoup d'autre concept... on déjà été envisagé.
Mais il est toujours extrêmement difficile de trouvé des compromit pas trop contraignant pour les robots.
Il y a maintenant de nombreuses années, un grand pas en avant à été fait, l'évitement d'obstacle sans contacte! C'était pas une mince affaire à l'époque!
Mais étonnant, la transition c'est plutôt bien passé.

Je ne propose pas un tel saut. Je propose de changé un peu la façon de voir/faire les choses.
Chaque robot dispose d'un emplacement a son sommet pour que l'adversaire puisse y poser quelque chose.
Il y a donc quelque chose de connu sur le robot adverse.

Je propose donc d'inciter fortement les équipes a utiliser la plateforme a disposition sur l'adversaire, seule valeur sûr pour la détection.
L'idée étant de ne pas contraindre la robot, ca technologie ou quoi que ce soit. Mais de donner une spécification bien précise au robot qui sera utilisé pour l'homologation.
Je proposerais d'ajouter une section au règlement I.2 L'homologation :
Ce "Fake robot" ou robot d'homologation a une très faible surface visuel latéral! Ceci est bien sur fair exprès le but étant que les équipes soient poussées à rendre beaucoup plus robuste leur évitement et ceci indépendamment de la forme du robot en les poussant a utiliser la seule chose connue sur le robot adverse, la chose qu'il pose eux même sur le robot adverse.I.2.d évitement des adversaires
L'évitement d'adversaire sera vérifié lors de l'homologation. Le robot évalué ne devra en aucun cas rentré dans le périmètre du fake robot.
Spécifications technique du fake robot utilisé pour valider l'évitement :
Il est aussi relativement facile de voir si un robot rentre dans le "périmètre" du fake robot grâce au mince cercle à ca base.
Oui c'est un changement assez conséquent, mais je suis convaincu que c'est un très bon moyen d'améliorer encore le niveau générale de la compétition et de minimiser les choc et contactes entre robot.
Ils faut surtout faire comprendre qu'en utilisant les même capteur mais en regardant au bonne endroit, la détection de robot adverse serait grandement fiabilisée et extrêmement plus robuste.
J'attend vos commentaires, remarques, etc... avec Impatiens, n’hésitez pas!

PS : J'avais déjà mis quelque mot sur ce sujet il y a quelque temps ^^
A+
Romain