Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Le plus célèbre des concours de robotique français dédié à tous les jeunes amateurs de nouvelles technologies.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
laguiche

Re: Coupe de France de Robotique : Particularité 2017

Post by laguiche » Mon 05 Sep 2016, 00:43

JMG wrote: Cette aventure, je l’évoque avec les bénévoles Planète Sciences (je rappelle que pour se dire bénévole, il suffit d’adhérer à l’asso et venir nous rejoindre, c’est facile).
Bonjour,

J'attendrai des avancées sur le sujet coupe 3.0 et retraite anticipée pour donner mon avis (déjà partiellement partagé par d'autres).

Mais quel rapport entre l'association et les bénévoles de la CdF? Il me semblait que chaque structure avait adhéré à l'association (obligatoire pour participer à la coupe de France ou les Trophées)?
Ce genre de réflexion était partagé en AG PS ou c'est un axe de travail du secteur?
Quand on a un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous !

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 07:16

Bonjour, je vais me permettre de repondre aux nombreuses reponses et precisions de Jean Marie. Tout dabord je le remercie de ces reponses, de son dialogue et du fait qu il souhaite echanger avec les equipes.
JMG wrote: 1°/ Planète Sciences, une association
Oui Planète Sciences est bien une association et comme toute association, les dépenses doivent être égales aux recettes (on ne gagne pas d’argent et cela n’a jamais été le cas). Donc, chaque année, pour financer la Coupe de France de Robotique, Planète Sciences doit renouveler ses partenariats, aller en chercher de nouveaux, faire appel à des soutiens sous forme de participation ou de financements participatifs... Bref, chaque année, pour Planète Sciences, dès la fin de la Coupe, on part à la course pour financer la suivante. C'est un vrai investissement chaque année pour que la Coupe ait lieu. Je remercie au passage notre co-organisateur ORYON qui nous accompagne dans ce travail depuis l'année dernière.
Cela répond à la question de kabriolin sur la question des caisses vides.
La réponse n’est pas complète … Est-ce que vous êtes a l’équilibre avec vous besoin de faire des économies ? De trouver de nouveaux partenaires ? Comment on l a souvent dit, si nous sommes intègres (nous les équipes) nous sommes prêt a aider et trouver des partenaires. Nous l avons déjà fait par le passé, et on peu recommencer …
JMG wrote:2°/ La Coupe de France de Robotique, même format

Nous n'avons pas prévu ni besoin de réduire la voilure du concours, ce n'est pas à l'ordre du jour. Cette annonce n'est pas une manière déguisée de diminuer le nombre d'équipes. Ne voyez pas dans nos actions et annonces des manœuvres masquées. La raison est clairement évoquée dans mon premier post.
Si vous interdisez les équipes ayant des membres de plus de 30 ans, il y aura tout de même une diminution de 30 à 40 % des équipes (a vu de nez, je n ai malheureusement pas les stats exact)
JMG wrote:3°/ Qui Suis-je ?

On me demande de me présenter et décrire les intentions du secteur pour les prochaines années. Comme vous pouvez le voir sur la date d'inscription du Forum, je ne suis pas si jeune et d'ailleurs, pour le clin d'oeil, j'ai aussi plus de 30ans bien passé...
Alors, pour le CV personnel, j'ai participé à la Coupe de France de Robotique en 1999, je suis rentrée à l'association en 2002 et participe à la Coupe de France de Robotique depuis 2003 (où, pour l’anecdote, je donnais le micro à Olivier, de son nom de scène Mac Lesgy) et j'ai pris le chemin de l'animation micro sur la Coupe depuis 2005 de mémoire. A Planète Sciences, j'ai été animateur, directeur de séjour de vacances dont le Furobalex qui participait chaque année à la Coupe, formateur BAFA, ... J'ai en 2009 pris la présidence du secteur Scolaire Animation Formation et j'ai été élu cette année président du secteur Robotique. Pour moi, la Coupe de Robotique, cela veut dire beaucoup de chose qui fait que j'y tiens sincèrement.
Félicitation pour cette élection, dommage que malgré tout les moyens moderne, nous asso cotisante a Planète Science, nous n avons pas trop de moyen de suivre les AG (On habite pas tous sur Paris …)
JMG wrote:4°/ Quel projet pour la Coupe de France de Robotique ?

Le secteur Robotique, ce n'est pas que la Coupe et les Trophées même si ces derniers prennent une grande part.
Pour la Coupe de France de Robotique, lors du Week End Bénévole du 10 et 11 Septembre prochain, on ouvre la question de la « Coupe 3.0 ». Vaste projet ambitieux qui consiste en gros à dire que le concours comme on le connaît aujourd’hui n’a pas réellement évolué de ceux du début (bien que la toute première était originale et sous une autre forme). L’idée de la Coupe 3.0, c’est pouvoir oser ce dire que l’on pourrait s’affranchir du règlement et de ses limites que l’on connaît aujourd’hui. Pourquoi contraindre les robots à rester enfermer sur les 3x4m de tables ? Pourquoi s’efforcer à rester au sol à l’heure du déploiement massif de drone ? Pourquoi ne pas voir l’eau arriver sur le concours ? Pourquoi se limiter à 90s par match ? Pourquoi faire des matchs ? …
Vous voyez, la Coupe 3.0, c’est imaginer la Coupe sous un autre angle. Cette aventure, je l’évoque avec les bénévoles Planète Sciences (je rappelle que pour se dire bénévole, il suffit d’adhérer à l’asso et venir nous rejoindre, c’est facile). Mais je compte véritablement vous investir des réflexions du concours de demain. Et là, c’est l’expérience des anciens qui le permettra très certainement.
Quand pour La Coupe 3.0 ? J’imagine pouvoir découvrir des premiers aspects sur la Coupe de 2018. Mais nous vous proposons dès cette année un clin d’œil à votre imagination lors de la Funny action.
Alors la je vais être clair … je ne comprends pas …
Cette année, a la fin de la coupe, on a eu un petit sondage avec les points que nous voulions améliorer … On a jamais vu les résultats …
Mais en tout cas je suis déjà sur que cela ne demandais pas de viser une coupe 3.0 Dans de nombreux post, les équipes demandent a ce qu il y ai une continuité dans les règlements, table de même taille etc …
La on veut tout révolutionner … Il existe déjà des coupes avec d autres format … Aucune ne présente l’engouement de la coupe …
Attention a une chose, les équipes ne sont pas la pour participer a un évènement Planète Science, ils sont la pour participer a une coupe au format intéressant, organisé par Planète Science.
Demain l’organisateur pourrais avoir un autre nom, il y aurai toujours des équipes, en revanche si le format change, je suis pas sur que ca continue a se développer.
JMG wrote:5°/ C’est quoi un « ancien » à Planète Sciences ?

J’ai commencé à lire des oppositions sur les équipes jeunes que l’on a associé souvent à débutant et les équipes anciennes associés à expérimentées. Heureusement que ce n’est pas vrai. Il est évident que plus on participe à la Coupe, plus on emmagasine une expérience pour les années suivantes.
L’objectif de Planète Sciences, c’est sensibiliser les jeunes à la culture scientifique. Il n’y a pas de sujet. La définition de jeune vu par l’INSEE, cela s’arrête à 25 ans. Etant donné que les études dépassent maintenant les 25ans, nous avons décidé d’étendre à 30 ans.
En fait l’age definie on s en fout, ce qu on regrette c est qu il y ai une catégorie de discriminé … Perso j ai pas encore 30 ans je pourrais me dire cool je peut encore participer, mais la il faudrait que j oublie les potes, qui eux ne peuvent plus … Ca perso je peut pas …
JMG wrote:6°/ Sans les « anciens », la Coupe ce n’est plus la Coupe

Je pense sincèrement que les « anciens » jouent un rôle important en effet dans la Coupe de France de Robotique. Je suis convaincu du rôle que vous jouez. Réfléchissons maintenant à encore mieux le partager aux nouvelles équipes.
Vous avez l’impression qu on ne prône pas le partage … vous vous mettez le doigt dans l’œil …
Combien d équipes coche la case, veut bien partager son local etc sur le formulaire d’inscription … combien suite a ce formulaire ce sont fait contacter ???
Aujourd’hui vous leurrez pas, il y a très peu d’équipes qui arrivent autrement que par les écoles d ingés … Et les seuls club extérieurs sont tenus pas des équipes (aujourd’hui trentenaires ou quasi) Sans médiatisation, nous n arrivons pas a attirer des jeunes dans nos clubs … Il est la notre principal problème. Et pour arriver a médiatiser, il vous faut du spectacle … donc des équipes compétitives.
Moi quand j ai débuter la coupe, on m a dis tu verra il te faudra 10 ans d expérience, avant d avoir un vrai robot pouvant se battre pour les 1 eres places, avec le temps je me suis aperçu, que c été vrai …
JMG wrote:7°/ Alors pourquoi nous priver de Coupe ?

Encore une fois, mon message avait pour but, avant la sortie du règlement (donc en amont), d’évoquer cette règle que nous devons mettre en œuvre avec une marge de manœuvre assez délicate. Si je prends la peine d’évoquer ce sujet maintenant, c’est bien pour trouver une solution. Ne pensez-vous pas ?
J’ai lu des idées qui me plaisent :
- Equipe qui accompagne des équipes nouvelles (sorte de parrainage)
- Equipe qui intègre des jeunes dans l’équipe et qui les initient
- J’ajoute aussi Equipe qui crée une nouvelle équipe de jeunes …
J’ai lu des idées qui m’ont moins convaincu comme :
- Concours avec 2 tranches d’âges
- …
Ok pour un débat, mais pour cela fallait pas commencer par dire on exclu les + de 30 ans. La questions posés serais : Quelles sont vos idées pour ré attirer des jeunes a la coupe …
La je suis sur que tout le monde aurais donné des idées, pour trouver des solutions. La avec cette décision, on a commencé par énerver tout le monde, et après on nous demande, mais au fait avant de partir, vous auriez pas des solutions pour rendre la coupe intéressante ?

JMG wrote:8°/ Ma Proposition

Autant ne pas se défiler, autant en parler ensemble. On est une association, on peut vous ouvrir nos portes pour évoquer ce sujet. Si vous êtes en Ile de France ou pas trop loin, j’aimerais vous inviter à notre FABLAB (qui mérite d’être connu au passage car vraiment chouette – plus de 400m d’espaces, découpeuses lasers, imprimantes 3D, machines-outils ….) à Ris Orangis pour se réunir et en discuter posément et trouver sincèrement une solution qui convienne à tous.
Pour ceux qui seraient trop loin, on pourrait monter un pont Skype. J’aimerais le faire rapidement comme Mercredi prochain mais je dois valider avec mon bureau (je ne suis pas seul) et les permanents pour la disponibilité. Je reviens vers vous si vous êtes intéressés pour nous rejoindre mercredi. Je donnerais les informations sur ce post. Etes-vous ok ?
Je serais présent sur Skype, je ne pense pas malheureusement arriver a monter a Paris mercredi soir .
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Amare

Post by Amare » Mon 05 Sep 2016, 12:33

Bonjour JMG,
Dans ce post tu vas recevoir plein de critiques, j’espère que tu t’en doutais (j’ai l’impression qu’il y a 85% de vieux de +30ans sur ce forum). Néanmoins je préfère encore l’apprendre début septembre ce genre de décision que lors de la présentation du règlement et j’apprécie beaucoup que tu répondes dans ce post.
Pour répondre je vais partir du postulat que l’objectif est d’amener plus de jeunes à la coupe et que c’est le seul objectif (j’en doute ou alors la réflexions est pour l’instant très brouillonne)
1°/ Planète Sciences, une association
[…] Donc, chaque année, pour financer la Coupe de France de Robotique, Planète Sciences doit renouveler ses partenariats, aller en chercher de nouveaux, faire appel à des soutiens sous forme de participation ou de financements participatifs... Bref, chaque année, pour Planète Sciences, dès la fin de la Coupe, on part à la course pour financer la suivante. […]
On s’en doutait, maintenant est-ce qu’il y a un lien avec l’éviction des +30ans ? Rappeler ce fait sur ce fil de discussion tend à dire oui mais j’ai l’impression qu’officiellement c’est non ?
2°/ La Coupe de France de Robotique, même format

Nous n'avons pas prévu ni besoin de réduire la voilure du concours, ce n'est pas à l'ordre du jour. Cette annonce n'est pas une manière déguisée de diminuer le nombre d'équipes. Ne voyez pas dans nos actions et annonces des manœuvres masquées. La raison est clairement évoquée dans mon premier post.
Avant de prendre cette décision tu as du regardé la proportion actuelles d’équipes aves des membres > 30 ans. Quel est cette proportion ?
4°/ Quel projet pour la Coupe de France de Robotique ?

[…] on ouvre la question de la « Coupe 3.0 ». […].
Je ne vois pas le rapport direct entre la coupe 3.0 et attirer plus de jeunes.
C’est une bonne idée d’entamer cette réflexion. Mais est-ce ça va permettre à plus de jeunes qui n’ont jamais entendu parler de la CdF d’y participer ? Pour moi non, on participe rarement à des évènements dont on ne connaît pas l’existence !!
En extrapolant ton discours je peux imaginer une réflexion inconsciente qui serai de dire qu’avoir un règlement plus spectaculaire (eau, engins volant etc ..) permettra une meilleure médiatisation et donc attirer plus de jeunes. Là-dessus je serai d’accord, encore faudra-il médiatiser plus ou faire plus de partenariat avec l’enseignement et les universités pour que cela se sache que désormais la CdF est plus spectaculaire.

Dans tout ton discours il y manque un gros truc je trouve, explique moi l’équation « moins de vieux à la coupe implique plus de jeunes qui participent ». C’est pourtant le postulat de base non ? Je trouve la réflexion coté PS très floue, on nous dit que l’objectif est d’avoir plus de jeune, le moyen c’est d’exclure les vieux, le comment j’ai l’impression que vous ne vous êtes même pas posé la question.
ARE (2005 et 2006), AMARE (2010: 41ème ,2011: 25ème), MLRobotic - 2013(.Bot : 84ème, 2014 (.leg): 54ème, 2015(.leg): 56ème)
http://blog.mlrobotic.com

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 05 Sep 2016, 13:33

JMG wrote: 1°/ Planète Sciences, une association
Oui Planète Sciences est bien une association et comme toute association, les dépenses doivent être égales aux recettes (on ne gagne pas d’argent et cela n’a jamais été le cas). Donc, chaque année, pour financer la Coupe de France de Robotique, Planète Sciences doit renouveler ses partenariats, aller en chercher de nouveaux, faire appel à des soutiens sous forme de participation ou de financements participatifs... Bref, chaque année, pour Planète Sciences, dès la fin de la Coupe, on part à la course pour financer la suivante. C'est un vrai investissement chaque année pour que la Coupe ait lieu. Je remercie au passage notre co-organisateur ORYON qui nous accompagne dans ce travail depuis l'année dernière.
Cela répond à la question de kabriolin sur la question des caisses vides.
Chaque année PS fait un gros boulot pour aller chercher des partenaires et des financements, mais il y a 2 ans, les équipes ont dû mettre la main au portefeuille pour sauver l'évènement. Pas sûr que s'il n'y avait eu que des jeunes étudiants, le financement aurait atteint son objectif. Avoir des vieux qui ont un peu plus qu'un salaire d'étudiant, ça peut aider dans certains cas, faudrait pas l'oublier...
Les 150€ par équipe de cette année ont peut être été un frein (en tout cas pas une motivation) pour certaines équipes de jeunes, et je suis prêt, en tant qu'ancien, et si je participe à la Coupe 2017, à mettre un peu plus si ça peut éviter à certains de rogner 150€ sur leur budget robot (sur ce dernier point ça n'engage que moi...)
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

SuPeRBaLoO
PMI

Post by SuPeRBaLoO » Mon 05 Sep 2016, 14:02

brickstory wrote: Les 150€ par équipe de cette année ont peut être été un frein (en tout cas pas une motivation) pour certaines équipes de jeunes, et je suis prêt, en tant qu'ancien, et si je participe à la Coupe 2017, à mettre un peu plus si ça peut éviter à certains de rogner 150€ sur leur budget robot (sur ce dernier point ça n'engage que moi...)
une idée de plus pour l autre post ...
Toutes les infos sur notre team et nos robots: http://tdsteam.wordpress.com

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Mon 05 Sep 2016, 14:06

Faire payer plus cher l'inscription pour des équipes >30 ne me choquerait pas non plus. Ce serait une manière de dire "venez tous et payez selon vos moyens".
Mais il parait que la décision de nous virer est irrévocable, c'est donc trop tard pour ce genre de suggestion...
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

baptiste_c

Post by baptiste_c » Mon 05 Sep 2016, 14:11

Sans compter que ce sont X * (50+150) € qui ne rentreront plus dans les caisses, avec X~30
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

The Devil Ravemaster

Post by The Devil Ravemaster » Mon 05 Sep 2016, 15:06

Bonjour bonjour,
Je profite de cette petite après midi au calme (merci EDF de me donner mon aprem) pour réagir sur ce post et ainsi apaiser la TDS-Team qui me harcèle sur twitter ;-)

Personnellement je suis très content de cette décision.

1) Je pense que ça va permettre de redonner une image jeune au concours. "Planète science une aventure pour les jeunes"

2) Ca va permettre de renouveler un peu le concours. Avec l'expérience et les sponsor au bout d'un moment c'est toujours les mêmes qui gagnent et ça décourage un peu les plus jeunes. (c'est le cas de plusieurs équipes avec qui j'ai discuté)

3) j'espère que ça va pousser un peu les plus vieux à prendre parts à l'organisation et à aider à moderniser la coupe fort de leurs expériences.

4) Ca va pousser les plus vieux à faire de la passation. Pour cela je pense qu'il faut etre un poil moins restrictif. Dans mon idée la règle devrait etre "minimum 50% de - de 30ans dans l'équipe et forcément que des - de 30ans sur scène"

Dans l'idée il faut aussi que les équipes se rendent compte que c'est pas très sain de passer sa vie à faire la coupe. Nous on réfléchie depuis un moment à la suite et on sait pertinemment que d'ici 1 ou 2 ans on va s'arrêter. On commence même à prendre contact avec un club de jeune dans notre ville pour essayer de les pousser à faire une participation commune coupe/trophée.

bref je trouve ça plutôt intéressant.
WeR'Droïd 2016 - 70ème...
WeR'Droïd 2015 - 33ème (Prix de l'Innovation)
WeR'Droïd 2014 - 27ème
WeR'Droïd 2013 - forfait
UTC 2012 - 18ème
UTC 2011 - 21ème
UTC 2010 - 54ème

Et avant ?... Les trophées !!!!

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 05 Sep 2016, 15:21

Mr DUS (ENAC) wrote:Faire payer plus cher l'inscription pour des équipes >30 ne me choquerait pas non plus. Ce serait une manière de dire "venez tous et payez selon vos moyens".
J'irai encore plus loin dans ce sens. On pourrait étendre l'idée à des équipes de moins de 30 ans mais ayant les moyens suffisants. (Ce n'est un secret pour personne que l'équipe RCVA entre dans ce cas).
Chacune de ces équipes généreuses permettrait ainsi d'offrir l'accès au concours gratuitement à une nouvelle équipe de jeunes. Et pourquoi pas, si ça devient nominatif avoir des relations privilégiées avec cette équipe de jeunes pour la conseiller et lui fournir toutes info utiles.
Si PS ne voit pas dans ce beau geste, une démarche qui va dans son sens , c'est à désespérer de la nature humaine. (et ya pu qu'à entrer dans les ordres).
Mr DUS (ENAC) wrote: Mais il parait que la décision de nous virer est irrévocable, c'est donc trop tard pour ce genre de suggestion...
C'est ce qu'on pouvait craindre en lisant les 1eres phrases du message initial de JMG. Mais j'ai l'intuition que suite à vos interventions et aux arguments de tous, PS va reconsidérer la chose (Ce qui me semblerait une démarche responsable). Sinon je pense que c'est la mort annoncée de la CdF.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Mon 05 Sep 2016, 15:28

The Devil Ravemaster wrote:1) Je pense que ça va permettre de redonner une image jeune au concours. "Planète science une aventure pour les jeunes"
Bof, le fait qu'il y ait des >30 n’empêche pas les jeunes de participer...
The Devil Ravemaster wrote:2) Ca va permettre de renouveler un peu le concours. Avec l'expérience et les sponsor au bout d'un moment c'est toujours les mêmes qui gagnent et ça décourage un peu les plus jeunes. (c'est le cas de plusieurs équipes avec qui j'ai discuté)
Les équipes avec lesquelles tu as discuté n'ont pas du regarder très en détail qui gagnent d'habitude. Le plus souvent c'est RCVA, parfois l'ESEO. Scoop : ces deux équipes seront toujours là en 2017 !
The Devil Ravemaster wrote:3) j'espère que ça va pousser un peu les plus vieux à prendre parts à l'organisation et à aider à moderniser la coupe fort de leurs expériences.
Bah, se faire d'abord éjecter comme des malpropres puis revenir donner un coup de main ? Je crois pas non :roll:
The Devil Ravemaster wrote:4) Ça va pousser les plus vieux à faire de la passation.
Encore faut-il en avoir l'opportunité. Et par ailleurs un certain nombre de vieux (dont moi) ont expliqué qu'ils le font déjà. Par contre ne plus pouvoir participer n'est pas une bonne motivation (c'est plutôt l'inverse).
The Devil Ravemaster wrote:c'est pas très sain de passer sa vie à faire la coupe
En fait c'est surtout cette phrase qui m'a fait te répondre !
Ben moi je regarde pas le sport à la télé, cela me laisse plein de temps libre. La robotique ne me parait pas être un loisir plus malsain qu'un autre. C'est un peu comme le modélisme mais en plus compliqué. C'est quoi qui est malsain au juste ? :roll:
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Mon 05 Sep 2016, 15:35

Bonjour à tous,

Etant une équipe suisse nous ne somme pas impacté directement pas cette décision.
Mais indirectement oui, ce qui motive nos actuel, nouveaux ou future membre c'est de voir les magnifique robot des autre équipes en action et de vouloir faire mieux.
Sachant que la plupart de ces équipes sont composé au moins en partie de membre de plus de 30ans... le spectacle va en pâtir...

Si PS applique cette decision à la lettre, il est claire pour ma part que ce sera le coup de grâce pour la coupe de France.
Plus de visibilité, plus de motivation pour les jeunes ou les moins jeunes.
Soutient, formation, transfert de connaissance, etc... vers les plus jeune beaucoup plus difficile.

A ce que j'ai comprit, cette règle n'est pas négociable mais sont application par contre l'est.

Exclure toutes personnes de plus de 30ans me semble un peu extrême quand même... Est ce qu'il serait possible de trouver un compromit ?
Ci-dessous quelques exemples de compromit :
- Une équipe doit être composée d'au moins 2 personnes de moins de 30ans.
- Une équipe doit être composée d'au moins 2 personnes de moins de 30ans, la majorité de l'équipe doit avoir moins de 30ans.
- Une équipe dont la majorité des membre à plus de 30 ans ne peut pas participer au phase final.

La proposition de faire des phases de finale séparée pour les équipes ayant la majorité des membre avec plus de 30ans me semble être aussi un bon compromit. Mais il faut aussi laisser au plus jeune la possibilité de ce battre contre les vieux, c'est cela qui les motive!

La majorité des structures (club ou école) on des participants avec plus de 30ans qui aide au robot.
Que ça soit le prof ou les assistants pour les écoles ou des membres plus âgé pour des club.
Ils apportent leur idée, leur expériences et de l aide pour la réalisation de certaine partie.
Je doute fortement que PS veuille exclure tout participation des ces personnes la, ce serait pas très pédagogique...

Une année de transition, est ce que c'est possible ? N'exclure personne cette année afin que les équipes concernée aie le temps de recruté.

Bref, cela m attristerais beaucoup que certain ne puisse plus participer uniquement a cause d'une règle purement politique. Surtout qu'au file du temps, nous nous somme lié d'amitié avec ces personnes...

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

goldorak

Post by goldorak » Mon 05 Sep 2016, 15:38

C'est ton opinion, Devil, et je la respecte mais je ne la partage pas..
Permets moi quand même de réagir à une de tes phrases :
"Dans l'idée il faut aussi que les équipes se rendent compte que c'est pas très sain de passer sa vie à faire la coupe."
Laissant de côté l'aspect "donneur de leçons de morale" (personne n'aime recevoir des leçons de morale n'est pas??..), je trouve quand même aussi que tu as mal compris l'engagement de certains participants dans la robotique : pour moi en tout cas il s'agit surtout d'un challenge intellectuel (perfectionner l'implémentation d'un algorithme d'asservissement, experimenter avec des nouveaux types de capteurs etc..).. Cela n'engage que moi, mais je trouve par exemple beaucoup de similitudes entre l'activité du roboticien amateur et du radio- amateur ou du passioné de la mécanique etc.. Va-t-on interdire à un radioamateur de concevoir des circuits à partir de 60 ans parce que à partir de cette age on commence à avoir des problémes de mémoire et il risque de construire des emeteurs qui vont polluer dangereusement certaines bandes de frequence?..
Just my 2 cents..
The Devil Ravemaster wrote:Bonjour bonjour,
Je profite de cette petite après midi au calme (merci EDF de me donner mon aprem) pour réagir sur ce post et ainsi apaiser la TDS-Team qui me harcèle sur twitter ;-)

1) Je pense que ça va permettre de redonner une image jeune au concours. "Planète science une aventure pour les jeunes"

2) Ca va permettre de renouveler un peu le concours. Avec l'expérience et les sponsor au bout d'un moment c'est toujours les mêmes qui gagnent et ça décourage un peu les plus jeunes. (c'est le cas de plusieurs équipes avec qui j'ai discuté)

3) j'espère que ça va pousser un peu les plus vieux à prendre parts à l'organisation et à aider à moderniser la coupe fort de leurs expériences.

4) Ca va pousser les plus vieux à faire de la passation. Pour cela je pense qu'il faut etre un poil moins restrictif. Dans mon idée la règle devrait etre "minimum 50% de - de 30ans dans l'équipe et forcément que des - de 30ans sur scène"

Dans l'idée il faut aussi que les équipes se rendent compte que c'est pas très sain de passer sa vie à faire la coupe. Nous on réfléchie depuis un moment à la suite et on sait pertinemment que d'ici 1 ou 2 ans on va s'arrêter. On commence même à prendre contact avec un club de jeune dans notre ville pour essayer de les pousser à faire une participation commune coupe/trophée.

bref je trouve ça plutôt intéressant.

GARGAMEL
PMI

Post by GARGAMEL » Mon 05 Sep 2016, 15:46

The Devil Ravemaster wrote:Bonjour bonjour,

.
Donc d'après toi, on devient vieux à quel âge ?
The Devil Ravemaster wrote: 2) Ca va permettre de renouveler un peu le concours. Avec l'expérience et les sponsor au bout d'un moment c'est toujours les mêmes qui gagnent et ça décourage un peu les plus jeunes. (c'est le cas de plusieurs équipes avec qui j'ai discuté)
Ca veut dire que ta finalité c'est le classement. Ne serais-tu pas de mettre en avant l'idée de compétition et oublier que l'essentiel n'est pas là mais dans l'échange :wink:
The Devil Ravemaster wrote: 3) j'espère que ça va pousser un peu les plus vieux à prendre parts à l'organisation et à aider à moderniser la coupe fort de leurs expériences.
T'as pas dû lire les messages précédents car les vieux mis sur la touche, ils ont répondu qu'ils iraient se faire voir ailleurs.
The Devil Ravemaster wrote: 4) Ca va pousser les plus vieux à faire de la passation. Pour cela je pense qu'il faut etre un poil moins restrictif. Dans mon idée la règle devrait etre "minimum 50% de - de 30ans dans l'équipe et forcément que des - de 30ans sur scène"
Sur ce point tu refais surface. Mais ton seuil de 50% me parait arbitraire. Sinon pourquoi pas.
RCVA: Robot Concept Ville d'Avray
http://www.rcva.fr

Mr DUS (ENAC)

Post by Mr DUS (ENAC) » Mon 05 Sep 2016, 15:51

GARGAMEL wrote:Ca veut dire que ta finalité c'est le classement. Ne serais-tu pas de mettre en avant l'idée de compétition et oublier que l'essentiel n'est pas là mais dans l'échange :wink:
Écrite par Gargamel, cette phrase a une saveur exceptionnelle :D
+1000
Space Crackers 2010-2016
O.R.A. 2003
ENAC Robotique 1998-2002

goldorak

Post by goldorak » Mon 05 Sep 2016, 15:53

Se faire voir peut etre pas, prendre notre destin en main surement.. (i.e. trouver des alternatives hors cadre PS)
si vraiment on nous pousse..
GARGAMEL wrote: T'as pas dû lire les messages précédents car les vieux mis sur la touche, ils ont répondu qu'ils iraient se faire voir ailleurs.
PS : dans nos reactions vous avez pu constater que bien qu'on accuse le coup encaissé et on laisse exfiltrer notre mauvaise humeur (désolé on est des humains aussi..) en même temps on est des "adultes responsables" (vu notre age n'est pas..) et on est ouverts au dialogue et à des propositions de solutions.. Si veritable negociation il y a (i.e. si PlaSci a vraiment besoin de nous..) alors on pourra effectivement construire quelque chose ensemble... Sinon je suis désolé mais je pense qu'il y aura une separation des chemins..
Last edited by goldorak on Mon 05 Sep 2016, 16:14, edited 1 time in total.

Post Reply