Post
by leblond » Fri 13 May 2016, 10:58
Pour une table transportable, les panneaux de 1m*1.5m rentrent sans trop de problèmes dans une voiture (on peut même la charger seul, même si c'est plus pratique à 2).
Quand on avait construit la table de Galiléo, on avait utilisé un système d'onglets pour fixer l'alignement des plaques (agglo cheap de 19mm).
Par contre les profilés d'alus étaient un peu chers pour nous, du coup on avait utilisé de simples tasseaux de 60mm*60mm sur tout le tour, en rajoutant quelques renforts. Du coup on peut la poser par terre et marcher dessus (ça plie un peu, mais ça tient facilement une centaine de kg/m² et ça ne pèse que 20~30kg/panneau).
On avait aussi des bordures "low-tech" (de simples planches tenues par des serre-joints), présentes uniquement quand il y en avait besoin (table en hauteur, tests de recalages, actions près du bord).
En pratique, on a fait beaucoup de tests avec 1/4 de table et pas mal avec 1/2 table, du coup le fait d'avoir une table démontable est assez pratique.
Quand on veut avoir la table en hauteur, on la pose sur des tables (anciens bureaux d'écoles récupérés).
Par contre on ponçait et repeignait la table quasiment tous les ans (elle a aussi été peinte d'une couleur unie plusieurs années, comme ça on la "nettoyait" à l'acétone et on tracait les marques et les objets au marqueur).
La table du Clubelek est un peu différente, avec deux panneaux de mdf de 2m*1.5m*25mm, avec une armature en plaques de mdf (les bordures doivent servent à la structure) et tasseaux de 60mm*60mm. Leur table est quasiment rigide, par contre il faut être 3 à 4 pour la bouger (chaque panneau doit peser au moins 100kg et ne passe pas facilement les portes/escaliers).
Leur peinture est assez rusée, ils ont collé des plaques de mdf de 3 ou 5mm qu'il suffisait d'arracher/remplacer avant de les peindre. Comme ça ils étaient sûrs d'avoir une table bien plane.
Galiléo : Treasure Island : 129, Happy Birthday : 70, Robomovies : 75, Beach Bots : 108
I-Grebot : Robomovies : 78