Je crois que nous participons à la même compétition mais nous ne la vivons pas de la même manière.
Nos jeunes sont comme tous les jeunes, ils ont lu et compris le règlement dans les grandes lignes, et ensuite on leur dit que l'arbitre (qui pour moi fait aussi partie de l'organisation), lui, connaît bien chaque point du règlement et qu'il a raison dans ces décisions. C'est comme un instit, un policier ou un parent, il savent qui est l'adulte référent (tiens, comme referee an anglais

L'enjeu est de faire du mieux qu'ils peuvent, dans un esprit d'entente et de groupe. Quand je parle de FIFA, je veux dire qu'il n'y a pas d'argent à gagner, ils ne font pas partie d'une entreprise qui pourrait les sanctionner s'ils ratent l'objectif, et j'imagine que les encadrants scolaires ne doivent pas leur mettre la pression non plus.
Bien sûr que nous avons vu des bizarreries ou niveau des actions, de la part de nos adversaires, parfois de notre part, ou bien d'autres équipes, j'ai vu aux trophées des "emmelages de câble", des renversements de construction, des robots aidés par la perche, mais c'est la vie, et on fait avec les décisions de l'arbitre.
Je dois dire qu'il n'y a jamais eu de la part de nos jeunes (ni de nous) d'envie de remettre en cause une décision. On sait avoir la gagne, dans le sport, mais là c'est pas le même esprit.
Je sais que vous êtes sympas (d'ailleurs on n'était pas loin de vous à St Quentin), c'est pas le sujet. On a juste une vision bien différente des rencontres de robotique, et c'est bien dommage.
Si les Trophées devenaient comme le décrit Toon's, vous seriez bien malheureux.