règlement 2021

Dédiés aux jeunes de -18ans, ce concours historique est l’occasion l’occasion de s’initier à la robotique.
[EN FRANCAIS UNIQUEMENT - ONLY IN FRENCH]
Post Reply
julesverne1
PMI

règlement 2021

Post by julesverne1 » Mon 28 Sep 2020, 18:21

bonjour

si j'ai bien compris nous repartons en 2021 avec le même règlement que 2020

comme beaucoup nos robots été fait avant le confinement

nous intégrons des nouveaux tous les ans donc comme déjà dis ailleurs les motiver pour un robot déjà fait (même si on va les améliorer) !!

nous avons une propositions pour les équipes déjà inscrites en 2020 : faire "obligatoirement" un robot autonome (nouveau projet, programmation,...)
il y a peu d'investissement cette année puisque les robots sont déjà fait alors autant investir le budget 2021 à un petit robot peu chère (on en trouve à moins de 30 euros)

c'est l'occasion !

bon courage :wink:
FATAL PICARD XIII JOE VERNE TEAM 20
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

2000-2020 : 20 ans de robot cette année

Rejulk

Re: règlement 2021

Post by Rejulk » Thu 01 Oct 2020, 15:54

Bonjour,

Je me permet de vous citer pour apporter mon point de vue.
julesverne1 wrote:
Mon 28 Sep 2020, 18:21
nous avons une propositions pour les équipes déjà inscrites en 2020 : faire "obligatoirement" un robot autonome (nouveau projet, programmation,...)
Je trouve que c'est une très bonne idée que des équipes profitent de cette année "bis" pour travailler sur un robot autonome, on en voit assez peu les autres années, et c'est de plus en plus accessible aux jeunes!

En revanche je ne suis pas partant pour que ce soit "obligatoire". Toutes les équipes ne sont pas aussi rodé que la votre! :wink:

Pour parler de mon expérience personnelle, notre équipe devait faire sa première participation l'an dernier, autant vous dire que le robot n'était pas vraiment prêt et la participation aurait été laborieuse. Donc cette année nous allons nous concentrer à finir le robot, et améliorer certaines parties qui ne nous donnaient pas satisfaction, et peut être faire certaines actions que nous avions choisi de laisser de coter l'an dernier. De plus, l'équipe n'ayant encore jamais fait le concours, il nous parait important de ne pas s'éparpiller avant qu'ils aient découvert vraiment ce que c'est. Et nous commençons à peine à aborder la programmation, les enfants ne sont pas du tout en mesure de faire tout un robot autonome eux même pour le moment (même si sur ce point ils arriveraient à bricoler quelque chose, je pense qu'ils apprécieront plus ça l'an prochain).

Voila en gros ce qui me pousse à penser que surement d'autres équipes ont, comme nous, un tas de raisons pour ne pas faire de robot autonome cette année, et qui me pousse à être contre une "obligation" de cela.

Mais une fois de plus, pour ceux qui peuvent, allez y, c'est super! :D

julesverne1 wrote:
il y a peu d'investissement cette année puisque les robots sont déjà fait alors autant investir le budget 2021 à un petit robot peu chère (on en trouve à moins de 30 euros)
En effet cette année, comme vous nous avons moins de dépenses, et le même budget, ce qui est très bien.
Mais attention à ne pas généraliser, je ne connais pas la situations des autres équipes, mais je ne serai pas surpris que les budgets soit bien diminués dans le milieu associatif par exemple avec la crise actuelle. :(

Et pour le "robot peu cher", je ne sais pas de quoi vous parlez exactement, mais attention à ne pas faire le choix d'un châssis du commerce, c'est refusé par le règlement.

B. PRÉSENTATION DES CONCOURS
Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.), mais tous les éléments du ou des robots doivent être imaginés, conçus et assemblés par les jeunes. Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une base roulante acheté dans le commerce ne seront pas acceptés.

julesverne1 wrote:
Merci vous aussi ! :wink:
Régis LM - Twitter Perso
Depuis 2019 : Encadrant de l'équipe trophées "La Team Muffins"
2010 à 2018 : Bénévole du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant coupe avec le Club Sérinus

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Thu 01 Oct 2020, 16:54

bonjour

nous nous sommes mal exprimés, nous voulions dire par obligatoire pour les structures qui ont plusieurs robots (à partir de 2 par exemple) et qui ont de l'expérience (plusieurs années derrière eux : à partir de 4 ans par exemple) >> nouveau challenge

pour l'investissement, si on peux faire plusieurs robots et des années d'expériences on doit avoir un budget suffisant pour faire un robot autonome (je suppose que le stock de pièces doit être assez important)

pour les trophées le règlement dit :
L’objectif du robot secondaire étant de permettre aux jeunes d’expérimenter la programmation il est toléré
d’utiliser une base robotique du commerce pour ce robot contrairement au robot principal. Le travail portant
principalement sur la programmation il sera demandé lors de l’événement que les jeunes présentent le programme et soient en mesure de l’expliquer aux arbitres.

page 4
donc on peut acheter une base et l'adapter pour un robot autonome

pour l'obligation : pour les autres équipes (moins de 2 robots et moins de 4 ans) on peut aussi dire que les équipes qui font un robot autonome capable de faire une action rapporte des points bonus (cela incitera plus d'équipes) et permettra un rééquilibrage avec des équipes expérimentées en ayant des points "faciles"

exemple de robot pas trop cher :

https://www.amazon.fr/ELEGOO-Compatible ... s9dHJ1ZQ==

Rejulk wrote:
Thu 01 Oct 2020, 15:54
Bonjour,

Je me permet de vous citer pour apporter mon point de vue.
julesverne1 wrote:
Je trouve que c'est une très bonne idée que des équipes profitent de cette année "bis" pour travailler sur un robot autonome, on en voit assez peu les autres années, et c'est de plus en plus accessible aux jeunes!

En revanche je ne suis pas partant pour que ce soit "obligatoire". Toutes les équipes ne sont pas aussi rodé que la votre! :wink:

Pour parler de mon expérience personnelle, notre équipe devait faire sa première participation l'an dernier, autant vous dire que le robot n'était pas vraiment prêt et la participation aurait été laborieuse. Donc cette année nous allons nous concentrer à finir le robot, et améliorer certaines parties qui ne nous donnaient pas satisfaction, et peut être faire certaines actions que nous avions choisi de laisser de coter l'an dernier. De plus, l'équipe n'ayant encore jamais fait le concours, il nous parait important de ne pas s'éparpiller avant qu'ils aient découvert vraiment ce que c'est. Et nous commençons à peine à aborder la programmation, les enfants ne sont pas du tout en mesure de faire tout un robot autonome eux même pour le moment (même si sur ce point ils arriveraient à bricoler quelque chose, je pense qu'ils apprécieront plus ça l'an prochain).

Voila en gros ce qui me pousse à penser que surement d'autres équipes ont, comme nous, un tas de raisons pour ne pas faire de robot autonome cette année, et qui me pousse à être contre une "obligation" de cela.

Mais une fois de plus, pour ceux qui peuvent, allez y, c'est super! :D

julesverne1 wrote:
En effet cette année, comme vous nous avons moins de dépenses, et le même budget, ce qui est très bien.
Mais attention à ne pas généraliser, je ne connais pas la situations des autres équipes, mais je ne serai pas surpris que les budgets soit bien diminués dans le milieu associatif par exemple avec la crise actuelle. :(

Et pour le "robot peu cher", je ne sais pas de quoi vous parlez exactement, mais attention à ne pas faire le choix d'un châssis du commerce, c'est refusé par le règlement.

B. PRÉSENTATION DES CONCOURS
Le projet peut être encadré par un adulte (enseignant, parent, animateur, etc.), mais tous les éléments du ou des robots doivent être imaginés, conçus et assemblés par les jeunes. Dans ce cadre les robots fabriqués à partir d’un châssis ou d’une base roulante acheté dans le commerce ne seront pas acceptés.

julesverne1 wrote:
Merci vous aussi ! :wink:
FATAL PICARD XIII JOE VERNE TEAM 20
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

2000-2020 : 20 ans de robot cette année

Rejulk

Post by Rejulk » Thu 01 Oct 2020, 18:25

julesverne1 wrote:
Thu 01 Oct 2020, 16:54
pour les trophées le règlement dit :
L’objectif du robot secondaire étant de permettre aux jeunes d’expérimenter la programmation il est toléré
d’utiliser une base robotique du commerce pour ce robot contrairement au robot principal. Le travail portant
principalement sur la programmation il sera demandé lors de l’événement que les jeunes présentent le programme et soient en mesure de l’expliquer aux arbitres.

page 4
donc on peut acheter une base et l'adapter pour un robot autonome
Oups pardon, j'avais pas vu. En effet dans ce cas c'est bon ! :wink:

Pour ce qui est sur le coté "obligation", je reste sur ma position.
Je comprends que vous ne souhaitez pas désavantager les petites ou nouvelles équipes. Il faudrait donc imposer...mais avec des exceptions. Le genre de chose risque créer des polémiques :( . Il y aura forcement des équipes pas contentes d'avoir un traitement différent des autres, c'est toujours l'éternel problème de rendre quelque chose obligatoire, mais pas pour tout le monde.

Je trouve que c'est mieux "d'inviter" les équipes à travailler sur le robot autonome.
D'ailleurs, j'aime bien votre idée de points bonus pour inciter les équipes. Je sais que c'est souvent difficile de modifier le comptage des points d'un règlement déjà finalisé, l'équilibre est souvent dure à trouver pour avoir un jeu intéressant, il faudrait l'avis de Planète Sciences. En revanche il y a d'autres leviers possibles, comme les prix spéciaux par exemple (mais qui ne sont peut être pas très attrayants). Vous avez d'autres idées?
Régis LM - Twitter Perso
Depuis 2019 : Encadrant de l'équipe trophées "La Team Muffins"
2010 à 2018 : Bénévole du Secteur Robotique de Planète Sciences
2005 à 2008 - Participant coupe avec le Club Sérinus

Post Reply