D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post Reply
User avatar
LaurentDucerf
Posts: 16
Joined: Mon 19 Feb 2018, 11:46

D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post by LaurentDucerf » Sun 10 Oct 2021, 17:38

Bonjour,

Il est précisé :
5 points supplémentaires si au moins un carré de fouille est basculé, et que le carré rouge n’est pas basculé;
Est-ce que cette règle ne s'applique qu'aux 3 carrés de fouille réservés ?
Sinon, est-ce que je gagne ces points si l'adversaire bascule un carré commun ? de ma couleur ou de la sienne ?

Merci !
Trophées - clubs Planète Sciences Grenoble/Isère

User avatar
Refereeing referent
PMI
Posts: 1005
Joined: Thu 23 Oct 2008, 10:10

Re: D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post by Refereeing referent » Thu 14 Oct 2021, 14:41

Oui cette règle s'applique aussi sur les carrées partagés.
Par exemple, si mon robot bascule les 4 carrés partagés et que mon adversaire ne touche pas du tout au carré alors il marquera, quand même, 15 points (5*2 carrés + 5 pts de bonus)
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Quentin
Posts: 6
Joined: Thu 10 Dec 2015, 19:32

Re: D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post by Quentin » Thu 18 Nov 2021, 08:44

Bonjour
J'ai besoin svp d'une précision sur ce point du règlement concernant les carrés de fouille : "Le basculement du carré de fouille rouge d’une équipe entraîne l’invalidation de tous les carrés de fouilles de l’équipe."
Dans le comptage des points, il est par ailleurs écrit que :
"• 5 points sont donnés pour chaque carré de fouille basculé à la couleur de l’équipe ;"
"• 5 points supplémentaires sont donnés si au moins un carré de fouille à la couleur de l’équipe est basculé, et que le carré rouge du côté de l’équipe n’est pas basculé ;"
La condition de basculement du carré de fouille rouge n'apparaît pas dans la 1ère ligne de comptage des points. Est ce que cela est implicite (et dans ce cas cela me paraît logique de ne rien compter si un carré de fouille rouge est basculé conformément au règlement) ? Car en lisant ce passage, cela donne l'impression d'une autre version : à savoir le bonus de 5 points évoqué dans la 2ème ligne est donné si le carré de fouille rouge n'est pas basculé...
Cela prête à confusion il me semble.
Merci de votre réponse
Bien cordialement
Emmanuel Viéville
Collège Quentin de la Tour
02120 SAINS-RICHAUMONT

User avatar
Refereeing referent
PMI
Posts: 1005
Joined: Thu 23 Oct 2008, 10:10

Re: D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post by Refereeing referent » Wed 01 Dec 2021, 11:59

Bonjour,
Oui cela est implicite car on nomme un carré de fouille de la couleur de l'équipe, donc cela ne peut pas être rouge.

Cela répond il correctement à votre question?

Cordialement
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Quentin
Posts: 6
Joined: Thu 10 Dec 2015, 19:32

Re: D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post by Quentin » Tue 07 Dec 2021, 13:20

Bonjour
Merci pour votre précision qui répond à mon interrogation.
Cela veut donc dire qu'en terme de comptage des points, on peut avoir soit 0, soit 10 (= 5 + 5), soit 15, soit 20... mais on ne peut jamais avoir uniquement 5 points pour cette action. Est ce bien cela ?
Cordialement

User avatar
Refereeing referent
PMI
Posts: 1005
Joined: Thu 23 Oct 2008, 10:10

Re: D.5.c Cinq points supplémentaires ?

Post by Refereeing referent » Wed 08 Dec 2021, 13:58

Oui c'est ca
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Post Reply