[D.6] Conditions de validité des échantillons dans le campement

Post Reply
mistic100

[D.6] Conditions de validité des échantillons dans le campement

Post by mistic100 » Sat 18 Sep 2021, 19:25

Hello,

j'inaugure le forum 2022 avec ma première interrogation en première lecture du règlement.

Elle concerne les conditions de validité des échantillons déposés dans les périodes du campement. On peut lire :
Un échantillon est considéré comme trié sur sa période historique s’il est disposé “face trésor” en haut
(les couleurs de la zone et de la face trésor devant correspondre) et que quatre, ou plus, de ses sommets
sont présents dans la projection verticale de cette période.
à l'inverse pour la galerie d'exposition :
Un échantillon est considéré comme trié sur sa période historique s’il est disposé “face trésor” visible
du public (les couleurs de la zone et de la face trésor devant correspondre) et que trois, ou plus, de ses
sommets sont en contact avec la période.
et pour l'abri de chantier :
Pour qu’un échantillon soit considéré valide dans l’abri de chantier, au moins trois des sommets d’une de ses
faces hexgonales doivent être en contact avec la surface de l’aire de jeu et dans le triangle constituant
l’abri de chantier, délimité par les bordures du terrain et la ligne rouge.
Je m’interroge donc sur cette différence de condition pour le campement. Est-ce parce qu'ils semblait trop facile des faire des points en ayant la même condition de trois sommets ?

Personnellement j'ai peur de deux choses :
- des possibles confusions lors du comptage : trois actions très similaire mais qu'on n'ont pas les même conditions risque d'embrouiller les gens, ou au moins de donner lien à débats
- selon l'angle dans lequel est posé l’hexagone on peut se retrouver dans des cas ou il est majoritairement en projection verticale sur la période (d'après la surface de contact) mais reste invalide car seulement trois sommets sont en projection

Image

(bien sur je ne sais pas encore comment on va manipuler les échantillons, donc je ne sais pas si c'est pénalisant)

A bientot !

alf@

Re: [D.6] Conditions de validité des échantillons dans le campement

Post by alf@ » Sun 10 Oct 2021, 14:04

Sans avoir évalué la différence de point que ce changement entrainerait je partage cet avis. Tant pour la facilité de lecture pour le public et les participant que pour éviter des cas aberrant comme l'exemple ci-dessus. Dans le cas ou la proposition ne serait pas retenu, je serai intéressé de connaitre l'avis de la commission pour expliquer cette différence dans la méthode de validation.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Thu 14 Oct 2021, 17:19

Cela est une typo de notre part c'est bien 3 sommets dans les 3 cas.
Pour le point :
selon l'angle dans lequel est posé l’hexagone on peut se retrouver dans des cas ou il est majoritairement en projection verticale sur la période (d'après la surface de contact) mais reste invalide car seulement trois sommets sont en projection
C'est impossible que tu ais seulement 2 sommets et être majoritairement en projection verticale sur la période.
Avec la règle des trois sommets on valide plus facilement un élément. Dans ton exemple l'échantillon est majoritairement dans la période verte mais comme il a 3 sommets dans la période rouge on va le compter comme valide.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

mistic100

Post by mistic100 » Thu 14 Oct 2021, 17:38

Refereeing referent wrote:
Thu 14 Oct 2021, 17:19
Dans ton exemple l'échantillon est majoritairement dans la période verte mais comme il a 3 sommets dans la période rouge on va le compter comme valide.
Je ne comprend selon quel critère il serait majoritairement dans la période verte...

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Fri 15 Oct 2021, 08:18

Non c'est une erreur de ma part.
Dans l'exemple il est majoritairement dans la période rouge.
Mais si il avait tout juste trois sommet dans la bonne période quelque soit le % de son aire, on l'aurai compter dans la bonne periode
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

mistic100

Post by mistic100 » Fri 15 Oct 2021, 08:19

Refereeing referent wrote:
Fri 15 Oct 2021, 08:18
Non c'est une erreur de ma part.
Dans l'exemple il est majoritairement dans la période rouge.
Mais si il avait tout juste trois sommet dans la bonne période quelque soit le % de son aire, on l'aurai compter dans la bonne periode
D'accord, merci

Post Reply