lancement boussole

Discussions à propos des règles applicables en 2020 & 2021 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2020 & 2021 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
Asterix

lancement boussole

Post by Asterix » Thu 10 Sep 2020, 10:33

Bonjour,

Lors des matchs, la boussole sera-t-elle lancée AVANT le top départ, ou bien APRÈS ?
Si je pose la question, c'est pour savoir si à l'instant du top départ, un système placé en haut du mat central pourra voir les gobelets placés dans les écueils situés de chaque coté du mat central, ou bien si le bras de l'arbitre lançant la boussole gênera.

Riako

Re: lancement boussole

Post by Riako » Fri 11 Sep 2020, 13:45

Bonjour Asterix,

D'après le règlement, elle est lancée au top départ en même temps que les robots. Selon l'acrobatie effectuée par les arbitres pour atteindre et lancer la girouette, je dirai que oui, il faut s'y attendre, même s'il est possible de la lancer sans qu'un bras gêne.
De plus, il n'y a pas que les arbitres qui vadrouillent près du terrain (cameramen, présentateurs...) mais si tous le monde reçoit la consigne de ne pas se pencher/passer au dessus de table ça ne devrait pas être un problème.
Faites attention aux variations d'éclairage en début de rencontre aussi.

Asterix

Post by Asterix » Sun 13 Sep 2020, 21:09

Si cela se confirme par le staff, c'est embêtant. Cette année on a été encouragé à mettre une caméra sur le mat central (utilisation des tags aruco), et on ne pourrait pas l'utiliser pour identifier la combinaison des gobelets au début (à partir de combien de temps peut-on espérer le bras de l'arbitre hors du champs de la caméra ?)

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sun 13 Sep 2020, 23:45

Bonjour,

La girouette est bien lancée au top départ du match.
à partir de combien de temps peut-on espérer le bras de l'arbitre hors du champs de la caméra ?
Il nous est malheureusement impossible de garantir un temps précis à partir duquel il n'y aura pas d'obstacle entre une caméra placée sur le mat central et les éléments de jeu.
Ceci dit, des solutions existent dans le domaine du traitement d'image pour palier à ce genre de soucis.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

alf@

Post by alf@ » Mon 14 Sep 2020, 10:15

Après d’expérience, si vous demandez gentiment à l'arbitre de faire attention je pense que vous n'aurez pas de bras pour gêner l'analyse visuelle des écueils. à rajouter à votre check-list de match :wink:
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

Asterix

Post by Asterix » Fri 18 Sep 2020, 12:15

Bonjour,

Des solution existent ... Oui, toujours, mais nous n'avons pas trouvé de caméra permettant de voir au travers des bras de l'arbitre. Si on a besoin de connaître la combinaison dans les premières secondes du match, on doit faire sans notre caméra. Dommage.

Et c'est vrai que les arbitres sont souvent compréhensifs. Mais si l'équipe en face demande aussi de ne pas mettre le bras de son coté, ça va devenir compliqué. On ne va pas jouer notre match sur le hasard de l'arbitre sympa ou pas, de l'entente avec l'équipe d'en face.

Bref on va se replier sur une autre solution, tant pis.

baptiste_c

Post by baptiste_c » Sat 19 Sep 2020, 11:29

Je pense que dans le cas (peu probable) où les deux équipes ne veulent pas le bras de leur côté, on peut demander à l'arbitre de lancer pendant le décompte et non au top départ. L'important dans l'histoire c'est de ne pas pouvoir lire la boussole au départ, le moment où elle est lancée est secondaire...
C'est dommage de jeter une solution techno pour si peu !
Baptiste
Supaero 2011 - 2014
A.I.G.R.I.S. 2015 - ...
Prix de l'innovation 2016
Vice-champion de France et 3ème à Eurobot 2017
Vice-champion de France 2019

Riako

Post by Riako » Thu 24 Sep 2020, 12:59

Asterix,

Je ne sais pas en quoi ce point est si bloquant pour vous.
Si vous utilisez une caméra sur le mât central, c'est quelle communique avec votre robot. Pourquoi ne pas donner l'ordre de prendre la photo au moment où votre robot s'approche de l'écueil plutôt qu'au début de la rencontre ?
Aussi, ce que nous faisions en 2018, c'était de prendre une photo toutes les secondes du code couleur et d'envoyer les résultats de l'analyse (toutes les secondes, donc). Le robot choisi alors la donnée lorsqu'il la considère valide, et il n'y a pas obligatoirement besoin de prévoir l'envoie d'un ordre depuis le robot vers la balise.

Qu'un bras gène, ça il faut le prévoir, mais même si votre robot est très rapide l'arbitre aura le temps de retirer son bras.

Post Reply