Vérin pneumatique

Discussions à propos des règles applicables en 2020 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2020 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Post Reply
Hype.

Vérin pneumatique

Post by Hype. » Tue 04 Feb 2020, 23:13

Bonjour,

Est-il autorisé d'utiliser ce genre de vérin, utilisés d'habitude dans des capots de coffres ?

La pression à l'intérieur est certes élevée (>4bars), ils sont conçus pour ne pas être dangereux. En effet la force et la vitesse sont limitées : 200 newtons et quelques centimètres par secondes dans ce cas. Et ce même à vide.

Je pense qu'on peut appliquer la même logique qu'aux tensions élevées dans les LCDs, ce qui donnerait :
Des différences de potentiel supérieures à 48 V peuvent exister, mais uniquement à l’intérieur de dispositifs commerciaux fermés (ex : lasers, rétro-éclairage d’écrans LCD, etc.) et uniquement si ces dispositifs n’ont pas été modifiés et s’ils sont eux-mêmes conformes aux réglementations nationales et Européennes.
=>
Une pression supérieure à 4 bars peut exister, mais uniquement à l’intérieur de dispositifs commerciaux fermés (ex : vérins de capot moteur, etc.) et uniquement si ces dispositifs n’ont pas été modifiés et s’ils sont eux-mêmes conformes aux réglementations nationales et Européennes.
Merci !
Krabi Robotique : 24° en 2012, 50° en 2013, 90° en 2014, 64° en 2015
Goldorak : 22° et prix de l'innovation en 2018

Vidéos des phases finales 2013-2018

TheRustyDucks

Re: Vérin pneumatique

Post by TheRustyDucks » Fri 03 Apr 2020, 22:25

Bonjour,
J'ai exactement la même question, dans mon cas c'est 340 newton (coffre de clio 2), la réponse m'intéresse donc beaucoup !
Mon avis personnel est que tant qu'ils ne sont pas ouvert (il y a d'ailleurs marqué dessus "ne pas ouvrir"), ce genre de vérins ne présentent aucun danger (bien moins que le moindre robot).
La suggestion de formulation du règlement me paraît tout à fait raisonnable.

Fabien.
The Rusty Ducks : 12ème en 2019
F.A.T. ENAC : 18éme en 2018
ENAC Robotique : 56ème en 2027, 36ème en 2016, 42ème en 2015

Refereeing referent
PMI

Re: Vérin pneumatique

Post by Refereeing referent » Tue 07 Apr 2020, 20:46

Bonjour,

Vos messages mettent en évidence qu'une limite sur la valeur de la pression semble être une contrainte trop restrictive.
Il n'y aura pas de changement sur ce point pour cette année, cependant nous notons l'idée et en discuteront avec la commission règlement pour une possible évolution.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Post Reply