D.8. HISSER DES PAVILLONS

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2020 - Applicables en 2020 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2020 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
nadar breicq

Re: D.8. HISSER DES PAVILLONS

Post by nadar breicq » Wed 25 Sep 2019, 20:11

Nirgal wrote:
Wed 25 Sep 2019, 17:53
Pourquoi pas... mais ça ne "résous pas complètement" le problème des collision...
Si le robot est dans sa zone de départ quand il lève son pavillon alors cela résout effectivement le problème puisque cette zone est interdite à l'adversaire. Que celui-ci le vois ou pas, il n'est pas sensé y aller dans tous les cas.

Cependant, d'une action simple réalisable par une grande majorité d'équipe, on se retrouve avec une solution complexe nécessitant un retour à un point précis d'un terrain ( ce qu'une grande majorité des équipes n'est pas capable de faire simplement ). Donc l'action devient plus difficile. A savoir donc ou positionner le curseur : Facilité <--> Nbr de point <--> Detection
Participez aux Joutes de robotique 2020 ! :wink:
Membre de l'équipe Les Karibous [2013][2014][2015][2016][2017][2018][2019][2020]
Vainqueur de la Makerfight 2019
FabManager du FabLab La Machinerie d'Amiens
Membre du club Valrobotik de Valenciennes [2009 - 2012]

alf@

Post by alf@ » Wed 25 Sep 2019, 23:47

tu peux faire la règle suivante:

cas 1) le robot lève ses pavillons entre la 95 et 100eme seconde de match n'importe ou sur la table
cas 2) le robot lève ses pavillons quand il veut tant qu'il se trouve dans sa zone de départ et qu'il n'effectue plus d'action ensuite (il reste statique).

dans le cas 2), si c'est le cas de tout les robots de la table, le match prends fin de manière anticipé. Je dirais même que les pavillons levé serait un très bon indicateur pour les arbitres afin de savoir si le match est fini pour l'une et l'autre des équipes.
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

thomaslefort

Post by thomaslefort » Thu 26 Sep 2019, 08:13

En réalité, la plupart des équipes maitrisent pas très bien leur code, vont avoir leur robot qui va s'arrêter et vont tout de même espérer que le pavillon soit déployer à la dernière minute.
C'est difficile de demander aux équipes de prévoir de finir avant les 100 secondes au lieu de ne rien faire je trouve.

romain_cvra
PMI

Post by romain_cvra » Thu 26 Sep 2019, 14:06

thomaslefort wrote:
Thu 26 Sep 2019, 08:13
En réalité, la plupart des équipes maitrisent pas très bien leur code
Effectivement... bonne remarque!

Dans tous les cas, à aucun moment pendant le match, les pavillons ne doivent masquer les balises!
C'est très important pour les évitements!

Il me semble que la seule possibilité parmi toutes celles proposées, est de hisser les pavillons après la durée réglementaire du match...
Laisser que 2 secondes pour hisser les pavillons me semble encore correcte.

Donc il y a 2 possibilités.
- durée match 98s + hisser pavillons 2s = durée totale = 100s
- durée match 100s + hisser pavillons 2s = durée totale = 102s

Romain
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

clementINSAStras

Post by clementINSAStras » Fri 27 Sep 2019, 09:48

Laisser que 2 secondes pour hisser les pavillons me semble encore correcte.
Personnellement je préférerais garder plus de temps pour pouvoir hisser le pavillon pour laisser place à l'originalité.
Si on veut un actionnement original qui dépasse "un peu" les 60 cm², étant donné qu'il n'y a pas de taille maximum au pavillon...
Mais dans tous les cas ça peut poser un problème de détection si on autorise les drapeaux pendant la durée du match.
Donc je suis pour tes deux propositions de finir le match avant la levé de drapeau, mais en laissant au moins 5 secondes pour les lever,

Quelques questions supplémentaires sur les pavillons:

1)
Les pavillons doivent être identifiables tels que spécifiés dans le code international des signaux maritimes.
On doit donc avoir forcément des pavillons avec les symboles de signaux maritimes, ne peut on pas avoir d'autres illustrations sur les pavillons?

2)
Les pavillons
sont autorisés à dépasser la limite de 350 mm, mais uniquement à partir de la 95e seconde.
Qu'est ce qui est techniquement autorisé à dépasser?
Seulement les pavillons?
Les pavillons et un seul Mat?
Les pavillons et n'importe quel système de maintient?

Exemple simple:
Si un bras du robot tenant les drapeaux se lève au dessus du robot (tel la statue de la liberté)
Est ce autorisé?
Ou le bras n'a pas le droit de dépasser les 350mm?

Enfin, si il y a une limite à la quantité de "robot" qui peut dépasser les 350mm, quelle est elle?

3)
A t'on le droit d'avoir un ballon d'hélium dans le robot. Qui une fois libéré entraîne les drapeaux au dessus du robot (avec un fil pour rester toujours en contact avec le robot)
Last edited by clementINSAStras on Tue 01 Oct 2019, 13:59, edited 1 time in total.

gerome-omybot

Post by gerome-omybot » Tue 01 Oct 2019, 09:57

D. 8
Les pavillons doivent être identifiables tels que spécifiés dans le code international des signaux maritimes. Chaque pavillon doit avoir une surface utile (représentant le contenu signifiant du pavillon) d’au moins 30 cm2. Chaque pavillon doit être recto/verso.

Les pavillons nationals ou imaginés sont donc exclus ?
Les motifs des pavillons doivent être identiques au code international des signaux ? Les chiffres, les lettres , les signaux spéciaux ?
Les ratios longueur/ Largeur des pavillons doivent-ils y être respectés ? Ou les pavillons peuvent-ils être de ratio choisi par l’équipe.
Une annexe complète des pavillons du code international ne serait peut-être pas de trop pour éviter beaucoup de déception à des équipes.

Les pavillons déployés comptent-ils dans la projection verticale du robot ? (D .7 Arriver a bon port ) « Pour être considéré valide, un robot doit avoir tout ou partie de sa projection verticale dans la zone de mouillage ».

Les pavillons doivent-ils être rigides

sikularobotik

Post by sikularobotik » Tue 01 Oct 2019, 10:59

gerome-omybot wrote:
Tue 01 Oct 2019, 09:57
Une annexe complète des pavillons du code international ne serait peut-être pas de trop pour éviter beaucoup de déception à des équipes.
Il y en a beaucoup. Sur le code international des signaux édité par le service hydrographique et océanographique de la Marine (https://www.cargos-paquebots.net/Pavill ... x_SHOM.pdf) il y 54 pages de signaux à deux lettres.

Quelques-uns :
AC J'abandonne mon navire.
FA Pouvez-vous me donner ma position ?
JH Je suis échoué. Je ne cours aucun danger.
KF J'ai besoin d'un remorqueur.
LX Le canal est dégagé
NC Je suis en détresse et je demande assistance immédiate.
OY Le port est miné.
PK Je ne peux pas gouverner sans aide.
RA Mon ancre est engagée.
RN Mes machines sont hors de service.
UH Pouvez-vous me guider à l'intérieur du port ?
UX Pas d'information.
VE Je désinfecte mon navire.
XP Je suis stoppé dans un brouillard épais.
XR Le temps est beau.
ZH L'exercice est terminé.
--
Association Šikula Robotik
Chaque année depuis la coupe 2012, et même 2007 avant d'avoir créé l'association pour les plus anciens.
http://sikula-robotik.desbwa.org
Twitter : @SikulaRobotik
Youtube : SikulaRobotik

gerome-omybot

Post by gerome-omybot » Tue 01 Oct 2019, 14:38

sikularobotik wrote:
Tue 01 Oct 2019, 10:59
gerome-omybot wrote:
Tue 01 Oct 2019, 09:57
Il y en a beaucoup. Sur le code international des signaux édité par le service hydrographique et océanographique de la Marine (https://www.cargos-paquebots.net/Pavill ... x_SHOM.pdf) il y 54 pages de signaux à deux lettres.

Quelques-uns :
AC J'abandonne mon navire.
FA Pouvez-vous me donner ma position ?
JH Je suis échoué. Je ne cours aucun danger.
KF J'ai besoin d'un remorqueur.
LX Le canal est dégagé
NC Je suis en détresse et je demande assistance immédiate.
OY Le port est miné.
PK Je ne peux pas gouverner sans aide.
RA Mon ancre est engagée.
RN Mes machines sont hors de service.
UH Pouvez-vous me guider à l'intérieur du port ?
UX Pas d'information.
VE Je désinfecte mon navire.
XP Je suis stoppé dans un brouillard épais.
XR Le temps est beau.
ZH L'exercice est terminé.
il y a beaucoup de code je te l'accorde. Mais tous sont faits avec 2 pavillons.

Personnellement je comprends la règle qu'on doit afficher l'un de ces pavillons. Si a la fin d'un match un robot hisse un pavillon, de pirate, avec le logo d'un sponsor ou école pour l'exemple . L' action n'est pas bonne ce n'est pas un pavillon du code international. il y a 40 pavillons normalisés. ( d'ou annexe possible) https://www.cargos-paquebots.net/Pavill ... chande.htm

D’où ma question faut il aussi respecté les ratios des pavillons. ?
Si les pavillons nationaux sont exclus ( ça aurez de la gueule a eurobot ) ( si on passe le fait, que faire flotter des pavillons dans une salle .... ).

Cette partie du règlement qui renvoie finalement à un autre règlement celui du code international des signaux maritimes mérite de mon point de vue d'être plus centralisé dans le reglement de sail the

best robot

Post by best robot » Wed 02 Oct 2019, 10:33

Bonjour
Hisser signifie bien : mouvement vertical, n'est ce pas?
C'est a dire que les pavillons qui seraient fixés directement sur un bras de servomoteur, donc qui apparaitraient en rotation, ne seraient pas valides ?
Merci

best robot

Post by best robot » Wed 16 Oct 2019, 12:42

Bonjour
Un petit UP sur ma question qui semble etre enfouie :

Définition de "hisser"
Je pense a translation verticale

Rotation doit etre interdite
N'est ce pas ?
Merci pour reponse officielle

Coudreliens

Post by Coudreliens » Wed 16 Oct 2019, 16:23

best robot wrote:
Wed 16 Oct 2019, 12:42
Bonjour
Un petit UP sur ma question qui semble etre enfouie :

Définition de "hisser"
Je pense a translation verticale

Rotation doit etre interdite
N'est ce pas ?
Merci pour reponse officielle
hisser = monter
rotation ou translation, le but est que les pavillons soient plus hauts, non ?
Encadrement d'une équipe de 11 enfants pour les Trophées de la Robotique par le biais de notre café associatif Coudre'liens à Coudrecieux (Sarthe) - https://www.facebook.com/coudreliens/

Locked