Beaucoup de choses sur ce post, et beaucoup d'animosité, c'est bien dommage.
Cela vient à mon avis d'une différence entre ce que PlaSci attend de ces
rencontres et ce que les équipes (ou les encadrants) attendent de ces
compétitions. Ce n'est pas qu'une question de sémantique mais une vraie vision différente.
Initialement le règlement est là pour définir un cadre de ce qu'il faut faire et on se retrouve à devoir interdire des milliers de choses pour éviter que des équipes ne s'engouffrent dans les failles pour marquer des points ou gagner hors de l'esprit souhaité.
Pour les Trophées, l'objectif est de faire découvrir de manière ludique la robotique aux jeunes, les initier aux technologies, à la mécanique, à la programmation. Le but n'est pas de gagner à tout prix sinon on se retrouve à devoir explicitement faire des précisions qui devraient "aller de soi" et passer du temps à vérifier ces points à l'homologation et justifier que cela a été bien vérifié.
Pour avoir participé à la rédaction du document, je trouve que le cahier des charges est déjà bien épais et c'est épuisant de devoir écrire et faire lire toutes ces règles superflues pour une rencontre amicale et de partage.
Alors il a été dit que les robots ne devaient pas être "trop similaires" dans une même structure et si ça continue, on dira l'an prochain que les télécommandes doivent être différentes, que la mécanique de l'expérience doit être différente, et pas imaginée par l'un et dupliqués pour tout le monde,que les jeunes devront justifier de leur choix de base roulante, de matériau de fabrication, de carte électronique, de langage de programmation, que les jeunes présents lors des rencontres devront prouver avoir participé depuis octobre à la conception du robot... Et pourquoi pas que le robot soit différent à plus de 56,83% du robot de l'an passé. Je n'ai pas spécialement envie de tomber dans ces extrêmes.
Plutôt que de vous accuser les uns les autres, utilisez votre énergie pour aider les jeunes à trouver des idées novatrices car c'est toujours possible de faire différent. Par exemple, imposez leur un matériau de base, ou un actionneur particulier.
Concernant les bonus d'autonomisation (barbarisme

) j'y suis plutôt favorable, mais l'équilibrage des points est toujours un point délicat du règlement. Les meilleures équipes des trophées n'ont souvent qu'un seul robot bien piloté et cela n'incite pas la programmation d'un robot qui est pourtant l'un des objectifs. Cette année un robot autonome simple pouvait déclencher l'expérience et libérer un peu de temps pour l'autre robot sans entraver son fonctionnement.
Quant à la rampe de cette année, elles représente un défi plutôt sympa je trouve, et beaucoup d'équipes Trophées (IDF) s'en sont servi pour mettre les atomes dans la balance. Et je pense qu'à la coupe il y aura aussi des robots grimpeurs donc ce n'est pas complètement inutile
