Robot identique trophée

Discussions à propos des règles applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussions about 2019 Rules for all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
julesverne1
PMI

Robot identique trophée

Post by julesverne1 » Mon 04 Mar 2019, 10:48

Bonjour
Un Cousin a participer aux trophées ce weekend a hirson
Il m'a dit que parmi les robots de tête certains étaient identiques pour une même structure
En début d'année j'avais Posé la question ( qui a été effacé lors de la parution du règlement off) la réponse est que c'était strictement interdit !

Dans ce cas les robots sont ils disqualifiés ?
F.m.
FATAL PICARD XII JOE VERNE TEAM 20
Chateau-thierry (02) Picardie
https://www.facebook.com/ClubRobotikJV/

un bon robot : simple, fiable et efficace !

Lareinette

Re: Robot identique trophée

Post by Lareinette » Mon 04 Mar 2019, 11:55

Bonjour,

C'est clair que sur la vidéo twitter de planète sciences Haut de France, les 2 robots sont identiques :https://twitter.com/i/status/1101885258297982977.

Les consignes qu'on avait reçues de l'organisation des Trophées Auvergne Rhône Alpes étaient claires : "[...] si les deux robots sont identiques cela n'est pas acceptés par les arbitres (autant ne faire qu'une seule équipe dans ce cas là !). Mais cela signifierai que les deux groupes auraient choisi les même solutions techniques pour réaliser les actions ...cela me semble peu probable sauf si c'est effectivement l'encadrant qui est à l'origine de ces idées et dans ce cas là on comprend bien pourquoi les deux robots identiques seraient refusés. [...]"

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Mon 04 Mar 2019, 18:53

Bonjour

effectivement il ne m'avais pas menti, je n'avais pas vu les photos

c'est assez évident qu'ils sont identiques, ça manque d'imagination pour faire des robots différents

cette année nous avons fait 4 robots aucun n'est identique

autre remarque: j'ai l'impression qu'ils utilisent du double-faces il me semblait que c'était aussi interdit car cela pouvait abîmer les éléments du jeu (palets) résidus de colle, ...

fm

Quentin

Post by Quentin » Tue 05 Mar 2019, 22:48

Bonjour
Je suis consterné de lire les messages de ce post !
Puisque visiblement les deux robots des élèves de notre club robotique sont concernés par ces allégations (tout comme les robots d'autres équipes mises en cause), je vais donc m'efforcer de rétablir la vérité, tout en essayant de le faire calmement car j'avoue qu'il y a de quoi être vraiment agacé par de tels propos diffamatoires.
Tout d'abord j'ai la satisfaction d'affirmer que, dans le club robotique destiné aux élèves de 3ème de notre petit établissement de campagne, ce sont les enfants (et pas le prof !) qui conçoivent les robots ainsi que l'aire de jeu sur laquelle ils s'entraînent (photos à disposition pour ceux qui le souhaitent). Cette année, cela représente plus de 50h de boulot avec les élèves qui sont d'ailleurs tous novices chaque année (créneau hebdomadaire de 2h le lundi soir après les cours et plusieurs mercredi après-midi durant l'année scolaire). La seule chose que les élèves ne font pas, c'est le câblage des robots et du pupitre de commande (comme je l'ai d'ailleurs expliqué dans un reportage de France 3 Picardie qui a été diffusé l'an dernier lors de la finale nationale à St Quentin). La personne à l'origine de ce post "polémique" peut-elle en dire autant quand on voit la complexité de ses robots ? Car oui les robots de notre club sont simples mais assez efficaces au final. Ce n'est d'ailleurs jamais évident de faire comprendre aux élèves qu'il faut chercher des solutions simples… eux qui imaginent très vite des solutions parfois infaisables ou alors beaucoup trop complexes pour leur niveau.
Dès l'aire de jeu finie (et cela nous a pris beaucoup de temps cette année), les élèves ont travaillé sur les robots en étant répartis dans deux équipes différentes… qui se retrouvent de ce fait un peu en concurrence. Les robots conçus sont bel et bien le résultat de leurs investigations ! Alors oui ils ont tous les deux 4 roues motrices (choix identique que les deux équipes ont fait après avoir essayé un châssis en 2 roues motrices qui s'avérait assez inefficace pour monter la pente de la balance). Alors oui ils sont tous les deux équipés de roues néoprènes (les deux équipes sont arrivées au même choix après avoir essayé des roues de roller et des roues de voiture de modélisme). Alors oui ils ont tous les deux le même pupitre de commande car on réutilise la même télécommande tous les ans (comme la plupart des équipes je pense). Voilà uniquement ce que nos deux robots ont en commun ! Les systèmes pour faire tomber les palets sont différents (râteau articulé et actionné par un servomoteur pour l'un, plateau fixe pour l'autre robot). Les fourches pour pousser les palets n'ont pas les mêmes dimensions (choix arbitraire des deux équipes ; c'est d'ailleurs difficile d'imaginer une autre solution qu'une fourche pour pousser des palets). La pige (solution logiquement retenue par tous les robots de la compétition pour pousser le palet dans l'accélérateur car tellement triviale) n'a pas la même forme sur les deux robots et en plus elle sert à une autre action pour l'un des deux. Les expériences sont complètement différentes tant dans le principe de fonctionnement que pour le type de déclenchement.
Par ailleurs, comment peut-on voit sur la vidéo Twitter que les robots utilisent du double face pour contrôler les éléments de l'aire de jeu ? La seule façon de le savoir sans avoir été présent aux Trophées est de disposer de clichés précis. Le fameux "cousin" qui a participé à la sélection régionale a donc dû photographier les robots dans les moindres détails…
Jamais je ne cherche à attaquer les autres ni à créer des polémiques lors des différentes sélections régionales, finales nationales ou finales européennes à laquelle notre club robotique a déjà participé. Mais là je me sens obligé de réagir tellement les propos tenus sont méchants et infondés... Que cherche la personne qui est à l'origine de ce post (et d'autres posts du même acabit les années précédentes) : dénoncer l'injustice ? Quand on est aussi pointilleux sur les règles d'un concours, on ne s'inscrit pas dans une région différente de la sienne… à moins d'avoir peur de l'échec deux années consécutives.
Bref, c'est vraiment regrettable de devoir se justifier pour faire taire des rumeurs mensongères, cherchant à provoquer le doute chez les autres concurrents. Les élèves de mon club robotique vont apprécier de lire que leurs robots ne sont pas le fruit de leur travail ! Merci d'avoir essayé de gâcher la fête car ils sont vraiment heureux et fiers d'être arrivés respectivement 1er et 2ème de la finale régionale des Hauts de France Sud (ex Picardie).

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Wed 06 Mar 2019, 08:46

bonjour

je suis le prof et je vais répondre pour fm
il n'était pas présent physiquement sur place mais a juste conversé après la compétition (sans photo, ni vidéo)

Je suis consterné de lire les messages de ce post !
Puisque visiblement les deux robots des élèves de notre club robotique sont concernés par ces allégations (tout comme les robots d'autres équipes mises en cause), je vais donc m'efforcer de rétablir la vérité, tout en essayant de le faire calmement car j'avoue qu'il y a de quoi être vraiment agacé par de tels propos diffamatoires.
Tout d'abord j'ai la satisfaction d'affirmer que, dans le club robotique destiné aux élèves de 3ème de notre petit établissement de campagne, ce sont les enfants (et pas le prof !) qui conçoivent les robots ainsi que l'aire de jeu sur laquelle ils s'entraînent (photos à disposition pour ceux qui le souhaitent). Cette année, cela représente plus de 50h de boulot avec les élèves qui sont d'ailleurs tous novices chaque année (créneau hebdomadaire de 2h le lundi soir après les cours et plusieurs mercredi après-midi durant l'année scolaire). La seule chose que les élèves ne font pas, c'est le câblage des robots et du pupitre de commande (comme je l'ai d'ailleurs expliqué dans un reportage de France 3 Picardie qui a été diffusé l'an dernier lors de la finale nationale à St Quentin).

en relisant son post je ne vois pas a quel moment, il parle de qui a fait les robots !

La personne à l'origine de ce post "polémique" peut-elle en dire autant quand on voit la complexité de ses robots ? Car oui les robots de notre club sont simples mais assez efficaces au final. Ce n'est d'ailleurs jamais évident de faire comprendre aux élèves qu'il faut chercher des solutions simples… eux qui imaginent très vite des solutions parfois infaisables ou alors beaucoup trop complexes pour leur niveau.

je vais répondre pour fm, nos robots sont complexes mais c'est notre volonté pour les robots fait a la maison, mais j'ai la chance d'avoir des enfants qui savent utiliser les logiciels de conception 3d
c'est l'occasion pour eux d'apprendre dans différents domaines (cette année c'était surtout les engrenages par exemple), ils font de la robotique depuis 6 ans ils ont un peu d’expérience
pour l'autre robot, c'est le même châssis depuis 2015, on a juste améliorer des petites choses.

Dès l'aire de jeu finie (et cela nous a pris beaucoup de temps cette année), les élèves ont travaillé sur les robots en étant répartis dans deux équipes différentes… qui se retrouvent de ce fait un peu en concurrence. Les robots conçus sont bel et bien le résultat de leurs investigations ! Alors oui ils ont tous les deux 4 roues motrices (choix identique que les deux équipes ont fait après avoir essayé un châssis en 2 roues motrices qui s'avérait assez inefficace pour monter la pente de la balance). Alors oui ils sont tous les deux équipés de roues néoprènes (les deux équipes sont arrivées au même choix après avoir essayé des roues de roller et des roues de voiture de modélisme). Alors oui ils ont tous les deux le même pupitre de commande car on réutilise la même télécommande tous les ans (comme la plupart des équipes je pense). Voilà uniquement ce que nos deux robots ont en commun ! Les systèmes pour faire tomber les palets sont différents (râteau articulé et actionné par un servomoteur pour l'un, plateau fixe pour l'autre robot). Les fourches pour pousser les palets n'ont pas les mêmes dimensions (choix arbitraire des deux équipes ; c'est d'ailleurs difficile d'imaginer une autre solution qu'une fourche pour pousser des palets). La pige (solution logiquement retenue par tous les robots de la compétition pour pousser le palet dans l'accélérateur car tellement triviale) n'a pas la même forme sur les deux robots et en plus elle sert à une autre action pour l'un des deux. Les expériences sont complètement différentes tant dans le principe de fonctionnement que pour le type de déclenchement.

c'est a toi (encadrant) ,de faire en sorte que les robots soient différents (je ne parle pas des télécommandes), changer les dimensions ne suffit pas, le sachant vous vous exposer a être hors règlement, il y a toujours moyen de faire autrement (un robot a deux roues est capable de monter la pente, les roues de roller fonctionnent bien...), c'était l’occasion de leur montrer d'autres technologies

Par ailleurs, comment peut-on voit sur la vidéo Twitter que les robots utilisent du double face pour contrôler les éléments de l'aire de jeu ? La seule façon de le savoir sans avoir été présent aux Trophées est de disposer de clichés précis. Le fameux "cousin" qui a participé à la sélection régionale a donc dû photographier les robots dans les moindres détails…

c'est juste une question

Jamais je ne cherche à attaquer les autres ni à créer des polémiques lors des différentes sélections régionales, finales nationales ou finales européennes à laquelle notre club robotique a déjà participé. Mais là je me sens obligé de réagir tellement les propos tenus sont méchants et infondés...

te connaissant, il t'es déjà arrivé de pester après une équipe voir une décision arbitrale (comme moi et parfois avec moi)

Que cherche la personne qui est à l'origine de ce post (et d'autres posts du même acabit les années précédentes) : dénoncer l'injustice ?

oui quand c'est moi qui communique

Quand on est aussi pointilleux sur les règles d'un concours, on ne s'inscrit pas dans une région différente de la sienne… à moins d'avoir peur de l'échec deux années consécutives.

là tu t'engages sur un chemin dangereux, là c'est polémique, si nous avons eu l'autorisation de participer en idf c'est uniquement pour des raisons personnelles...
nous n'avons pas peur de l'échec (mais est ce un échec?), cela ne fait pas plaisir de ne pas etre qualifier mais cela fait parti du jeu (perdre contre plus fort n'a jamais été un problème tant que le match est régulier) qui te dis que nos robots ne sont pas performants et que peut être nous vous aurions battus !
pour l'année dernière, la discussion est close
toi apparemment tu n'es pas assez pointilleux puisque tu t'exposes, tu as pourtant de l'expérience

Bref, c'est vraiment regrettable de devoir se justifier pour faire taire des rumeurs mensongères, cherchant à provoquer le doute chez les autres concurrents. Les élèves de mon club robotique vont apprécier de lire que leurs robots ne sont pas le fruit de leur travail ! Merci d'avoir essayé de gâcher la fête car ils sont vraiment heureux et fiers d'être arrivés respectivement 1er et 2ème de la finale régionale des Hauts de France Sud (ex Picardie).

y a pas de doute soit c'est valable soit c'est interdit
je répète a quel moment mon élève a dit que les robots n'étaient pas le fruit de leur travail

en aucun cas, le message est personnel car au moment de la parution du 1er post aucun de notre équipe ne connaissait les résultats d'hirson

m. lareinette ne fait pas partie de notre club

christophe
responsable du club robotik

Lareinette

Post by Lareinette » Wed 06 Mar 2019, 12:56

Bonjour,

Je ne fais effectivement pas partie du club robotik.
J'appartiens à un club de Rhône Alpes et en aucun cas mon post n'avait une intention polémique. Si il a blessé qq'un, j'en suis désolé.
Je n'ai également jamais dit que ce n'était pas les enfants qui avaient conçu les robots.
En l’occurrence, ils sont super simples et vu le nombre de points marqués, ils sont super efficaces. Félicitations aux enfants pour tout ça et pour leur victoire aux trophées Haut de France.

Par mon post, je voulais seulement témoigner des directives qu'on avait reçues en Rhône Alpes et des barrières qu'on s'était mises pour ne pas les enfreindre (peut être trop ce qui a compliqué pas mal de choses chez nous). C'est très difficile de cloisonner 2 groupes qui travaille dans le même lieu.

Sébastien

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Wed 06 Mar 2019, 15:03

salut

on fait nos robots dans un même lieu
je fait des groupes par robot mais chacun peut intervenir sur chacun des robots en fonction des besoin

la 1ere consigne : ne pas faire deux robots identiques (et ceux depuis 15 ans où nous faisons deux robots voir plus)
il y a toujours une solution pour faire différemment

peut être est ce plus facile pour nous qui sommes un lycée avec des jeunes plus âgés ?

bon courage

Lareinette

Post by Lareinette » Wed 06 Mar 2019, 16:05

julesverne1 wrote:
Wed 06 Mar 2019, 15:03

peut être est ce plus facile pour nous qui sommes un lycée avec des jeunes plus âgés ?

Ça je sais pas trop. Peut être que d'avoir des ados et des plus jeunes change un peu la donne. Le fait qu'on soit une très petite structure joue aussi surement.
Toujours est-il qu'on a passé bp de temps à faire en sorte de séparer les 2 groupes et à veiller à ne pas "copier" des solutions d'un robot à l'autre.

ELGE

Post by ELGE » Wed 06 Mar 2019, 18:18

Bonjour,

peut on avoir les résultats des qualifications ?

Merci

Labo404

Post by Labo404 » Wed 06 Mar 2019, 20:25

Autre question : comment peut-on arriver à marquer une moyenne de 250 points par match au vu de la stratégie employée vue sur la vidéo parue sur Twitter ????

ou je n'ai rien compris au comptage des points ou il y a erreur dans le tableau final ...... mais quelque chose ne va pas

https://www.facebook.com/21041121640703 ... =3&theater

ou alors le tableau présenté cumule les points de toute la compétition ????
Last edited by Labo404 on Wed 06 Mar 2019, 20:33, edited 1 time in total.

Charlemagne

Post by Charlemagne » Wed 06 Mar 2019, 20:32

Bonjour,
Je viens par hasard de lire le post et je suis effaré de constater que certains (pas la première fois) se permettent de critiquer ouvertement le travail réalisé par des élèves.
Je tiens uniquement à féliciter l'ensemble des équipes présentes à Hirson pour leur participation et pour qui après avoir posé la question, nos robots sont bien différents. De plus, comment pouvons nous juger des robots (qui ont été homologués par les arbitres) à travers une vidéo à peine lisible (Bravo pour y voir du double face !).
Je pense quand même (je suis loin d'être le seul) que le photographe (l'arbitre "ancien de Jules Verne que l'on connait bien pour son impartialité") qui s'est permis de photographier nos robots sous toutes ses coutures (sûrement un grand fan) est à mes yeux à l'origine de ces propos (nous devons gêner).
Une mise au point est plus que nécessaire.
Un grand bravo au collège de Sains-Richaumont pour leur doublé (esprit Trophées de Robotique)
Félicitations aux bénévoles pour leur investissement.
Nous avons passé une très belle journée.

Collège Charlemagne / Lycée Pierre Méchain (Laon - 02)

Quentin

Post by Quentin » Wed 06 Mar 2019, 20:34

Bonsoir Sébastien
Merci pour votre démarche en postant ce message complémentaire qui prouve votre bonne foi.
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer à la finale nationale à St Quentin pour en discuter de vive voix. Je laisserai d'ailleurs volontiers la parole à mes élèves pour vous présenter leurs robots et vous expliquer les choix retenus ;-)
Cela étant, je vous rejoins tout à fait : "c'est très difficile de cloisonner 2 groupes qui travaillent dans le même lieu" !
Cordialement
Emmanuel

Labo404

Post by Labo404 » Wed 06 Mar 2019, 20:44

Sans vouloir polémiquer car ces robots ont été homologués un point c'est tout

ce que je retiens surtout de tout cela c'est que les vainqueurs (bravo à eux !) sont des équipes qui ont développé ce que j'appelle des "voitures téléguidées par fil" loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit mais plutôt de faire évoluer les choses

Je m'explique il s'agit de structures très simples mais très efficace (il n'y a aucune critique ! ) pas de robot autonome aucune automatisation (du mois apparente) je me demande si il ne conviendrait pas de "protéger" les machines plus "poussées" en accordant par exemple un bonus lors d'action réalisée en automatisation ?...

J'ai l'impression qu'il manque une catégorie intermédiaire en les trophées et la coupe ....

julesverne1
PMI

Post by julesverne1 » Wed 06 Mar 2019, 23:04

Charlemagne wrote:
Wed 06 Mar 2019, 20:32
Bonjour,
Je viens par hasard de lire le post et je suis effaré de constater que certains (pas la première fois) se permettent de critiquer ouvertement le travail réalisé par des élèves.
Je tiens uniquement à féliciter l'ensemble des équipes présentes à Hirson pour leur participation et pour qui après avoir posé la question, nos robots sont bien différents. De plus, comment pouvons nous juger des robots (qui ont été homologués par les arbitres) à travers une vidéo à peine lisible (Bravo pour y voir du double face !).
Je pense quand même (je suis loin d'être le seul) que le photographe (l'arbitre "ancien de Jules Verne que l'on connait bien pour son impartialité") qui s'est permis de photographier nos robots sous toutes ses coutures (sûrement un grand fan) est à mes yeux à l'origine de ces propos (nous devons gêner).
Une mise au point est plus que nécessaire.
Un grand bravo au collège de Sains-Richaumont pour leur doublé (esprit Trophées de Robotique)
Félicitations aux bénévoles pour leur investissement.
Nous avons passé une très belle journée.

Collège Charlemagne / Lycée Pierre Méchain (Laon - 02)

Fabien toi que je connais depuis si longtemps, je ne peux te laisser dire ça, c'est de la malhonnêteté intellectuelle et/ou un problème de vision (je connais un bon ophtalmo)
une personne présente dans le public (un cousin d'un élève qui vit en Thiérache) nous a dit qu'il a vu plusieurs équipes robots identiques, qu'il avait du mal à les distingués entre eux, nous n'avons pas vu aucune photo ni vidéo a part celle poster par lareinette que je ne connais pas

En début d'année, j'avais posé la question au référent arbitre qui m'avait dit que c'était interdit de faire des robots "trop proche" si tu préfères quasi identiques à 1 cm près ou une couleur différente malheureusement ce post a été effacer par ps lors de la parution du règlement off
donc nous posons la question dans ce forum ce qui est légitime (lors de l'édition de notre post, nous ne savions pas quelles équipes étaient concernées mais peu importe, notre question est sur le fond : si c'est interdit peu importe qui )

Nous n'avons jamais critiquer ouvertement le travail des élèves (ni hier ni les années passées)...

Pour le double-face qui te dis que cette question vient de la vidéo

Les robots sont homologués un par un donc par forcement par le même arbitre donc ça peut passer ni vu ni connu !
le fait que tu poses la question aux autres équipes (toutes ou "tes amis") n'est il pas la preuve que tu doutais qu'ils soient vraiment si différents?

Concernant notre ancien élève qui est arbitre (il n'est plus au lycée) comment peux tu juger de sa partialité ? parce qu'il a pris des photos ? on n'a pas la droit de vous prendre en photo : des choses a cacher pourtant ça aussi c'est l'esprit des trophées de partager (on l'a toujours fait), pourquoi serait il a l'origine de notre post ? (j’espère que ps va réagir a cette attaque infondée)
cette façon de penser ne correspond pas à l'esprit des trophées

pourquoi pensez vous gêner ?

(avez vous toujours été exemplaire ? jamais vous n'avez contester une décision? vous n'avez jamais profiter d'un arbitrage "amicale"? les parents de vos élèves ne nous ont ils pas insulter l'année dernière : arrêtez de nous faire passer pour les vilains petits canards et vous les pauvres victimes, arrêtons l'hypocrisie ...)

Un règlement est fait pour être appliquer, cela fait des années que l'on dit que des robots doivent être franchement différents, après vous saviez, a vous de faire en sorte qu'il n'y ai aucune ambiguïté cela aurait éviter cette discussion.

je suis d'accord sur le fait de faire une mise au point

fc
photo jointe trouvé sur le net de deux robots (quel club?)
hirson 2019 robot.jpg
hirson 2019 robot.jpg (46.23 KiB) Viewed 2143 times
ps : je vais demander a notre ancien élève de m'envoyer des photos, je n'en ai pas pour l'instant
Last edited by julesverne1 on Wed 06 Mar 2019, 23:47, edited 2 times in total.

JMG
Administrateur forums

Post by JMG » Wed 06 Mar 2019, 23:13

Bonjour à tous, merci tout d’abord d’apporter autant d’intérêt à ce concours des Trophées de Robotique. Nous avons bien noté ce sujet de duplication lors des qualifications régionales Haut-de-France Sud et notre commission arbitrage a remonté l’ensemble des informations, photos des robots et avis des équipes organisatrices présentes sur l’évènement (remontées au travers de ce forum, au travers de demandes pendant et après le concours). Nous avons pris la décision de réunir le comité de pilotage national des Trophées de Robotique. Voici notre réponse :

Tout d’abord, nous nous permettons de vous rappeler que le concours des Trophées de Robotique est un évènement organisé par Planète Sciences dont le but principal est de faire pratiquer aux jeunes les sciences et techniques. Ceci au travers de la conception d’un ou plusieurs robots respectant un cahier des charges et en vue de participer à une rencontre de robotique. C’est un magnifique évènement qui rassemble plus de 300 équipes chaque année et cela depuis plus de 25 ans. C’est un concours de référence.

Planète Sciences est très sensible au fait que les robots soient imaginés et réalisés par les jeunes autant que possible (en fonction des âges et des moyens). Nous sommes également attentifs à la créativité et l’innovation dans la conception des robots et à la participation des jeunes.

Bien que les robots puissent avoir des similitudes au travers des photos et vidéos que nous avons pu voir, nous n’avons pas estimé qu’il y avait eu volonté de duplication des robots. En effet, nous savons que des équipes qui travaillent dans un même établissement travaillent bien souvent ensemble, avec le même matériel, avec les jeunes ensemble et avec le même enseignant. Il est à noter que bien des équipes réexploitent également les bases roulantes et télécommandes d’année en année. Dans ce contexte, il ne nous apparaît pas justifié de sanctionner une équipe ou une autre.

Pour autant, sachez que nous ne n’encourageons pas les notions de duplication des robots et de développement des projets sans l’implication des jeunes. Nous attachons également une importance aux rôles des jeunes dans une équipe (comme la conception, la stratégie, la créativité, la logistique et l’esprit de participation). Nous ne sommes pas, non plus, favorables à encourager la notion de compétition. Nous préférons orienter les jeunes vers un esprit de partage de connaissances et de savoirs.
Pour la finale des Trophées de Robotique 2019 à Saint-Quentin, nos jurys et arbitres seront sensibilisés à cette question et s’intéresseront tout particulièrement au travail des équipes, le rôle de chacun et le parcours des jeunes.

Conscient que notre règlement n’est pas suffisamment précis sur cette question, nous souhaitons, pour l’année prochaine, ajouter des précisions quant à la conception des robots d’une même structure.

Nous espérons avoir pu apporter des précisions aux questions de chacun sur la duplication des robots.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour la commission des trophées de robotique,
Guéro Jean-Marie
jmg@planete-sciences.org
Référent Trophées Robotique

Locked