Page 1 of 2

D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Thu 11 Oct 2018, 14:26
by Ornella
Bonjour,

Bien que plus claire sur cette partie, la nouvelle version ne répond pas encore à toutes mes interrogations. En particulier sur 3 idées de solutions techniques pour l'action "un électron, conçu par l’équipe, doit longer la cordelette jusqu’à rejoindre l’atome d’oxygène au centre de la table." :
- Est-il possible d'utiliser un élastique pour envoyer l'électron ? Si l'élastique est considéré comme la cordelette cela veut dire que l'une des extrémités de la cordelette(=élastique) sera décrochée durant l'expérience. --> Est-ce que la cordelette doit rester accrochée à l'expérience et au mat durant toute la durée du match ? Si l'on considère que l'élastique fait partie de l'expérience et qu'il longe la cordelette au départ, alors il dépassera du périmètre imposé à l'expérience, j'imagine que ce n'est pas autorisé. Si on considère qu'il fait partie de l'électron, je n'ai pas vu s'il était précisé que l'électron devait être dans le périmètre du plateau d'expérience au début du match ?
- Il a été précisé ici que l'on pouvait souffler sur l'électron pour lui faire atteindre le mat, dans ce cas, je comprends le mot "longer" comme se déplacer en parallèle de la corde, sans forcément la toucher. Est-ce que l'électron doit rester en contact avec la cordelette ou non ?
- Est-il possible de lancer l'électron vers le mat, qu'il longe la corde sans être en contact avec ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Sat 13 Oct 2018, 22:05
by thomaslefort
Bonjour,

Est-ce qu'une courroie crantée est considérée comme valable pour la "cordelette" ?

Merci

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Sun 14 Oct 2018, 20:57
by nadar breicq
Hello !

Quelques question de notre coté aussi :
Question - 1 :
thomaslefort wrote:
Sat 13 Oct 2018, 22:05
Est-ce qu'une courroie crantée est considérée comme valable pour la "cordelette" ?
Ca nous interesse aussi :)

Question - 2 :
L’expérience peut comporter un écran mais est autorisé seulement pour afficher des informations relatives au match en cours. Il ne devra pas afficher de vidéo, images, photos non relatives au match en cours ou de publicités.
Donc on ne peut pas afficher une vidéo d'une "vrai experience" impossible à faire sur un terrain mais en rapport avec le thème du règlement ?

Question - 3 :
L’électron est un élément indépendant de l’expérience. Il peut embarquer sa propre source d’énergie.
A contrario de l'experience, un bouton d'arrêt d'urgence n'est pas requis pour l'electron ?
Le cas échéant, un bouton d’arrêt d’urgence coupant directement l’alimentation doit équiper l’expérience.
Ca veut dire quoi "Le cas échéant" ? ... A la discretion de l'arbitre au moment de l'homologation ?

Question - 4 :
La cordelette doit être fournie par l’équipe. Elle doit être dans un matériau flexible. De plus, elle ne doit
pas servir comme conducteur électrique.
La cordelette doit être au moins assez longue pour aller de l’expérience jusqu’à sa fixation du mât.
Je ne sais pas si ça a déja été posé ( je n'arrive plus à retrouver la question ... ) Mais la cordelette peut elle être en deux parties comme sur ce schema :
Image

Merci d'avance :D

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Sun 21 Oct 2018, 18:11
by The Devil Ravemaster
Peut on accrocher un contre poids a l'extrémité de la cordelette côté atome d'oxygène et simplement libérer la cordelette pour la glisser et entraîner l'atome.

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Mon 22 Oct 2018, 08:54
by Alexandre Buset
Bonjour,

J'ai également une question relative à la conception de l'expérience. Nous est-il permis de laisser "trainer" des petits morceaux sur la corde et ce après le déploiement de l'expérience (tout serait assemblé avant l'activation de cette dernière).

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous,

Alexandre Buset

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Mon 22 Oct 2018, 22:25
by Thomas
Bonjour,

Le cadre de l'expérience ne me semble pas assez bien défini jusqu'à présent et nécessite une clarification des points suivant afin de nous permettre de faire un système qui sera accepté lors de l'homologation.
- La position du mât sur la table n'est définie nulle part dans le règlement, nous n'avons donc pas la distance séparant la zone d'expérience au mât ni la hauteur de l'encoche où l'on doit fixer la corde.
- La définition de la corde devrait permettre de savoir si l'on peut utiliser une chaîne, un aller retour d'une corde avec un système de poulie, et donc aussi définir si elle doit être fixe ou bien elle peut être mobile.
- Le système de fixation ajouté à la version finale n'est pas limité en dimension, cela permettrait de faire une fixation abaissant le point d'attache de la corde en dessous du sommet de l'expérience.
- La décoration de l'atome d'oxygène n'est pas contraint non plus en dimension ce qui pourrait amener une gêne au déplacement de l'électron/ au système de fixation des équipes si la décoration est trop proche de la corde.
- Un électron n'ayant pas de poids minimal, il pourra être petit et presque invisible au publique?

Merci,
Bonne journée

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Tue 23 Oct 2018, 12:29
by Labo404
Bonjour,

Moi et mon équipe souhaiterions savoir si nous avons le droit d’attacher autre chose que la cordelette à l’encoche du mat ?

Merci d’avance,

Robotiquement

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Tue 23 Oct 2018, 14:03
by alf@
Labo404 wrote:
Tue 23 Oct 2018, 12:29
Moi et mon équipe souhaiterions savoir si nous avons le droit d’attacher autre chose que la cordelette à l’encoche du mat ?
Essaye d'être plus précis, ça évitera les réponses à côté de la plaque.
Néanmoins de la description actuelle de la cordelette, a part un élément permettant de l'accrocher au mat central (crochet, pince, ...) tu n'as pas le droit de mettre autre chose au bout de ta cordelette.

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Thu 25 Oct 2018, 21:59
by Refereeing referent
Bonsoir à toutes et tous. Beau sujet de discussion ! Voici déjà quelques éléments de réponse. Nous complèterons dans les prochains jours sur les questions qui attendent des réponses (cote manquante, proximité de l'électron avec le mât).

Élastique : en lui-même, c'est un matériau tout à fait acceptable. Cependant, si l'idée c'est de le décrocher durant le match cela contrevient aux contraintes suivantes :
« Du côté du mât [...] la cordelette elle-même, devra être glissé dans la rainure prévue à cet effet. [... ]
Du côté opposé, la cordelette [...] devra être directement fixé à l’expérience. »
Ces 2 contraintes sont valables durant toute la durée du match.

Dans la seconde idée, on ne peut pas considérer que l'élastique fait partie de l'électron ou de l'expérience car cela excèderait les limites de taille. Cependant, l'élastique peut être la cordelette, et c'est valable seulement si à tout moment il est attaché à la fois côté mât et côté expérience d'une manière ou d'une autre.

Courroies crantées et chaînes : ce sont des solutions acceptées si le dispositif global n'est pas rigide.

« Longeage » de la cordelette : globalement, l'électron doit être *guidé* par la cordelette. Cela ne signifie pas qu'il doit y avoir un contact permanent entre la cordelette et l'électron. Nous n'autoriserons pas de tir en cloche par exemple.

Cordelette avec aller-retour : oui, c'est possible de concevoir une cordelette qui fait plus qu'un aller simple entre le mât et l'expérience. Elle devra simplement être d'un seul tenant.

Décoration de l'atome d'oxygène génante : la décoration ne devrait pas dépasser de l'entre-mâts (mâts inclus). Et elle ne débordera pas sur l'aire de jeu (au maximum au dessus de la bordure).

Taille de l'électron : il n'y a pas de taille minimale spécifiée mais pour le spectacle nous vous conseillons fortement à réaliser des électrons bien visibles du public.

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Mon 05 Nov 2018, 17:57
by Alexandre Buset
Bonjour,

Merci pour ces quelques clarifications, malheureusement, nous ne trouvons pas réponse à notre question. Celle-ci était peut-être mal formulé, voici une nouvelle formulation.
La solution que nous avons imaginée nécessite le placement d'éléments sur la cordelette, un peu comme une fusée larguant certaines de ses morceaux. Cela nous est-il permis ?

Bien à vous,

Alexandre Buset

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Thu 29 Nov 2018, 16:00
by Pierre-Louis Marcq
Bonjour,

Qu'entendez-vous par "si le dispositif global n'est pas rigide" ? Pouvez-vous donner quelques exemples afin d'illustrer la situation ?
Un dispositif utilisant des poulies et courroies est-il autorisé ?

Merci d'avance,

Pierre-Louis Marcq

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Sat 01 Dec 2018, 10:55
by julesverne1
bonjour

donc si nous avons bien compris :

nous faisons un système avec une cordelette en aller retour
notre ficelle fait 4 mm diamètre donc ne dépasse pas les 8 mm autorisé

pour assurer les aller retour nous avons une poulie de diamètre 20 mm qui est placer en haut du mat donc a cette endroit le diamètre de la cordelette fait environ 22 mm (je compte le fait d'être enrouler autour de la poulie) est ce réglementaire ?
qui plus ai les deux ficelles ne sont pas jointives donc la encore je dépasse le diamètre de 8mm ?

pour la mise en route du système un commande radio depuis le robot est elle autorisé?

merci

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Mon 03 Dec 2018, 14:17
by projet.tech
Bonjour, si le système poulie/courroie est utilisable, comment est calculée la dimension de la courroie réglementaire ? La courroie ne doit pas dépasser 8 mm de largeur ou la courroie ne doit pas dépasser 8 mm en largeur + hauteur ?
Merci par avance pour vos réponses.

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Mon 03 Dec 2018, 15:00
by Rejulk
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes vos questions pour l'instant, mais je vous invite à relire le paragraphe D.8.b du règlement en version OFFICIELLE.

Et oui car le diamètre de 8mm ne figurait que dans le version BETA du règlement et à été retiré de la version OFFICIELLE. Ce n'est donc plus une contrainte. Et comme d'autres contraintes ont aussi changées, je vous invite donc à revérifier tous les autre points car vous vous êtes peut être basé sur des mauvaises contraintes...

A bientôt
Régis

Re: D.8. FAIRE UNE EXPÉRIENCE

Posted: Wed 12 Dec 2018, 19:48
by Refereeing referent
Alexandre Buset wrote:
Mon 05 Nov 2018, 17:57
voici une nouvelle formulation.
La solution que nous avons imaginée nécessite le placement d'éléments sur la cordelette, un peu comme une fusée larguant certaines de ses morceaux. Cela nous est-il permis ?
Bonsoir,

Tout élément placé sur la cordelette et se déplaçant sera considéré comme étant "l’électron". Or, "larguer certaines de ses morceaux" revient à sortir du périmètre de l'électron. Donc il sera interdit d'avoir des éléments qui se séparent de l'électron.

Rappel du point D.8.b : • L’électron aura les dimensions maximales de : 120x120x120mm.