[J.1.f] simplification distributeur

Discussion à propos de la version BETA du règlement 2019 - Applicables en 2019 pour tous les concours EurobotOPEN et EurobotOPEN Junior
Discussion about 2019 beta rules - For all EurobotOPEN and EurobotOPEN Junior contests.
Locked
alf@

[J.1.f] simplification distributeur

Post by alf@ » Mon 01 Oct 2018, 12:24

Bonjour,

Ce week-end on s'est penché sur la fabrication d'un distributeur et on a galéré:
- on a pas trouvé de scie cloche de 38.5mm de rayon,
- en prenant la plus grosse qu'on avait, le rayon était à ~36mm
- on a du couper une sacré chute de bois pour ne garder que la partie basse des trous
- malgré tout le soin apporté tout les cercles n'était pas aligné (ceux qui me connaissent, savent que je ne suis pas un manchot)
- pour arriver à 38.5mm, on a du limer. Mais après ça les palet n'était pas parfaitement stable et verticaux, le limage n'étant pas orthogonal à la face avant sur tout l'arc de cercle.

En l'état pour une équipe pas trop équipé c'est très difficile de fabriquer correctement ces distributeurs.
Soit dit en passant, nous aurions pu les usiner à la CNC, mais tout le monde n'en a pas une.

Alors on a réfléchit. Et on s'est dit que plutôt qu'un arc de cercle, deux petits tasseaux de 5mm (déjà présent sur le terrain) feraient tout aussi bien le boulot: ça nous a pris 10min à fabriquer,
Voici notre proposition:
proposition_distributeur.PNG
proposition_distributeur.PNG (16.04 KiB) Viewed 2936 times
proposition_distributeur_vue_generale.PNG
proposition_distributeur_vue_generale.PNG (246.83 KiB) Viewed 2936 times
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

romain_cvra
PMI

Re: [J.1.f] simplification distributeur

Post by romain_cvra » Mon 01 Oct 2018, 12:53

Très bonne idée!!
C'est vrais que c est pas simple a fabriquer si non...
Site web : http://www.cvra.ch.
Le code source : GitHub
Visualisation CAO 3D de nos robots : GrabCAD

alf@

Post by alf@ » Mon 01 Oct 2018, 13:21

on a trop souffert ce week-end pour imposer ça à tous :wink:
Membre de l'équipe Goldorak, Ancien d'Eceborg: pour la méca, pour l'elec mais surtout pour le meilleur comme pour le pire,amis à vie avec Murphy!
Retrouvez moi sur mon twitter. Vous pouvez aussi me croiser à l'ECE Paris, à l'Electrolab et... dans la rue.

SebinouZ

Post by SebinouZ » Mon 01 Oct 2018, 13:42

nous on les a imprimés, ça fait le job aussi (avec très peu de remplissage pour utiliser un minimum de matière) :
distributeur.jpg
distributeur.jpg (85.75 KiB) Viewed 2906 times
Il nous reste juste à coller les morceaux
------------------------------------------
CUBOT, les robots en fût de bière...
www.cubot.fr

brickstory
PMI

Post by brickstory » Mon 01 Oct 2018, 13:46

Pas bête la simplification. Ça surélève un peu l'atome, donc il faudra trancher mais sur le principe j'aime bien :D
Membre des commissions règlement 2018 et 2019
Tant qu' il y aura des briques...

alf@

Post by alf@ » Mon 01 Oct 2018, 14:06

brickstory wrote:
Mon 01 Oct 2018, 13:46
Ça surélève un peu l'atome, donc il faudra trancher mais sur le principe j'aime bien :D
En effet, ça le met 10mm plus haut.
Si on utilise un tasseau de 22 au leur de 30, ça donne 2mm plus haut.
Et pour rester à la même hauteur, il faudrait un tasseau de 20x30mm

Il y a effectivement la solution de l'impression 3D qui marche bien, quoiqu'il faut avoir une imprimante. Ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde.

Refereeing referent
PMI

Post by Refereeing referent » Sat 06 Oct 2018, 15:48

Bonjour à tous,

Merci pour cette proposition de supports d'atomes crénelés. Nous l'avons étudiée. Nous n'allons toutefois pas retenir cette idée, mais rien ne vous empêche de concevoir les supports tels que ceux-ci sur vos aires de jeux, au sein de votre club ; le système sera équivalent fonctionnellement.
Aussi, notez aussi un changement que nous avons déjà retenu sur ces distributeurs d'atomes : le fond sera réhaussé pour permettre un appui plus stable.
Référent de la commission arbitrage Eurobot / Bénévole Planète Sciences
Eurobot Refereeing Committee Referent / Planete Sciences volunteer

Locked